Transport de personne
ICH.M
-
5 mai 2011 à 17:21
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 6 mai 2011 à 13:33
Ventdest77 Messages postés 1367 Date d'inscription dimanche 26 juillet 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 6 mai 2011 à 13:33
A voir également:
- Transport de personne
- Il est en cours de transport vers votre site de livraison ✓ - Forum Consommation
- Médecin refuse bon de transport - Forum sécurité sociale
- Convention collective transport routier 2023 pdf - Guide
- Colissimo avec signature - Forum Consommation
- En cours d'acheminement ? ✓ - Forum Consommation
1 réponse
Ventdest77
Messages postés
1367
Statut
Contributeur
Dernière intervention
29 octobre 2024
1 324
5 mai 2011 à 17:51
5 mai 2011 à 17:51
Bonjour Ich.m,
Beaucoup de questions en si peu de lignes...
Tout d'abord, ni la sécu ni le Stif ne vous donneront de clients, c'est à vous à vous faire connaître, faire votre propre pub (donc avoir un budget pour).
Pour faire du transport conventionné, il vous faudra une licence de taxi (votre permis taxi ne suffit pas).
Votre capacité professionnelle vous permet d'exploiter plusieurs véhicules, mais il vous faudra faire un choix entre tarif libre (donc oubliez le taxi ou le conventionnement sécu), ou tarif réglementé (conventionnable sécu, mais la concurrence sera rude...). Dilemme...
Si vous choisissez le conventionnement sécu via une licence de taxi (tarif réglementé), vous serez administré par le ministère de l'intérieur.
Si vous choisissez les tarifs libres (hors sécu), vous serez administré par le Stif (uniquement en Ile de France), sinon par la LOTI en province (ministère des transports).
Comment et où prospecter des clients... cela dépend de votre conventionnement ou pas. Pub dans la presse, site internet, pages jaune, etc... carte de visite aux points stratégiques, etc...
Pour le fonctionnement de chaque métier (taxi ou transporteur), adressez vous directement auprès de la CCI (transporteur) ou de la CMA (taxi).
Quand au métier en lui-même... chacun voit midi à sa porte. Certain gagnent beaucoup d'argent pendant que d'autres sont en liquidation... donc c'est comme partout. A vous de bien préparer votre projet, viser votre clientèle, ne pas vous disperser financièrement dans des campagnes publicitaires aléatoires, faire un choix adéquat de véhicule, etc...
Taxi ou transporteur, tel est le dilemme pour vous... vous seul pouvez faire ce choix (en fonction de votre environnement concurrentiel bien entendu).
Cordialement
Beaucoup de questions en si peu de lignes...
Tout d'abord, ni la sécu ni le Stif ne vous donneront de clients, c'est à vous à vous faire connaître, faire votre propre pub (donc avoir un budget pour).
Pour faire du transport conventionné, il vous faudra une licence de taxi (votre permis taxi ne suffit pas).
Votre capacité professionnelle vous permet d'exploiter plusieurs véhicules, mais il vous faudra faire un choix entre tarif libre (donc oubliez le taxi ou le conventionnement sécu), ou tarif réglementé (conventionnable sécu, mais la concurrence sera rude...). Dilemme...
Si vous choisissez le conventionnement sécu via une licence de taxi (tarif réglementé), vous serez administré par le ministère de l'intérieur.
Si vous choisissez les tarifs libres (hors sécu), vous serez administré par le Stif (uniquement en Ile de France), sinon par la LOTI en province (ministère des transports).
Comment et où prospecter des clients... cela dépend de votre conventionnement ou pas. Pub dans la presse, site internet, pages jaune, etc... carte de visite aux points stratégiques, etc...
Pour le fonctionnement de chaque métier (taxi ou transporteur), adressez vous directement auprès de la CCI (transporteur) ou de la CMA (taxi).
Quand au métier en lui-même... chacun voit midi à sa porte. Certain gagnent beaucoup d'argent pendant que d'autres sont en liquidation... donc c'est comme partout. A vous de bien préparer votre projet, viser votre clientèle, ne pas vous disperser financièrement dans des campagnes publicitaires aléatoires, faire un choix adéquat de véhicule, etc...
Taxi ou transporteur, tel est le dilemme pour vous... vous seul pouvez faire ce choix (en fonction de votre environnement concurrentiel bien entendu).
Cordialement
6 mai 2011 à 11:56
En effet je souhaite d'abord commencer dans le métier de taxi pendant au moins une année pour avoir un bon apport financier pour créer ma société de transport de personnes. On m'a déjà dit que de travailler avec la sécu n'était pas terrible, donc moi je souhaite transporter des enfants handicapés, des retraités ... mais existe-t-il un organisme ou je pourrai inscrire le nom de ma société pour que ses organismes (peut être le stif) en questions puissent me trouver des clients? Ou bien dois-je procéder autrement? A part les publicités, site internet... pour avoir ce type de clients (enfants, retraités...), ou faut-il prospecter??
Merci encore
6 mai 2011 à 11:58
6 mai 2011 à 13:33
le conventionnement n'est pas automatique, c'est à vous de faire les démarches auprès de la sécu (CPAM).
Sur l'Ile de France, beaucoup de taxi se déconventionnent car les délais de remboursement dépassent parfois les 6 mois (prévoir une sacrée trésorerie). L'Etat est mauvais payeur.
En province, c'est beaucoup plus court, mais c'est aléatoire...
Si vous souhaitez faire du TPMR (transport de personnes à mobilité réduite) avec tarifs libres, il vous faudra trouver des subventions: Conseil Général, Conseil Régional, groupement de communes, communes, etc...
Votre premier intermédiaire devra être le maire de la commune d'implantation qui pourra vous guider en fonction de votre projet.
Cette société est un transporteur non conventionné, mais subventionné (groupement du Stif):
https://www.pam77.info/
Mais la publicité est vitale: chez les médecins, dans les clubs du 3eme âge, en mairie, dans la presse, sur les véhicules, les écoles, etc...
"Justement je souhaite travailler avec le tarif libre, mais entre les 2 tarifs que me conseillez vous??"
Cela dépend de votre environnement concurrentiel. mais demandez un RDV avec le maire de votre commune, je pense qu'il pourra vous parler mieux que mois de votre secteur géographique et de la demande sur ce secteur, les avantages, inconvénient, ce qu'il pense le mieux pour ses administrés, etc...
Cordialement