Procédure de licenciement après inaptitude

corinnevalery - 26 avril 2011 à 14:55
 corinnevalery - 1 juil. 2011 à 23:05
BONJOUR,

j'ai été déclarer inapte définitive art R 46 24-31 (c'est ce qu'il y a inscrit sur ma fiche d'aptitude) par le médecin du travail sans possibilité de reclassement depuis le 5 avril 2011. Mon employeur a donc un mois pour me reclasser car apparemment c'est la procédure même si le médecin a dit pas de reclassement possible et au delà si je refuse le reclassement, il devrait me licencier.

Dans 9 jours arrive l'échéance et je n'ai toujours rien reçu comme courrier, ni proposition de reclassement ni de licenciement est ce normal?
Car il est évident pour mon employeur et moi-même que je ne retournerais pas dans ce travail ayant été harcelé par mes chefs pendant plus de 1an ( ma chef voulait me pousser a démissionner après mon retour de congé maternité)

Deux jours après avoir été déclaré inapte le 5 avril 2011 mon médecin traitant m'a arrêté le 8 avril pour maladie. J'ai respecté la procédure car le médecin inspecteur du travail (du service inspection médicale du travail qui contrôle les fraudes) m'a conseillé de m'arrêter afin que je touche mon salaire tout en étant inapte sur mon poste. Il m'a d'ailleurs dit que mon employeur est obligé de me proposé un reclassement( procédure oblige !)
Avant cela j'étais en arrêt pour maladie professionnel du 25 novembre 2010 au 4 avril 2011. La sécurité sociale refuse ma prise en charge pour maladie professionnel depuis le mois d'avril car ils ne savent pas quand il y aura guérison, je suis donc en maladie simple depuis le 8 avril 2011. Est ce que j'ai bien respecté la procédure ? est ce normal de ne rien recevoir. Mon employeur est en train de licencié des salariés (y compris des responsables) dans ma boite à tour de bras!sans compter les démission ! depuis 3 mois entre 5 et 10 ! Que se passera t-il pour moi au delà du 5 mai fin de mon arrêt maladie et date butoir ou ils doivent me licencier, qu'attendent-ils pour le faire ? louche non? peuvent-il refusé mon licenciement (mon employeur sait que je vais le poursuivre aux prud'hommes pour harcèlement)
merci pour vos réponses

40 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
12 mai 2011 à 12:36
Bonjour
Ok, donc sans possibilité de reclassement ne permet pas de les attaqués au prudhomme , sauf erreur de ma part , mais je trouve bizarre la formulation du medecin de travail, ceci dit !
On va voir ce qu'Alain vous répond
0
corinnevalery
12 mai 2011 à 13:12
bonjour
j'ai été qualifié inapte suite un accident du travail (malaise sur mon lieu de travail) puis une maladie professionnelle pour dépression ( dépression car j'ai été harcelé pendant de juin 2008 à novembre 2010 ) à la suite de ma tentative de suicide sur mon lieu de travail ( témoin à l'appui) Le médecin du travail m'a mise inapte puis inapte définitive. Si le médecin m'avait laissé dans ce travail je ne saurais pas là a vous écrire en ce moment...... Je pense que je serai six pied sous terre en laissant 2 enfants de bas âge orphelins.

Mon inaptitude découle du harcèlement que j'ai subi pendant 2 ans !!! sans que mes dirigeants ne lève le petit doigt, alors que je l'ai les alertés, dés le début par courrier en recommandé puis par mail. Ils ont laissés mes 2 responsables de service en toute impunité à me harceler alors que je tirais le signale d'alarme, ils étaient au courant de ce qui se passait dans mon service.

