Frais demandés par société de recouvrement

Help-me - 24 mai 2011 à 15:16
 marion - 25 mai 2011 à 10:04
Bonjour,

J'ai reçu hier une lettre de la société de recouvrement CONTENTIA concernant une commande impayée à la société de vente en ligne "Créateurs de Beauté". Cette commande date du mois de février, j'avais payé par CB en ligne, et tout semblait s'être bien déroulé ("paiement accepté" etc...).
Après vérification, le montant de cette commande correspond à ce que la société CONTENTIA me demande de payer. J'ai vérifié mes relevés bancaires et vu que le montant n'avait effectivement pas été débité.
Bref, je dois donc bien ce montant, et je suis tout à fait prête à le payer.Cependant, le courrier de la société CONTENTIA me demande de payer 15 euros supplémentaires de "Frais"... Je n'étais pas au courant d'un quelconque problème avec cette commande et maintenant je me retrouve à payer 15 euros de plus ? Ce n'est pas très juste je trouve !
Ma question est de savoir si je suis bien obligée de payer ces frais supplémentaires ???
Autre question : est-ce que je peux payer la somme que je dois directement à la société de vente en ligne "Créateurs de Beauté" ?
J'avoue ne pas avoir très envie d'avoir affaire avec la société de recouvrement...

Merci

8 réponses

Bonjour

Vous payez directement à la société Créateurs de Beauté et si possible par chèque ou virement.

Vous ne payer aucun frais à Contentia. tant qu'il n'y a pas de décision de justice, les frais de la société de recouvrement sont à la charge du créancier.

Vous aviez passé votre commande en ligne, vous avez signé un bon de commande et un signé un bon de livraison quand le produit vous a été remis?
1
Bonjour,

Je n'ai signé aucun bon de commande, ni de bon de livraison : le produit a été remis dans ma boîte aux lettres.
La seule chose dont je dispose est de la facture ou plutôt "récapitulatif de commande", envoyé par mail.

Je vais suivre votre conseil et envoyer un chèque du montant de ma commande par lettre recommandée avec AR directement à la société "Créateurs de Beauté".
0
Bonjour

Vous n'avez donc rien commandé et rien reçu puisque aucune signature de votre part n'apparaît sur un quelconque document.

Article 1315 du Code Civil:

Celui qui réclame l'exécution d'une obligation doit la prouver.

Créateurs de Beauté ne pourra jamais produire un bon de commande signé de votre main et encore moins un bon de livraison.

Cette société est en infraction avec le code la consommation concernant la vente à distance.

Donc vous envoyé un chèque si vous voulez, mais surtout, vous ne répondez pas aux sollicitaions de Contentia.

En cas de problème revenez sur le forum où vous seront indiqués les moyens defaire valoir vos droits.
0
Les CGV de Créateurs de Beauté indiquent : "En outre, l'Utilisateur devra fournir son adresse e-mail et un mot de passe de son choix qui lui sera personnel et confidentiel et dont il aura besoin pour s'identifier ultérieurement sur le Site.

L'Utilisateur est informé et accepte que la saisie de ces deux identifiants vaut preuve de son identité et manifeste son consentement. "


Dans tous les cas, je préfère payer ce que je dois, cela me paraît plus honnête !
0
Foyer Messages postés 18723 Date d'inscription lundi 1 septembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 13 octobre 2016 7 549
24 mai 2011 à 16:02
Bonjour Help-me ,

Je ne puis que confirmer les infos données par pat76. C'est exactement ce que je voulais repondre.

Laissez tomber le recouvrement, ils n'ont pas defrais a vous demander.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

je viens de recevoir le même courrier de la société CONTENTIA concernant Beauté Créateurs.

Ma situation est identique à celle de Help-me. Après vérification , la somme réclamée correspond à une commande passée aussi en février et payée également en ligne par carte bleue. Le paiement avait été validé et pas de nouvelles depuis!
Hors, le courrier mentionne "différentes relances" soit disant faites par la société Beauté Créateurs mais qui ne sont jamais parvenues jusqu'à moi...

j'ai appelée la société des Créateurs de beauté. la personne que j'ai eu au téléphone m'a promis de "faire remonter l'info" mais semblait plus intéressée de savoir par quel moyen j'allais régler...

j'attends d'avoir plus d'explications avant de faire quoi que ce soir.
ne serait il pas possible que l'erreur vienne de leur serveur (commandes passées en février?)? que faire dans ce cas là?
0
Bonjour Zen,

J'ai contacté les Créateurs de Beauté par mail ce matin, et ils m'ont répondu cet après-midi. Apparemment, pour mon cas, l'erreur de transaction vient du fait qu'ils avaient compté les frais d'envoi du colis dans le montant initial, alors qu'ils étaient offerts. Du coup, ils ont annulé mon paiement, puis redemandé un paiement auprès de ma banque, qui a été refusé par celle-ci (la raison, je l'ignore).
Le mail du service clients me parle également de "2 relances par mails", mais après recherche, je suis certaine de ne pas les avoir reçu (ou alors, ils sont partis dans mes spams...). Je leur ai demandé de me donner l'adresse mail ayant servi à envoyer ces soi-disant relances, j'attends leur réponse..

Bref, le service clients m'a proposé de m'acquitter de la créance par chèque ou par CB (en leur envoyant le numéro de CB par mail ou par téléphone...). J'ai bien sûr préféré envoyer un chèque par lettre recommandée avec AR comme le préconisait pat76.
J'ai joint à cet envoie une lettre expliquant que je laissais aux Créateurs de Beauté le soin de régler l'affaire avec CONTENTIA, et que je ne m'acquittais que du montant de ma commande, les "frais" demandés par la société de recouvrement n'étant pas justifiés.

As-tu vérifié dans tes relevés bancaires si la commande a été débitée de ton compte ?
Si elle l'est, je pense que tu peux envoyer une copie de ce relevé aux Créateurs de Beauté pour justifier ton paiement.
Si comme moi, il y a bien eu une erreur, je te conseille d'envoyer un mail à leur service clients comme je l'ai fait, tu seras fixé !

Dans tous les cas, je me joins à pat76 et Foyer pour te recommander de ne surtout pas appeler ou envoyer quoi que ce soit à CONTENTIA !!!
0
Bonjour,
je suis dans le même cas que vous et je viens de vérifier commande de février, je m'inquiète car je passe beaucoup de commandes au ccb, et ce jour là le 25 février j'ai passé 3 commandes pour bénéficier de 3 offres différentes que j'avais reçues, et je viens de vérifier aucune des 3 n'a été prélevées (tout s'est passé normalement lors du paiement par cb)...
Alors je m'attends à recevoir deux autres courriers, je n'ai jamais eu la moindre réclamation de CCB, je viens de leur envoyer un mail,
en plus Cotentia a mal écrit mon nom de famille alors que CCB a bien le bon orthographe, si il ont eu un soucis de serveur je veux bien l'entendre et régler mes commandes, que le CCB se débrouille avec ma banque car j'ai bien effectué les paiements en CB, mais il est hors de question que je donne quoi que ce soit à Cotentia...
0
Bon,
je viens d'éplucher mes relevés de compte sur trois commandes passées le même jour, une seule n'est pas prélevée, les deux autres le sont mais avec un montant différent de 4 centimes? je ne sais pas pourquoi, je pense qu'ils ont eu un sacré soucis de serveur, je leur ai envoyé un mail et j'attends leurs réponse (au CCB et pas à Contentia...)
0