Préavis donné par le locataire vente appartem

aronia - 16 mai 2011 à 12:20
 aronia - 16 mai 2011 à 13:26
Bonjour,
Je suis acquéreur d'un appartement mis en vente un peu plus d'un mois APRES l'envoi par lettre recommandée avec avis de réception du préavis par le locataire.
La signature chez le notaire aura lieux le mois prochain.
Aujourd'hui, le locataire qui doit quitter les lieux le 31 mai réclame le droit de rester une semaine de plus dans l'appartement et, si il y a refus, il fera annuler la vente car le propriétaire ne lui aurait pas proposé l'achat dudit appartement.
Dans le cas qui nous occupe, c'est parce que le locataire a donné son congé que le propriétaire a mis en vente son appartement.
Ma question est : le locataire est il droit de faire casser la vente ?
Merci de vos réponses éclairées.

1 réponse

Utilisateur anonyme
16 mai 2011 à 12:28
bonjour : le locataire ne sait pas ce qu'il raconte.
Si le propriétaire lui avait donné congé pour vente il aurait été prioritaire pour l'achat du logement.

Mais là, c'est le locataire qui a donné congé, personne ne l'a forcé. Il s'est engagé à partir à telle date et doit s'y tenir.

S'il reste après cette date, il devient occupant dans droit ni titre, et il n'est plus redevable d'un loyer mais d'une indemnité d'occupation qui peut être fixée à deux ou trois fois ou plus que le montant du loyer.

Je vous conseille de demander au notaire de faire une lettre à cette personne en lui expliquant qu'il n'a aucun droit, et qu'il doit partir comme il s'y est engagé à telle date. ça lui remettra les pendules à l'heure.

Et essayez de faire reporter l'acte de 15 jours.

Certains locataires se croient vraiment tout permis. ça en devient écoeurant.
3
Merci Paulin de cette réponse qui ne fait que confirmer ce que je pensais.
Je crois surtout que ce locataire a écouté de mauvais conseilleurs et qui, dans cette histoire, ne seront pas eux les payeurs !
Ce qui est énervant également, c'est que le locataire, lors d'une visite après la signature du compromis nous a demandé si nous acceptions qu'il ne fasse pas de trauvaux de peinture et rénovation des sols. Ce que nous avons volontier accepté car nous allons (quasiment) tout casser dedans.
Il n'y a aucune reconnaissance. C'est vraiment " chacun pour soit ".
Très cordialement
Aronia
0