Déclaration des revenus - veuvage

casolympe Messages postés 56 Date d'inscription mardi 6 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 25 septembre 2018 - 4 mai 2011 à 12:53
 alqd77 - 4 mai 2011 à 21:23
Bonjour,

Mon problème est le suivant, j'ai perdu mon Père le 25 octobre dernier et je dois remplir la déclaration de revenus de mes parents. Le notaire m'a informé que je devais établir deux déclarations, l'une pour les deux allant du 01.01.2010 au 25.10.2010, la seconde pour ma mère du 26.10 au 31.12.2010; si j'ai bien compris je dois effectuer un calcul mensuel de leur retraite respective sur ces deux périodes et les notifier ? Mes parents employaient une aide à domicile, le souci c'est que l'attestation fiscale est sur l'année complète, comment puis-je faire ? Je dois avouer être totalement perdu, je suis certaine que j'omets d'ailleurs des questions mais si vous pouviez m'aider, ce serait déjà bien réjouissant.
Merci
ctaureau@sfr.fr

1 réponse

Une solution simple acceptée par les services fiscaux : en fonction des éléments portés sur la déclaration pré-remplie, vous proratisez les revenus de votre mère sur chacune des déclarations.

Ainsi donc : sur la déclaration commune du 1er janvier au 25 octobre : vous laissez les revenus de votre père tels quels, et vous déclarez 10/12ème des revenus de votre mère et 10/12ème de la somme inscrite sur l'attestation fiscale pour l'aide à domicile.

sur la déclaration individuelle de votre mère : vous portez les 2/12ème des revenus restants et les 2/12ème restants pour l'aide à domicile.


Un élément de vigilance : pensez à bien inscrire sur les 2 déclarations la date de décès de votre père, et envoyez les 2 déclarations agrafées dans la même enveloppe. Et n'hésitez pas à joindre dans les 2 déclarations une copie de l'acte de décès et du justificatif pour l'aide à domicile.
0