ET J'AI DES PREUVES ( j'ai envoyé une multitude de courriers sans réponse de leur parts à mes courriers) Ils ont fait la sourde oreille car il voulait que je craque puis démissionne.
En droit qui ne dit mot consent. Voilà pourquoi j'ai été mit inapte par le médecin du travail, je pense que la raison est largement suffisante et j'ai matière
à aller aux prud'hommes. Je suis suivi par une psychologue depuis 5 mois +
anti-déprésseur Sans compter de la discrimination que j'ai subi car en 5 ans je n'ai jamais eu d'augmentation alors que d'autre dans mon service au bout de 1 an ont eu un salaire 200 voir 300 euros d'augmentation de plus que moi. Hommes et femmes. J'ai plus d'ancienneté et plus d'expérience et plus diplômé (bac+4) mais mon salaire ne change pas. Est-ce à cause de mes origines? (je suis antillaise)

A mon retour de maternité je n'avais que 45 mm de travail pour une journée de 8h !. Tout mon travail avait été dispatché dans le service et on refusait de m'en donné.
donc la formulation du médecin du travail n'est pas fantaisiste de plus le médecin inspecteur du travail du service des fraudes a validé mon inaptitude du médecin du travail
voilà vous savez maintenant, j'ai éclairé votre lanterne
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
12 mai 2011 à 13:22
Excusez moi, mais je crains qu'il y est un quipropo
Quand je disais qu'il n'y avait pas matiere à aller au prudhomme en fonction des termes de l'inaptitude, c'est que je pensais au défaut de "proposition de reclassement " ou l'employeur est obligé de faire une proposition
Mais comme le terme du medecin est" sans possiblité de reclassement ", je crains que CE motif ne soit une action possible

En REVANCHE, pour tous les autres motifs que vous évoquez " harcellements, ect , je vous conseille vivement et vous encourage à les poursuivre au Prudhomme , mais voyez aussi avec le syndicat à voir si vous ne devez pas porter plainte pour que cela aille aussi au PENAL
Je suis avec vous, pas contre vous, je voulais juste savoir si vous aviez matiere à poursuivre votre employeur pour défaut de reclassement au cas ou il ne propose rien
C'est encore possible, il faut se renseigner la dessus
Bien que vous etes privée aujourdh'ui d'emploi à cause de leur harcellement,je pense qu'il serait plus judicieux d'attaquer sur ce motif car les dommages seraient plus vite chiffrer
En droit du travail, il faut deja définir la bonne attaque car selon, celle ci rapporte plus ou moins
Voila et bon courage pour votre rétablissement
0
corinnevalery
12 mai 2011 à 22:40
Bonsoir sophiag
je vous remercie pour tous ses renseignements qui sont une mine d'or.
Je ne pensais pas que plusieurs internaute se pencherait sur mon cas pour me donner autant de renseignement et de conseil. Mon avocate vera que je suis super informé grâce a vous tous
Merci
je vous tient au courant
0
corinnevalery
12 mai 2011 à 14:31
BONJOUR alain


MERCI à vous de me répondre, rapidement et de me donner toutes ses informations.
IL y a surement d'autre personne comme délégué du personnel mais je n'ai pas la liste de ses personnes on ne me les a pas communiqué.
Oui il y a un CE qui est super nul mais vraiment nul qui ne propose que des places de cinéma et rien d'autre. le CE n'a pas d'argent donc il ne propose rien.

MERCI
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
corinnevalery
12 mai 2011 à 22:44
bonsoir alain

SUPER merci grâce a vous je vais être incollable sur mon cas . Mon avocate va halluciner
je vais étudier tous ses renseignements et les soumettre a mon avocate. Je vais tous décortiquer arrêt par arrêt .
merci
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 143
13 mai 2011 à 07:46
Bonjour
Vous pouvez demandée jusqu'à 100 000 euro de dommage selon les années en entreprise et la dégradation de votre état de santé et l'handicap qui en résulte (conséquence financiere, professionnel, familliale )
Tout est bon à prendre, donc, témoignage de proche qui vous aurait vu dégrader , probleme financier suite à cet conséquence (harcellement), santé ,(certificat médical), il faut vous constituer un bon dossier pour prouver toutes les conséquences et la non réactivité de votre employeur
Vous aviez confiée avoir fait des courriers à ce sujet à votre employeur en recommandé ? Vous a t'il convoquée afin de mener une enquete pour vous proteger , a t'il seulement répondu à vos courriers ?
0
corinnevalery
13 mai 2011 à 15:41
BONJOUR?
Le 11 juillet 2011 aurait fait 5 ans dans cette entreprise. Oui j'ai fais pas mal de courrier certain en recommandé d'autre par mail interne ou je mettais la direction en copie. Je n'ai jamais eu de réponse de leur part, il ont fermés les yeux. Mon dernier courrier en recommandé a tous la direction ou je leur dit de cessé leur harcèlement sinon il y aurait des conséquence comme à france télécom . Pas de réponse, la DRH m'a même ridiculisé en lisant mon courrier à tous mes collègues de mon service certain ont fait des remarques désobligeant sur moi et le teneur de mon courrier(j'étais en arrêt et certain collègues m'ont rapporté les faits). Il ne m'ont pas prise au sérieux , c'est quand j'ai alerté l'inspection du travail (j'ai déjà en arrêt ) qu'il on commencé a voir que j'étais très sérieuse ils m'ont m' envoyer 2 courriers mais c'était trop tard. Car l'inspection allait faire son enquête et mes supérieur le savaient.

