Refus de Crédit

Arnao7 - 13 mai 2011 à 19:56
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 - 14 mai 2011 à 13:26
Bonjour,

Je suis actuellement en création d'entreprise (donc revenu pole emploi garantie le temps de ma création 1600 €). Je suis propriétaire d'un bien dont la valeur est bien supérieur au bien que je veux acheter, et qui me rapporte 1 000 € par mois en plus. Je suis usufruitier de la'appartement de ma mère d'une valeur de 900 000 €. J'ai donc un revenu de 2600 €.
Ma mère se porte caution avec un revenu d'environ 3000 € par mois.

Le bien coute 197 000 € que je finance comme suit 57 000 € d'apport et 140 000 € de pret, les remboursements sont de 970 € (inferieur même a mes revenus fonciers)

Ma banque accepte, les directions locales et régionales acceptent mon credit mais le Décideur risque le refuse car ne prend pas en compte mon cautionnement ( risque que la caution se retourne contre la banque en cas de procès pour non paiement...?) et comme je n'ai pas encore de salaire à partr les revenus fonciers.

A t'il le droit de le faire ?

Vous en remerciant par avance,

3 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 384
13 mai 2011 à 20:06
Oui, un crédit n'est pas un droit et une banque a le droit de refuser...
0
Bonjour,
Merci de votre réponse rapide. Je voulais surtout m'assurer que le Décideur Risque pouvais s'opposer à sa Direction. Ma conseillère banquaire a 3 acceptation écrites quand même !
0
Le Courtier de la Réunion Messages postés 238 Date d'inscription mercredi 22 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 14 octobre 2011 43
14 mai 2011 à 13:26
"A t'il le droit de le faire ? "
Oui.

Une banque peut refuser d'accorder un prêt sans avoir à motiver sa décision.

Quand vous dites "ma banque accepte, les directions locales et régionales acceptent", c'est un abus de langage car dans une banque, pour un dossier, il y a un seul décideur, celui qui a la bonne délégation pour le dossier concerné, en l'occurrence, celui que vous appelez le "Décideur risque". Les autres n'ont fait que donner un "avis favorable" qui n'engage pas la banque.

Votre seule solution est d'aller frapper à la porte d'une autre banque.

A noter qu'une caution familiale n'a pas de poids en tant que tel dans l'analyse des équilibres financiers d'un dossier de prêt. Autrement dit si le Décideur a refusé le dossier sans prendre en compte la caution c'est qu'il l'aurait aussi refusé en la prenant en compte. La caution familiale peut constituer une garantie supplémentaire en plus d'une hypothèque ou autre mais ne peut pas remplacer, dans votre cas, pour valider vos futurs revenus de créateur, une étude de marché, un plan de trésorerie et un compte prévisionnel sur au moins trois ans. C'est uniquement la crédibilité de ces éléments qui déterminera l'acceptabilité de votre dossier, et encore, à condition qu'il s'agisse d'un investissement immobilier à vocation professionnelle.

Bon courage,
0