Assurance vie tutelle

matnah - 9 mai 2011 à 11:49
 Bernar65 - 9 mai 2011 à 15:29
Bonjour,

Il y a une vingtaine d'années, ma grand mère a déposé auprès d'un notaire un testament, indiquant qu'elle souhaitait que je sois bénéficiaire de la quotité disponible.

Il y a 4 ans, compte tenu de son état de santé, elle a été placée sous tutelle, celle-ci étant exercée par ma mère - sa fille.
Il y a 2 ans, sa maison a été vendue afin de financer sa maison de retraite.
A la vente, les 2 enfants de ma grand mère ont perçu la moitié de la somme, correspondant à la part de leur père, décédé, et ma grand mère a touché l'autre moitié.
L'argent de ma grand mère, géré par ma mère, sa tutrice, a été placé en assurance vie.
Ma mère a bien spécifié à la banque que nous étions 3 héritiers du fait de l'attribution de la quotité disponible.
La clause bénéficiaire de l'AV a été rédigée "aux héritiers".
Aujourd'hui, alors que la succession s'ouvre, ma mère fait le point avec les banques, et découvre que la formulation "aux héritiers" m'exclut du processus, n'étant pas héritiaire "réservataire", et que seuls les 2 enfants de ma grand mère sont concernés.
Qu'en est-il exactement ?
En vous remerciant par avance de vos informations.

1 réponse

Bonjour,
Plusieurs choses :
- Tutelle et assurance-vie : la clause bénéficiaire est encadrée. La seule possibilité de rédaction est « le conjoint ou les héritiers légaux du souscripteur assuré ». Aucune autre alternative n'est possible.
Et dans l'ordre légal de la dévolution, les héritiers sont d'abord les enfants.

- Assurance-vie et succession : "Le capital ou la rente stipulés payables lors du décès de l'assuré à un bénéficiaire déterminé ou à ses héritiers ne font pas partie de la succession de l'assuré [...]", Art L132-12 C. Ass.
Donc, si l'assurance-vie est "hors succession", elle est logiquement "hors testament", si je peux m'exprimer ainsi.

Autrement dit, vous recevrez la quotité disponible sur la totalité hors assurance-vie de la succession de votre grand-mère en application du testament. Mais rien n'empêche les bénéficiaires de l'assurance-vie de vous doter de votre part, dans l'esprit du testament, par le biais de dons manuels.
Cordialement.
0