Cdd non renouvelé car enceinte ils recrutent

lena - 18 mai 2011 à 13:57
 lena - 18 mai 2011 à 15:26
Bonjour,

Je suis actuellement en cdd de 6.5 mois, qui devait être suivi par un cdi. J'ai appris que j'étais enceinte et en ai informé mon employeuse.
Celle-ci m'a répondu que par conséquent elle serait obligée de recruter quelqu'un d'autre à l'issue de mon cdd, car elle n'a pas les moyens de payer mon congé mat. + un remplaçant.
La promesse du cdi était orale, je n'ai donc aucune preuve écrite...

Ma question est : ai-je un quelconque recours, ou suis je obligée de m'incliner devant le chômage d'ici quelques semaines ?

Si elle recrute quelqu'un à ma place, est ce que cela pourrait être la preuve d'une sorte de "licenciement" (le terme n'est bien entendu pas adéquat, puisque je suis en cdd à ce jour), et ne suis-je pas prioritaire malgré mon "état" sur ce poste ?

Sauriez vous à qui je pourrais m'adresser ?

Merci d'avance de vos réponses !!

8 réponses

laetitia17200 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 18 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2011 3
18 mai 2011 à 14:40
"Le fait de refuser d'embaucher, de licencier ou de sanctionner une femme en état de grossesse, est passible de sanctions pénales (au maximum 3 ans d'emprisonnement et 45 000 euros d'amende). La salariée n'est pas tenue de révéler son état, sauf si elle demande le bénéfice des dispositions concernant la protection de la femme enceinte."

j'ai trouvez ce texe sur internet, je pense que si vous prouvez qu'une autre personne a été embauché en CDI a la suite de votre CDD, pour le meme poste, vous pouvez jouez sur la carte de la "discrimination". je vous conseil d'envoyer par courrier recommandé à votre employeur un lettre lui indiquant votre état de grossesse, ainsi si vous décider d'attaqué au prud'homme celle-ci ne pourra pa nier ne pas avoir été au courant de votre grossesse; il faut toujours prendre ses précotions dans ce genre de situation.

en effet en cas de congé matérnité c'est l'assurance maladie qui paie, pour ma part je remplace une personne en congé maternité et mon employeur ne paie rien.
2