Contrat de travail bidon agent-co

céviad - Modifié par céviad le 14/05/2011 à 14:53
 ceviad - 29 avril 2012 à 11:39
Bonjour,
suite à mon entretien d 'embauche , j 'ai signé le 1 er février 2011 un contrat de travail d 'Agent Commercial-Apporteur d 'Affaires pour vendre de l 'imprimerie et de la Com par l 'objet.Mon "employeur" m 'a expliqué qu' il procédait de cette façon pendant ma période d'essai dans son entreprise,et qu' à l 'issue de cet essai je pourrai choisir le statut d 'Agent Commercial ou de salarié tel que stipulé sur l 'offre de Pôle Emploi.A la date d 'aujourd'hui , malgré de multiples appels téléphoniques et de mails à mon "employeur" ainsi qu 'à ma "tutrice "pendant l 'essai, je n 'ai pas de nouvelles.......Ne pouvant pas non plus obtenir un rendez-vous, j 'ai envoyé il y a 10 jours un courrier en Recommandé avec Accusé de Reception dans lequel je signifiais que, n 'ayant pas eu de nouvelles de leur part disant que je ne faisais pas l 'affaire pour ce poste, je me considérai embauchée définitivement et que j 'attendais l 'envoi de mon contrat de travail statut salariée ,ainsi que le paiement de ma commission sur une vente réalisée depuis le 23 février.Mon courrier est bien arrivé à destination , mais toujours un "silence radio" de la part du gérant de la société concernée.
Je me suis donc tournée vers l 'Inspection du Travail qui m 'a dit que mon contrat semblait bidon ,dans l 'intitulé déjà, et qu 'une période d'essai n 'existait pas dans ce genre de fonction !J 'ajoute que depuis le 1 er février , j 'ai démarché à perte mes cibles , le contrat signé concernant ma période d'essai prévoyant ma rémunération à hauteur de 20 % de mes ventes,totalement réglées et livrées au client,pour couvrir mes dépenses de carburant(environ 60 € par semaine):je n 'ai jamais reçu de relevé de ces ventes ni de paiement de ma première commission malgré 3 demandes ,y compris en face-à-face le 4 avril dernier...

J 'ai donc décidé de poursuivre ce gérant pour escroquerie auprès des Prud'hommes et enfin percevoir les sommes qui me sont dûes.

Un jeune homme , également en période d'essai dans la même société n a toujours pas reçu son attestaion destinée aux assédics pour rupture à l 'initiative de ll'employeur.Promesse du gérant pourtant il y a 3 semaines environ.Ce jeune homme envisage lui aussi de se tourner vers les Prud'hommes pour que ces malversations ne se reproduisent pas avec d 'autres demandeurs d 'emploi.Nous savons que le gérant à l 'intention d'agir de la meme façon prochainement :faire signer un contrat bidon , laisser la personne en période d'essai dépenser son temps et son argent en diffusant largement ses prospectus auprès des cibles visées,tout cela sans perspective d'embauche à court terme
.Certains d 'entre vous ont-ils été confrontés à ce genre de situation ?C 'est d 'autant plus frustant qu'il n y pas de réponse ,pas d 'interlocuteur de la société qui veuille prendre ses responsabilités....
Cordialement

ses dépliants auprès des cibles visées
A voir également:

7 réponses

Bonjour

Peut être pourriez-vous indiquer le nom de la société?
2
Bonjour,

il s 'agit de l 'entreprise MSE(Multi Services aux Entreprise)N° Siret:51462747000016
Siège social à Nantes
1
Bonjour,

j 'ajoute qu'il est impossible pour moi de me mettre en relation avec d 'autres "employés" de cette entreprise afin de les questionner sur ces méthodes.Je n 'ai pas leur identité , et à 2-3- exceptions près, se sont certainement des personnes "embauchées" avec un contrat plus que suspect,et qui ont travaillé pour cette boite à leur frais , sans perspective d 'embauche statut salarié.
J 'ai toujours en ma possession les catalogues et échantillons fournis au début de ma période d 'essai:on ne m 'a toujours pas demandée de les restituer.Pas de document non plus attestant que je ne "travaille" plus pour eux........
Si quelqu 'un a déjà rencontré cette situation,surtout envers cette entreprise précisément, je souhaiterai que l 'on puisse échanger sur ce sujet

Merci à tous pour vos futurs réponses
1
Bonjour,
Je viens de débuter depuis un mois dans cette entreprise ( MSE) avec le meme contrat d'agent commercial et commence à me poser beaucoup de questions à la lecture de votre message...
Je n'ai à ce jour rien percus, ni remboursements de frais, ni commissions sur mes ventes. Qu'en est il devenu pour vous?
Vos démarches ont elles abouties ?
Merci pour votre réponse
Cordialement
1
vous vous êtes fait gruger .portez plainte pour escroquerie et n'allez plus travailler
0
Bonjour,
bon courage pour le paiement de tes commissions :)pour ce qui du remboursement de tes frais, ,Monsieur R te dira que tes 20 % servent aussi à ça et qu'il n 'a rien à te rembourser en plus.
Je te conseille de tout arrêter dès maintenant et de trouver une entreprise honnête et sérieuse.
Cordialement
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
7 mars 2012 à 19:44
Bonjour..
As tu été rendre visite à l'Inspection du Travail?
A+
1
bonjour,
merci pour les messages mais non, je n ai pas été à l'inspection du travail,
es ce que ca va changer quelquechose?
J'attend toujours d'avoir un rdv avec le patron mais pour l'instant je reste chez moi, plus envie d'aller m'arracher sans savoir ou je vais...
1
Afrikarnak Messages postés 35511 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2024 12 086
8 mars 2012 à 08:43
Bonjour..
L'Inspection du Travail sera certainement interessée par les curieuses pratiques de ton Patron... Ses conclusions pourraient éventuellement te servir aux Prud'hommes..
A+
0
Bonjour,
quelles sont les nouvelles au sujet de ton travail ,du paiement de tes commissions depuis ton dernier post ?
0
Jettes un oeil sur l 'offre Pôle Emploi N°694685A parue le 23 avril......
0
bonjour
moi j ai tout abandonné , qu es ce que ca a donné au Prud'hommes?
0
Bonjour,
la 2 ème conciliation n 'a rien donné de concret;le "prononcé" final aura lieu fin mai...le dirigeant n 'était pas présent ,sans excuse valable pour la Présidente.Moi , je n 'y étais pas non plus car je travaillais à cette date.Toujours est-il que MSE ne doit pas être dans une position confortable même s 'ils n'ont pas hésité à refaire paraître une offre sur Pole Emploi, la même qui m 'avait poussée à postuler chez eux !Et toi ,un paiement ?une demande de restitution de catalogues etc ?un RV avec le gérant pour finaliser cet arrêt de "collaboration "entre vous ?
0
Bonjour,
une première conciliation aux Prud 'hommes en décembre 2011 n 'a rien donné.....l 'affaire est renvoyée au 30 mars.Je demande toujours à MSE le paiement de mes commissions depuis mars 2011 -pas très élevées c 'est vrai-mais surtout des indemnités pour préjudices financier et moral.Je me suis tournée vers un syndicat qui me représentera à cette conciliation à la fin de ce mois.Je vous tiendrai au courant des suites de cette escroquerie.
Cordialement
1
9 mars 2012 à 12:56
Bonjour..
A titre de représailles raconte ton histoire à L'Inspection du Travail.. En outre cela pourra servir à d'autres victimes..
Tiens nous au courant!
A+
0