Oui mon dossier est en train de se constituer et je compte demandé au psy le mien et celui de mon fils de 5 ans des attestation, + mon médecin traitant etc....
Mon employeur n'a pas l'air de vouloir négocier donc je pense que j'irais au prud'homme
merci a vous
0
corinnevalery
19 mai 2011 à 11:46
Bonjour
j'ai eu mon entretien préalable pour me signifier mon licenciement c'était lundi 16 mai , était présente uniquement la directrice des ressources humaines. Elle m'a demandé ce que je voulais leur dire.
J'ai pas parlé, j'ai simplement dit que tous ce que j'avais a dire je l'ai dit dans mes correspondance que je vous leur ait adressé depuis plus d'un an. Maintenant, s'il avait quelque chose a dire qu'il s'adresse a mon avocat ( qui leur avait envoyé un courrier le 5 mai en lettre simple afin de voir s'il y a négociation ou pas). L'entretien a durée 3 mm Vu que je n'ai rien ajouté elle a clôturé l'entretien. Le 19 mai donc aujourd'hui , c'est la fin de mon arrêt maladie faut-il que je retourne voir mon médecin pour me prolongé encore ?
Le facteur est passé ce matin et je n'ai pas reçu de lettre de licenciement .
C'est bien 2 jours ouvrés? si demain je n'ai toujours rien mon médecin me prolonge ?
0
Bonjour CorrinneValery

Rien ne vous empêche de prolonger votre arret maladie dès maintenant. Vous n'aurez vos documents pour le pôle emploi qu'à la fin du préavis, même si vous n'effectuez pas celui-ci. Donc, pour ne pas rester sans ressource puisque l'inscription au pôle emploi ne pourra se faire dans l'immédiat et que vous aurez un délai de carence avant de percevoir des indemnités assedic.,, allez voir votre médecin traitant.
0
corinnevalery
19 mai 2011 à 15:54
Bonjour alain

Si je comprends bien mon licenciement sera prononcé qu'au terme du préavis ? En juin cela veut dire que je serais encore salarié de cette boite. Combien de temps faut-il encore attendre pour que je sois licencié ? Je pensais qu'au terme de mon entretien préalable, je serais licencié après 2 jours ouvrable. Mon médecin devra me prolonger encore combien de jours, jusqu'à la fin du mois de mai ou alors juste une semaine?
0
Rebonjour

Le licenciement sera effectif à compter de l'envoi de la lettre de licenciement. Par contre vous aviez un préavis à effectuer, mais votre inaptitude ne vous permet pas de le faire. Votre employeur n'a donc pas à vous le payer mais il ne pourra pas vous remettre les documents pour le pôle emploi avant le dernier jour du préavis.

Votre médecin traitant pourra vous prolonger jusqu'à la fin du préavis et même après si vous le souhaiter en attendant que le délai de carence pour bénéficier des indemnités de chômage soit passé.

En ce qui concerne le délai de préavis pour l'instant votre employeur n'a pas à vous le payer, mais si suite au jugement, si il était reconnu que votre inaptitude est la suite du harcèlement moral que vous avez subi, vous pourrez en réclamez le paiement à votre employeur.

