Convention de stage et véhicule

coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011 - 22 mai 2011 à 15:28
 convention de stage - 22 sept. 2011 à 00:54
Bonjour,

je souhaite savoir si une convention de stage me couvre dans le cadre de déplacement dans un véhicule de société, en tant que passager.
Je vous demande cela car je suis à la recherche d'un stage, et je viens de rencontrer un patron qui hésite à me prendre de peur d'être obligé de payer plus en assurance voiture (de société), pour être passager de mon tuteur.

Merci d'avance.

3 réponses

Ventdest77 Messages postés 1353 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 12 avril 2024 1 307
22 mai 2011 à 20:48
Bonsoir Coachmanu,

Dès lors que vous montez a bord d'un véhicule équipé de places assises (véhicule de société ou autre), l'assurance couvre tous les passagers de part la responsabilité civil obligatoire, que vous apparteniez à la société ou non.

Le seul problème possible serait dans le cas où l'on vous demande une somme d'argent pour être transportée. Dans ce cas, vous êtes couvert aussi, mais certainement pas par l'assurance du véhicule ou de la société, mais par le fond de garantie des assurances. Ce fond de garantie se retournera contre la société qui vous aura transporté sous des conditions appelées "taxi clandestin". Mais cela ne regarde que votre entreprise, car vous n'êtes pas sensée le savoir.

Donc pour résumer, si vous ne payez rien pour être transporté, vous êtes automatiquement couvert par la responsabilité civil obligatoire de la société souscrite sur le véhicule (quel que soit le véhicule).

Cordialement
1
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
22 mai 2011 à 17:56
Ah, aurais je posé une colle?
0
ddpetit Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 32
22 mai 2011 à 19:19
Bonjour,

Normalement la convention de stage indique que vous êtes toujours étudiant au sein de l'école, et non employé auprès de ladite entreprise. Cela signifie que, vous êtes couverts par l'assurance scolaire.

Cela reste à vérifier auprès de votre établissement qui doit savoir normalement ce qu'il en est.

Tenez nous au courant !
0
bonjour
les passagers d'un véhicule sont en principe couverts par la responsabilité civile du vehicule
il faut voir les conditions générales du contrat d'assurances
0
coachmanu Messages postés 222 Date d'inscription jeudi 3 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
22 mai 2011 à 20:21
En fait, je suis en formation professionnelle à l'AFPA, et cela change des choses je pense.
0
ddpetit Messages postés 178 Date d'inscription jeudi 18 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 10 avril 2013 32
23 mai 2011 à 08:33
L'AFPA fait également signer une convention de stage avec l'entreprise qui vous reçoit.
0
convention de stage
22 sept. 2011 à 00:54
Quelques compléments d'information sur la convention de stage, à toutes fins utiles : http://www.guidedustagiaire.fr/legislation-stages/convention-stage.html ... Bon courage pour la suite
0