Déclaration impôts sur f1 meublé ?

Thierry69210 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - Modifié par Thierry69210 le 2/06/2011 à 12:58
Thierry69210 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011 - 14 juin 2011 à 12:18
Bonjour,

Merci de m'accueillir parmi vous.

Je viens chercher de l'aide sur votre forum car j'avoue pas tout comprendre aux différents régimes pour faire ma déclaration de revenus 2010. J'ai acheté avec un emprunt en fin 2008 un f1 car ma fille suivait des études supérieures et que les locations s'élevaient à des prix exorbitants. Elle a fini ses classes préparatoires et elle est à présent en école d'ingénieurs dans l'ouest de la France. J'ai donc pris la décision de louer ce f1 de 20m² en meublé depuis 09/2010. Je me demande aujourd'hui si j'ai bien fait car lorsque je vois la difficulté que j'ai à remplir ma déclaration de revenus cette année et que je risque de devoir m'acquitter d'une taxe professionnelle. J'ai perçu en 2010, 1200€ pour 4 mois de loyer officiellement 240€ * 4 puis le solde en 2011 car je passe par une régie et que le solde trimestriel m' a été versé en 2011. Bref je sais vraiment pas comment faire pour déclarer.
J'ai pris rdv à mon centre des impôts le 9/06 car mes horaires de travail sont chargés et que je ne peux pas bien m'absenter de mon poste. Si j'ai tout bien compris je dois remplir une déclaration 2042 pour mes revenus sur salaires et une 2042c pour le f1. Du fait que je déclare comme chaque année par internet comment dois je faire? Lorsque j'aurais fais ma 2042 je pourrai faire après la 2042c. Bref suis un peu perdu et votre aide en attendant d'aller au CDI me serait très appréciable. J'ai bien cherché un peu partout sur le net mais c'est bien confus pour moi. Merci d'avance pour votre aide précieuse.

Cordialement,

Thierry

5 réponses

vu vos faible revenu foncier c'est du microfoncier. donc pas de 2042 c mais la 2042 simplifié suffit. si vous regarder la feuille d'impots vous verrez une zone revenu foncier (de 4BE à 4BF)

en microfoncier vous n'etes pas redevable de la taxe professionnel. vous serez imposé sur ces revenus de mainieres et avec un abattement frofaitaire.

venez avec vos papier la personnes des impots remplira cela sans probleme.
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
Modifié par flocroisic le 2/06/2011 à 15:04
le micro foncier concerne les locations vides.
Les meublés sont en aucun cas des revenus fonciers mais concernent une activité commerciale

Dans le cadre du meublé :
- soit le micro Bic avec un abattement de 50 %
- soit le bic au réel dit de la déclaration controlée ( déclaration 2031/2033 à compléter ) avec calcul des amortissements ( 20 ans ) et les differentes charges

Si vous faites le bic réel , l'amortissement ne doit pas vous rendre négatif
supposons un studio achété 100 000 : l'amortissemnent est de 5000 € annuel
sur une année pleine , vos recettes s'élèvent à 2880
disons 2500 en intérêts
donc avant prise en compte de l'amortissement , les recettes nettes pour une année pleine est de 380 € ( l'amortissement ne sera déduit qu'à hauteur de 380 puisque l'amortissement ne doit pas vous rendre négatif )

Pour la 2042 C en ligne :
en faisant votre déclaration 2042, vous aurez un tableau avec des cases à cocher ( après votre situation familiale ) correspondant aux differents type de revenus et charges.
Vous devrez cocher la suivante pour votre meublé :
Revenus industriels et commerciaux non professionnels (y compris les loueurs en meublé non professionnels
0
j'ai deja modifié ma réponse ci dessous à 13h34 il faut tout lire.
0
Thierry69210 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
2 juin 2011 à 13:17
Bonjour lulu et merci pour votre réponse,

Mon soucis est que le f1 est totalement meublé et que je l'ai donc loué en meublé. J'ai bien sûr pensé au micro foncier mais d'après mon dernier appel téléphonique au cdi, il s'agit de le déclarer en micro bic. C'est sûr que vu la somme perçue, c'est pour moi source d'ennui plus qu'autre chose. Devrais je payer une taxe pro sachant que je n'ai pas de numéro de siret rien de tout cela puisque c'est la première année que vais le déclarer.
0
pardon autant pour moi j'ai pas lu meublé. effectivement c'est du micro bic.

