Penssion alimentaire en cas de nouvelle vie

emmanuelle - 12 mai 2011 à 14:00
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 14 mai 2011 à 19:35
Bonjour,
Je suis séparé depuis 4 ans mon ex me verse une penssion de 550 e fixé par le jaf ( il a un salaire de 2400 e)!
je m installe avec mon compagnon dans 2 mois qui a un salaire de 1450 e ! est ce que mon ex peu m enlever la penssion alimentaire? ou la diminuer? etant donner que je ne vivrai plus seule?
A voir également:

9 réponses

Salut,
Si la pension alimentaire est pour vos enfants (tu ne précise pas).
Ton ex ne peut en aucun cas te l'enlever. Il peut cependant demander la révision de celle-ci vu ta nouvelle situation.
3
ethelred Messages postés 300 Date d'inscription vendredi 6 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2014 320
12 mai 2011 à 15:21
Bonjour,

Votre ex peut saisir le JAF pour faire réviser le montant de la pension alimentaire. Le juge appréciera votre nouvelle situation (loyer moindre à payer...) et celle de votre ex (puisqu'après tout sa situation a peut-être changé aussi en 4 ans) et statuera en conséquence.
2
si, il peut demander une baisse de la pension alimentaire car tes charges sont divisées par 2 maintenant que tu vis avec quelqu'un.
0
Oui, enfin tes charges ne sont pas divisée par 2, parce que tu dois déclarer les revenus de ton nouveau conjoint à la CAF, donc tes allocations logements peuvent diminuer, si tu perçois quelque chose pour la garde de tes enfants de moins de 6 ans ça diminue aussi.
Il faut voir aussi si ton nouveau conjoint a des enfants. S'ils viennent un WE sur 2, vous avez peut-être pris une chambre supplémentaire dans votre nouveau logement...etc tout sera a prendre en compte.
De toute façon il faut d'abord que ton ex en fasse la demande au JAF, et ensuite réévaluation ne veux pas dire non plus forte baisse (combien as tu d'enfants, ça aussi ça joue).
Si ça se trouve ton ex ne demandera rien.
Bon courage
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mai 2011 à 06:34
Bonjour Emmalie
Et non, les enfants du conjoint ne sont pas prit en compte !
0
Dommage, parce que pourtant...
Merci de cette précision
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mai 2011 à 10:27
C'est logique, les enfants de l'ami de Madame recoive ou une pension par leur mere ou sont à la charge de leur mere , donc, il est logique que cette contribution ne soit pas prise en compte dans les pensions car sinon, cela voudrait dire qu'on pénalise les enfants du premier lit en fonction des choix de nouvelle vie de Monsieur (imaginez vous si il se met avec quelqu'un qui à 6 enfants )?
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
14 mai 2011 à 19:35
Je suis d'accord avec votre raisonnement Emmalie, mais malheureusement, les belles meres ne raisonnent pas toutes comme vous !
On le voit sur ce forum lol
0
tout sourire
12 mai 2011 à 14:10
normalement si vous n'êtes pas marier je ne crois pas!
-1