Juste pour information le délai de préavis débutera à la réception de la lettre de licenciement.

Votre employeur à un mois maximum après l'entretien préalable pour vous licencier. Passé ce délai, le licenciement sera sans cause réelle et sérieuse, vous pourrez le contester et réclamer des dommages et intérêts.
0
corinnevalery
20 mai 2011 à 14:18
Bonjour Alain75

J'ai enfin reçu ce matin ma notification de licenciement, envoyé le 19 mai reçu le 20 mai. Voici ce qui est écrit dessus :

Madame,

Nous faisons suite à votre entretien du 16 mai 2011 avec madame X, notre responsable de DRH. Vous avez fait le choix de vous présenter seule.
Au cours de cet entretien vous ont été exposées les raisons pour lesquelles nous envisagions la rupture de votre contrat de travail.

Par décision en date du 5 avril 2011, le médecin du travail consulté dans le cadre d'une visite de reprise vous a déclarée inapte définitivement dans les termes suivant:

"procédure d'urgence, inaptitude définitive (art R.4624-31), le maintien du salarié entraîne un danger immédiat pour sa santé ou sa sécurité ou celle des tiers. Seconde visite inutile, pas de reclassement possible dans la société".<gras>

Cette visite s'inscrivant dans le cadre d'une décision de l'inspection du travail en date du 30 mars 2011, infirmant un précédent avis d'inaptitude du 25 janvier 2011 et considérant que vous deviez être déclarée inapte à tous les postes au sein de la société XX.

A la suite de cet avis, des informations ont été recueillies auprès du médecin du travail dans le cadre de la recherche d'un reclassement au sein de XX et après étude des différents postes existants, il est apparu qu'aucun de ceux-ci ne pouvait être adapté à votre situation personnelle.

Dans ces conditions, nous sommes malheureusement contraint de mettre fin à votre contrat de travail et vous notifions par conséquent, votre licenciement pour inaptitude constatée par la médecine du travail et impossibilité de reclassement.

Votre état de santé ne vous permettant pas d'effectuer votre préavis, la datede première présentation de cette lettre fixera donc la date de rupture de votre contrat de travail.

Les éléments de votre solde de tout compte, votre attestation pôle emploi et votre certificat de travail vous seront transmis par envoi en recommandé avec un avis de réception.

Nous vous informons, par ailleurs, que vous pouvez faire valoir les droits que vous avez acquis au titre du doit individuel à la formation. En effet, vous disposez d'un volumes de 97 heures afin de bénéficier du financement de tout ou partie d'une action de bilan de compétence , validation des acquis de l'expérience ou de formation . Vos droits acquis au titre du DIF pourront être utilisés conformément aux dispositions de l'art L.6323-18 du code du travail.
Nous vous prions d'agréer etc..........
Le président directoire


Maintenant que j'ai enfin reçu ma notification de licenciement faut-il prolonger mon arrêt maladie jusqu'à ce que je reçoive mon solde de tout compte? Mon arrêt était jusqu'au 19 mai inclus.
Mon médecin m'a prolongé du 20 mai au 30 mai 2011.
C'est à mon retour de chez le médecin ce matin vers 11h que j'ai reçu le recommandé de ma société. Je n'ai pas encore posté le prolongement à l'employeur et à la sécurité sociale. Faut-il le faire ?

Mon avocate préparer la lettre de contestation du licenciement pour inaptitude
elle voit avec son chef qu'elle bon motif à mettre " licenciement sans cause réel et sérieuse" ou alors "licenciement abusive "

J'ai consulté tout les arrêts de cassation que vous m'avez remis et je les ai transmit aussi à mon avocate(comme ça elle voit que je m'occupe de mon dossier)

Merci pour vos réponses
0
corinnevalery
30 mai 2011 à 15:26
Bonjour Alain75

je n'ai toujours pas reçu mon solde de tout compte est-ce normale ? J'ai été licenciée depuis le 19 mai et je n'ai pas reçu mon salaire du mois de mai. Faut-il que je me fasse encore prolongé par mon médecin? Mon arrêt s'arrête demain le 31 mai 2011.