Vous devez indiquer le montant brut des loyers encaissés directement sur la déclaration générale d'impôt sur le revenu, sur l'imprimé n° 2042 C dans le paragraphe intitulé : "revenus et plus-values des professions non salariées - régime micro-BIC". Les services fiscaux vous appliquent automatiquement l'abattement de 50 %.

sachez qu'il existe régime au réel mais vu que n'amortissez pas l'achat et que gérer vous même la location je ne pense pas que cela ne sera pas intéressant pour vous.

par contre taxe pro obligatoire.
0
Thierry69210
2 juin 2011 à 17:03
Je vous remercie pour votre aide.

Donc si j'ai bien compris, je dois remplir une 2042 puis la 2042c. Ma locataire verse 300€ de loyer et 30€ de charge à la régie qui gère ma location. Evidemment la régie me prend des frais, puis je les déclarer également. Si j opte pour le micro bic avec abattement de 50%, devrais je payer une taxe professionelle? Etrange, je ne suis en aucun cas un professionel de la location.
Je n'ai fait aucune démarche pour m'enregistrer et obtenir un numéro de siret puisque je n'en avais pas connaissance. L'agence qui gére mon contrat de location ne m'a rien dit à ce sujet. Je découvre tout ça en essayant de déclarer. L'administration fiscale va t'elle en tenir compte?
Bref, c'est pas simple ! Je paye une taxe foncière et je vais devoir payer une taxe pro pour de si petites recettes... pouvez vous svp me dire combien je dois déclarer pour les 4 mois de 2010 en sachant que je n'ai perçu que 240€ * 4. Montant versé par l'agence gérant la location. Et surtout en quelle ligne le faire...
Merci...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
2 juin 2011 à 17:50
si micro bic : vous déclarez 960 € et vous aurez un abattement automatisue de 50 % ( case Np )
N'oubliez pas de compléter la rubrique contributions sociales pour 480 € ( case Hy )

si réel ( 2031/2033 ) : toujours en recettes moins les charges à compter de la location
0
Thierry69210
2 juin 2011 à 18:23
Merci pour le temps consacré à m'aider.

Je commence à mieux comprendre. Je dois donc bien remplir deux déclarations. Par contre n'ayant pas de numéro de siret, comment ça va se passer? Vais je devoir payer une taxe professionnelle ? J'a lu que la taxe pro avait été supprimée.
L'agence qui gère cette location a tout faux car elle m' a envoyé des documents pour déclarer en micro foncier, c'est dingue...
0
flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 044
2 juin 2011 à 18:31
la taxe pro a été supprimée mais a été remplacée par la cfe.
quand vous irez à votre centre des impots , profitez pour aller au sie qui gere les déclarations au réel ( si vous souhaitez le réel ) et l'ex taxe professionnelle
Mais quand vous y irez , précisez bien qu'il s'agit d'un meublé
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Thierry69210 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 2 juin 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2011
14 juin 2011 à 12:18
Bonjour,

Et bien c'est ma foi bien compliqué pour si peu de chose.
Je suis allé au cdi de tarare et aujourd'hui tout est encore confus.
La CHAMBRE DE COMMERCE de Saint étienne me précise que vu les faibles revenus que je perçois, je ne dois pas m'inscrire et qu'ils ne me délivreront pas de numéro de siren ( 3600€ pour l'année). Etant déficitaire puisque mes intérêts d'emprunts se montent à 1762€, je voudrai déclarer mes charges.
Merci svp de me dire comment procéder car j'avoue patauger. Le cdi lui m'a demandé de remplir une P0 et me parle de plein de choses pas très claires.
0