Céder mon bail à mon ami

calim3roo - 26 mai 2011 à 14:28
 calim3roo - 26 mai 2011 à 14:41
Bonjour,
je suis actuellement locataire d'un appartement depuis un an, depuis 8 mois mon ami m'a rejoint et vie avec moi, officiellement hébergé à titre gratuit, mon seul nom figure sur le bail.
Au mois de septembre prochain je pars en Chine pendant 1 an pour finir mes études, mon ami sera donc seul dans l'appartement et on voudrais que le bail passe à son nom est-ce possible ?
je sais qu'il est possible d'y ajouter son nom, mais nous préférons retirer mon nom du bail pour y mettre le sien.

si vous pouvez me dire si cela est possible ou non, et si oui quelles sont les démarches à suivre, je suis à votre écoute ! : )

merci beaucoup
A voir également:

3 réponses

cela n'est pas possible de céder votre bail, par contre vous pouvez proposer son dossier a votre propriétaire pour réaliser un nouveau bail a son nom, si votre ami a les garanties nécessaires cela ne devrait pas poser de problemes.
0
c'est bien ce que je pensais ... si je propose son dossier et qu'il est accepté, il devra donc repayer les frais d'agence, caution etc ?
0
marionnette30 Messages postés 5266 Date d'inscription samedi 7 février 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 17 avril 2012 1 739
26 mai 2011 à 14:35
Bonjour,

A défaut de résilier votre bail pour un nouveau en faveur de votre ami, vous pouvez proposer de sous louer l'appartement mais pour cela il vous faut bien entendu l'accord du bailleur.

Cdlt.
0
Merci, je vais me renseigner au près de mon bailleur, je ne peux pas me permettre d'abandonner ce logement, mais je ne pourrais pas non plus en assumer la charge en plus de mes charges à l'étranger. j'espere trouver une solution.

merci
0
le transfert d'un bail ne peut se faire que si vous êtes déclarés en concubinage notoire et uniquement en cas de départ définitif ou de décès du titulaire du bail.
0