Le PDG a envoyé un courrier le 18 mai à mon avocate disant qu'il contestait toute affirmations en gros il ne veux pas négocier.

J'ai moi-même envoyé un courrier en AR le lendemain de ma notification de licenciement qu'ils ont reçu le 25 mai pour leur dire que je saisissais le conseil des prud'hommes et depuis j'attends mon solde de tout compte

Il ont peut-être un avocat mais celui-ci ne donne pas signe de vie car tous leurs courriers sont signé soit du DRH soit du PDG
0
bonjour,
Mon cas n'est pas résolu et je n'ai plus de réponse, je n'ai pas reçu mon solde de tout compte . Doit-je attendre le 19 juin pour recevoir mon solde. J'ai quel satut actuellement puisque je n'ai aucun papier pour m'inscrire aux assedic et je ne suis plus en arrêt maladie. Dernier arrêt le 31 mai.

Le 9 juin une enquêtrice de la CPAM vient chez moi pour satuter sur ma maladie professionnelle. Apparement mon dossier va être refusé pour maladie professionnelle mais c'est dans le cas ou je ferais appel de la décision j'ai deux mois pour le faire. Les dépressions ne sont pas pris en compte dans le tableau de la CPAM pour les maladie professionnelles. J'ai jusqu'au 6 juin pour voir mon dossier au centre des enquêtes car après ils vont de statuer. Ils ont déjà pris leurs décisions mais ils m'envoient un enquêteur. A quoi cela sert-il puisqu'ils savent que je vais faire appel de la décision. Merci si quelqu'un peut répondre a mes questions .
0
Bonjour

Quelle est la durée du préavis, un mois ou deux mois? Les documents ne seront remis en main propre que le dernier jour du préavis.

Pour votre salaire pour la période du 1er au 18 mai, vous le réclamer par lettre recommandée avec avis de réception, en stipulant que faute de l'avoir reçu dans les 5 jours à la réception de votre lettre, c'est le juge des référé du conseil des prud'hommes qui en ordonnera le paiement.

Vous pouviez prolonger votre arrêt maladie même si vous êtes licenciée et cela jusqu'à que vous soyez inscrite au chômage.
0
Décision : cassation civile, 2° chambre, arrêt du 22 février 2007, n°05-13.771 FS-BRI

Alors que ce salarié ne se trouvait pas sous la subordination de son employeur, puisqu'il était en arrêt maladie pour dépression nerveuse, sa tentative de suicide a été considérée comme accident du travail car le salarié a établi qu'il « était survenu par le fait du travail ».
En outre, la Cour de cassation a reconnu la faute inexcusable de l'employeur dans la survenue de cet évènement, compte tenu de la dégradation continue des conditions de travail et de son comportement, l'employeur aurait dû avoir conscience du danger auquel était exposé le salarié et n'a pas pris les mesures nécessaires pour l'en préserver.





Lire la suite: http://droit-medical.com/perspectives/5-le-fond/65-harcelement-moral-souffrance-au-travail#ixzz1OJPjjX4d
0
corinnevalery
10 juin 2011 à 18:01
bonjour,

j'ai reçu mon solde de tout compte samedi dernier le 4 juin soit deux semaines après ma notification de licenciement du 19 mai.
j'ai pris rdv au pôle emplois le lundi 6 juin, ils m'ont donné rdv pour le 15 juin, c'est pratiquement 1 mois après mon licenciement, si j'ai un mois de carence mes assedic seront verser vers le 15 aout ?

SOLDE DE TOUT COMPTE
- salaire du 1 au 20 mai
-congé payé (21 jours)
primes de gestion N et N-1
13iéme mois ( prorata du 1/01/2011 au 20/05/2011)

Voilà de quoi était constitué mon solde, il ne manque pas d'autres indemnités ?

Mon préavis n'a pas été payé. Dans la lettre de licenciement, ils disent que je suis dispensé du préavis du fait de mon inaptitude, mais cela les déroge t-il de le payer?

