Refus du syndic de publier une hypothèque

emmadd Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011 - 28 avril 2011 à 16:50
 François - 21 mai 2011 à 09:31
Bonjour,
J'ai obtenu la condamnation d'un copropriétaire à verser à la copropriété une indemnité conséquente, à la suite d'un jugement définitif (pour non-respect du règlement de copropriété, bien que l'AG ne soit pas partie au procès) ; mais voilà que le syndic et l'AG de la copropriété refusent de prendre une inscription d'hypothèque...quels sont donc les moyens de contrainte à ma disposition ?

4 réponses

Bonsoir,

Pour vous apporter une réponse, il faudrait préciser envers qui le copropriétaire a été condamné. Dans votre premier post, vous avez mentionné "J'ai obtenu la condamnation d'un copropriétaire à verser à la copropriété" et après vous indiquez "la condamnation résulte d'un jugement du TGI à caractère définitif (qui condamne le copropriétaire à me verser une indemnité)".

C'est important car si c'est envers la copropriété, c'est le Syndic qui doit agir car il représente la copropriété. Si c'est envers vous (personne physique), ce n'est pas la même chose. Vous disposez de plusieurs moyens d'actions : saisie des loyers si le bien est loué, saisie sur les comptes bancaires du copropriétaire...

L'hypothèque est une sûreté judiciaire destinée à garantir une créance. Elle est prise par un Huissier de Justice en vertu d'une décision (rédaction d'un bordereau d'hypothèque puis dépôt auprès du bureau des hypothèque dépendant de l'immeuble). Le bien ne pourra plus être vendu sans que la créance ait fait l'objet d'un règlement avant la vente ou au moment de celle-ci. Elle se renouvelle tous les 10 ans.

Bonne soirée.
1
emmadd Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2011
12 mai 2011 à 11:23
désolé pour le retard , dû à un problème de santé...voici donc plus de détails: le jugement du TGI condamne un copropriétaire à ME verser une indemnité; MAIS, curieusement, le juge d e l'exécution a transformé cette indemnité au profit exclusif de la copropriété (donc au bénéfice de tous les copropriétaires); évidemment, le syndic refuse de prendre une hypothèque pour en garantir le paiement (liens d'intérêt?); quels sont donc mes moyens de contrainte vis à vis du syndic, pour que je sois au moins sûr et certain qu'un jour, la copropriété obtindra bien le versement? merci d'avance de votre réponse
0
Il est difficile de vous répondre sans voir les documents de cette affaire. Je comprends pas en quoi le Juge de l'Exécution a pu modifier le jugement rendu car sa mission se borne justement à l'exécution des décisions de justice et non à modifier une décision rendue. Il peut accorder des délais de paiement, juger d'une contestation d'une mesure de saisie...

Je vous conseille également de voir un Avocat ou de vous renseigner auprès du Barreau des Avocats près de votre domicile. Il doit surement exister des périodes de consultation gratuites par des Avocats.
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
28 avril 2011 à 17:00
Bonjour,
Je ne comprends pas votre "histoire" d'hypothèque ? Pouquoi voulez-vous prendre une hypothèque et sur quel appartement, sur celui du copropriétaire condamné ? Ce dernier ne souhaite pas payer l'amende ? On n'hypothèque pas un bien social n'importe comment. Il faut un endettement fort important.
Quelques précisions seraient les bienvenues.
0
la condamnation résulte d'un jugement du TGI à caractère définitif (qui condamne le copropriétaire à me verser une indemnité); ce dernier refuse évidemment de s'exécuter...d'où ma recherche; est-il possible d'inscrire le jugement à la conservation des hypothèques, pour que ce jugement soit exécuté au moins au moment de la vente (future) de l'appartement; merci d'avance de votre réponse
0
Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
2 mai 2011 à 15:07
Bonjour,
Vous ne pouvez pas effectuer cette démarche. Par contre vous devez obliger le condamné à vous verser les indemnités auxquelles vous avez droit. Pas facile non plus mais c'est chose faisable. Sollicitez les services d'un huissier et si vous n'y parvenez pas, rencontrez le juge d'application des peines.
0
Michel1976 Messages postés 17 Date d'inscription jeudi 5 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 12 juillet 2011 4
Modifié par ^^Marie^^ le 12/07/2011 à 16:03
Bonsoir,

Il semble, à lire les compléments de réponses, que plusieurs aspects interfèrent:
la disposition du juge de l'exécution qui modifie le jugement, d'une part, et la confusion entre le privilège spécial du Syndicat des Copropriétaires et une prise d'hypothèques classiques.

Pour que votre affaire soit jugée au TGI, vous avez du recourir à un avocat, quel est sa position?

Cordialement
Michel
Copropriété et syndic renouent le dialogue grâce au cercle des copropriétaires malins
0