Droits des salariés

ylaam - 7 mai 2011 à 16:28
 alain75 - 9 mai 2011 à 17:33
Bonjour,
Mon employeur met une pression énorme sur ma collègue et moi et nous devons subir tous les jour des harcèlements de sa part. Il se permet de bidouiller sur nos bulletin de paie (retards non fondées, absences...). Aucune explication ne peut se faire avec lui car il refuse toute discussion (il nous dit que c'est lui le chef et que c'est comme ça et c'est tout) Il vient de renvoyer ma collègue pour faute lourde parce que ne sachant plus quoi faire, à modifier son bulletin de salaire et lui a transférer avant signature du chèque, pour lui faire comprendre qu'il nous arnaquait et n'a trouver que ce moyen pour avoir une explication avec lui. Il s'en est servi contre elle. Est-ce réellement une faute lourde?
Maintenant il envisage de passer son SARL sous le statut main propre ou nom propre je ne sais plus exactement le terme? De s'agit et quels en sont les risques pour moi? Il cherche tous les moyens possibles pour tous nous renvoyer (comme il le dit souvent, nous faire dégager sans qu'on ait un sous de sa poche!!!)

Merci d'avance

4 réponses

Bonjour

Avec votre collègue, vous prenez vos contrats, vos bulletin de salaire et direction l'inspection du travail sans tarder pour expliquer la situation.

Vous êtes en CDI, vous avez passé des visites médicales à ma médecine du travail?

Votre collègue a été licenciée pour faute lourde ou elle est encore dans l'entreprise en attendant une convocation à un entretien préalable avant licenciement?

Dans quelle branche travaillez-vous?
1
Bonjours,
Je suis en contrat CDD jusqu'au' 09/02/2012 et oui l'an passé j'ai passé une visite médicale en début de contrat. On travaille dans le domaines commerciales et nous étions 3 salariés (l'employeur, ma collègue et moi). Je suis attaché commercial et le bureau se situe chez lui.

Ma collègue a reçu une mise à pied conservatoire et doit se présenter à un entretien le 30/05/11 au bureau visant à la licencier pour faute lourde. Jusqu'à cette date, elle a l'interdiction de venir au bureau.

Il s'agit d'une faute mais est-elle réellement lourde sachant que son but n'était pas de frauder?

CONTEXTE : Elle a reçu le bulletin de salaire sur sa boîte email et s'est rendu compte qu'il n'avait pas effectués les modifications demandées. Elle a rappelé le service ma paie pour avoir des réponses mais c'est l'employeur qui donne les informations et eux s'occupent d'éditer. Ma collègue a renvoyé les données exact au service MA PAIE pour savoir combien on aurait du réellement percevoir et par la suite avoir une explication avec l'employeur. Le service MA PAIE a renvoyé le bulletin de paie, qu'elle a aussitôt transférer à l'employeur pour lui montrer qu'il nous arnaque et qu'elle réclamait son due. Elle voulait juste avoir une explication et non commettre une fraude (en sachant bien que notre paie se fait par chèque signé par l'employeur et non par virement!!!) car nos demandes passées n'étaient entendues.
A ce jour, une régularisation du brut sur 2 aurait du être réalisé sur mon bulletin de paie mais en revérifiant j'ai remarqué encore des erreurs et il refuse d'effectuer les modifications.

merci d'avance pour tes réponses
0
bonjour

Inspection du travail dans un premier temps avec tous vos documnts y compris pour votre collègue qui pourra contester le licenciement devant le conseil des prud'hommes devant lequel vous pourrez assigner votre employeur pour le non-paiment intégral de vos salaires.
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
7 mai 2011 à 17:07
bjr
s'il transfère sa sarl en nom propre les risques sont pour lui car en cas de faillite il est responsable sur ses biens propres
1
Bonjour,
il veut déposer le bilan car pour lui la société ne lui est plus assez rentable. L'an dernier, les prud'hommes l'ont obligés à verser des dommages et intérêts à son ancien salarié et depuis il nous fait la misère et veut trouver à tout pris le moyen de nous virer. Ce qu'il a réussi à faire avec ma collègue en la poussant à bout. Mon contrat se termine le 09/02/2012. Peut-il déposer le bilan sans m'en avisé à l'avance?
0
tania57 Messages postés 36155 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2024 8 451
8 mai 2011 à 19:18
bjr
personnellement un de mes anciens employeurs à fait ainsi et n'est plus réapparu dans l'entreprise, il a meme détourné le courrier et moi je me demandais pourquoi il n'y avait plus aucune lettre dans la boite et pourquoi je ne pouvais plus le joindre ni sur son fixe ni sur son portable
mais bon après les liquidateurs judiciaires vous prennent en charge
0