Mon dossier pour maladie professionnelle à la CPAM à été refusé car la dépression ne rentre pas dans leur tableau des maladies professionnelles pour cela il conseille de faire un recours amiable afin que le dossier soit étudier par des experts délais 2 mois pour faire le recours.
La CPAM fait intervenir un enquêteur assermenté qui va mener une enquête sur mes conditions de travail de mon ancien employeur, interroger la DRH, les chefs ( directeur, PDG) et quelque salarié de mon service + certain salarié qui ne sont plus dans cette entreprise qui ont vu mes conditions de travail se dégrader.

Cette inspectrice est venu chez moi jeudi 9 juin, elle y est rester 2h, elle prend des notes, a consulté certain document pour d'autre elle a demandé une copie, elle a noté les noms des responsables et m'a dit qui elle allait interroger.
Elle appelle la DRH prend RDV et donne le nom des gens qu'elle veut interroger. ( elle a déjà la liste des gens que je lui ai fourni) Elle m'a dit qu'elle le fessait avant les congés des gens( juillet aout)
Donc mon employeur va encore avoir la surprise d'une enquêtrice de la CPAM qui va venir poser des questions et fouiné dans leur dossier.

Cette enquêtrice fait un rapport que je pourrais venir consulter et demander une copie et toutes les pièces que j'ai fourni à la CPAM ( courrier à l'inspection du travail, la HALDE, toute la correspondance que j'ai pu envoyer a mon employeur pour les alerter des pression de ma responsable de service , médecin du travail etc...) tous ses documents pourront être vu par moi-même avant que mon dossier ne repasse en commission pour le recours.
0
Bonjour corinnevaléry.

J'ai lu qu'une tentative de suicide sur le lieu de travail était considéré comme un accident du travail.

Le fait ayant moins de 2 ans vous pourriez essayer de faire requalifier votre dépression en accident de travail suite à la tentative. Vous avez des témoins.

A voir avec le conseiller de la CPAM.

Je vais essayé de retrouver le texte.
0
corinnevalery
10 juin 2011 à 23:44
bonsoir pat76

j'ai fait une crise de spasmophilie en novembre 2010 sur mon lieu de travail, (pompiers+ urgence hôpital) cela a été déclarer en accident du travail à la suite de cela la CPAM a demandé une enquête et un enquêteur assermenté a mené son enquête interroger mes collègues, la DRH etc... Il a rendu son rapport en janvier. Mais la CPAM a refusé mon accident en accident du travail en février 2011. L'enquêteur à déjà parlé dans son rapport de ma TS sur mon lieu de travail
J'ai fait un recours amiable en mars 2011 maintenant j'attends la réponse du recours pour reconnaître mon accident en accident du travail.

L'autre cas c'est de faire reconnaître ma dépression en maladie professionnelle qui découle du harcèlement que j'ai subi.

Cette enquêtrice travail pour trouver tout les éléments qui serait favorable pour mon dossier et prouverait que ma maladie (dépression) découle du fait de la dégradation de mes conditions de travail.
0
Bonjour Corinnevalery

Si ce jugement du Tribunal des Affaires de Sécurité Sociale peut vous servir de jurisprudence.


tentative de suicide d'une salariée soumise à une pression psychologique impitoyable de sa supérieure constitue un accident survenu à l'occasion du travail devant être pris en charge par la législation des risques professionnels
Tribunal des Affaires de Sécurité sociale des Vosges, à Epinal, 28 février 2000.

Mme Chantal ROUSSEAUX c/CPAM des Vosges

Exposé du litige

Madame Rousseaux a formé un recours devant le Tribunal de ce siège contre une décision de la Commission de Recours amiable de la CPAM des Vosges qui a refusé de prendre en charge au titre de la législation professionnelle l'accident dont elle a été victime le 30 août 1996 alors qu'elle était au travail. A l'appui de sa demande, elle expose qu'elle était employée comme femme de ménage auprès de l'Institution Notre-Dame à Épinal, que le 30 août 1996 elle s'est jetée du 3e étage, qu'elle est paraplégique actuellement.

Madame Rousseaux expose que son geste est en relation directe avec son travail car elle était harcelée psychologiquement par sa responsable de service, que cet accident s'étant produit à l'occasion du travail, la présomption d'imputabilité doit trouver application dans toute sa rigueur.

