Donation partage inégalitaire

Tunderka Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 22 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 22 mai 2011 - 22 mai 2011 à 19:39
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 24 mai 2011 à 08:10
Bonjour,

Mon père s'apprête à effectuer une donation partage entre ses trois enfants.

Il a d'ores et déjà donné 30.000 € à chacune de ses filles issues d'un premier mariage (moi et ma soeur) et souhaite leur donner à chacune un montant supplémentaire de 50.000 €, soit un montant total de 80.000 € à chacune.

En contrepartie sous l'influence de ma belle-mère, il va donner à mon demi-frère la nue-propriété d'un bien immobilier dont il prétend qu'il a une valeur de 80.000 €. Dans la emsure où il s'agit d'un appartement dans le septième arrondissement entre 35 et 40 mètres carrés environ, en rez-de chaussée, j'estime qui'il doit valoir au moins entre 350.000 et 400.000 € selon les prix du marché en 2011.

Mon père ayant entre 51 et 61 ans, la nue propriété doit être évaluée à 50 % de la avleur du bien, soit entre 175.000 et 200.000 € si mes estimations sont exactes.

J'ai donc plusieurs questions :

Mon consentement est-il nécessaire pour que mon père effectue cette donation partage ? Dois-je signer l'acte notarié ?

Si je refuse la donation partage, mon père peut-il faire une donation partage à ses autres enfants ou seulement uen donation simple ? Dans ce cas la valeur du bien immobilier sera-t-elle bien réévaluée au moment de la succession pour un partage égalitaire du patrimoine entre les héritiers ?

En effet je comprends que la donation partage a pour effet de fixer la valeur du bien immobilier qui est donné sans permettre une réévaluation au moment de la succession.

Ce que je voudrais éviter c'est précisément la fixation de la valeur de ce bien à un prix infèrieur à sa valeur dans l'acte de donation.

Ai-je le moyen de le faire juridiquement ?
Li'déal étant pour moi d'accepter cette donation aujourd'hui mais d'acter dde la véritable valeur du bien, et donc du fait que la donation est inégalitaire (même si je comprends que c'est parfaitement légal) afin qu'il soit pris en compte lors de la succession que mon demi-frère a d'ores et déjà reçu une part supérieure à celle que moi et ma soeur auront reçue ?


En vous remerciant pour vos conseils,

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 mai 2011 à 20:43
Ai-je le moyen de le faire juridiquement ?

Refusez purement et simplement cette donation-partage inéquitable.
Ou exigez une évaluation de l'immeuble par expert afin qu'elle se réalise dans des conditions normales et en avancement sur succession (ex avancement d'hoirie) avec rapport selon sa valeur au jour du rapport selon son état au jour de la donation.
Lors de la succession tout sera remis à plat.
0
Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprends justement d'après mes recherches que la donation partage lorsqu'elle porte sur un bien immobilier a pour effet de fixer sa valeur au moment de la donation sans qu'elle puisse être remise en cause au moment de la succession.

Le propre de la donation partage n'est-t-il pas justement d'effectuer une donation en avancement sur succession ? Qu'est-ce que l'avancement d'hoirie ?

Merci pour ce conseil, demander une évaluation du bien à sa juste valeur vénale au moment de la donation me paraît en effet la meilleure solution.
0