À cet effet, Madame Rousseaux conclut au rejet des conclusions de l'expert judiciaire, le Docteur Petitet qui a dépassé le cadre de sa mission, qu'en conséquence cet élément ne permet pas à la CPAM de renverser la présomption fixée par l'article L.411-1 du Code de la Sécurité sociale.

S'agissant du fond du problème, Madame Rousseaux rappelle qu'elle était victime de brimades, sanctions injustes, mises en quarantaine, que déjà en 1995, elle avait présenté un état de dépression lié aux conditions de travail.

La CPAM des Vosges quant à elle, conclut au débouté des prétentions de Madame Rousseaux, en faisant valoir qu'elle a interrogé un expert qui a conclu que les lésions ne constituaient pas un accident du travail.

Elle précise encore que l'avis de l'expert ne peut être contesté puisqu'il est expert près la Cour de cassation.

Motif de la décision

Attendu que l'article L.411-1 du Code de la Sécurité sociale stipule : "est considéré comme un accident du travail, qu'elle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit pour un ou plusieurs employeurs ou chefs d'entreprise".

Qu'en la cause, c'est la notion "à l'occasion du travail" qui fait l'objet du débat.

Attendu qu'en vertu de la présomption d'imputabilité qui bénéficie à Madame Rousseaux il importe à la CPAM des Vosges de détruire cette dernière en apportant la preuve que le travail n'a joué aucun rôle dans le geste désespéré de Madame Rousseaux.

Attendu qu'il convient, tout d'abord, de relever que curieusement aucune enquête n'a été effectuée sur place par la Caisse alors que pour des accidents bénins elle n'hésite pas à avoir recours à cette pratique qui permet au Tribunal d'apprécier l'accident dans son contexte.

Attendu qu'en la cause, la CPAM a eu recours à une mesure d'expertise médicale en demandant à l'expert s'il y avait un lien direct et certain de causalité entre le travail et la tentative de suicide.

Que l'expert, après avoir rappelé "in extenso" le rapport du Docteur Rocquel, 2 pages sur 5 de son rapport, a conclu péremptoirement que "les lésions litigieuses ne constituaient pas un accident du travail de sorte que la décision des organismes sociaux ne pouvait être que confirmée".

Qu'à l'évidence, ce rapport ne peut être retenu, dès lors que l'expert outrepasse sa mission en sollicitant la confirmation de la Commission de Recours amiable de la CPAM alors qu'il n'a pour mission que de donner un avis, que son statut d'expert près la Cour de cassation ne le dispensait pas de respecter les dispositions du Nouveau Code de Procédure civile qui s'impose en matière d'expertise, que ce titre ne lui donne pas un don d'infaillibilité.

Attendu qu'il convient toutefois de relever des propos du Docteur Bocquel qu'en 1995 Madame Rousseaux avait déjà tenté de mettre fin à ses jours, que le Docteur Cordier, Psychiatre à Épinal, avait rappelé l'existence d'une dépression majorée par un conflit de travail.

Attendu que des pièces produites aux débats par le conseil de Madame Rousseaux, il ressort que cette dernière était soumise à une pression psychologique impitoyable de sa supérieure, Madame Peltier.

Qu'ainsi, Madame Micio, agent de service, précise qu'elle n'osait pas parler à Madame Rousseaux de peur de représailles.

Que les professeurs de l'institution ont tous signé une pétition pour relever qu'au départ elle était gaie et serviable, que par la suite tout a été mis en place pour l'isoler totalement.

Que, de même, Madame Chuste atteste que le 29 août 1996, la veille de la tentative de suicide, Madame Rousseaux avait reçu un nouveau planning avec des tâches nouvelles dont elle se demandait comment elle allait pouvoir les réaliser en sus de son travail habituel, qu'il s'agissait là d'un harcèlement de sa supérieure.

Que ceci est encore confirmé par le Docteur Berticat, médecin du travail, qui relate que Madame Rousseaux l'avait informée du harcèlement moral dont elle était victime, ce qui est confirmé par la déclaration du Docteur Charles, médecin traitant.

Attendu qu'il résulte de l'ensemble de ces déclarations et attestations dont certaines émanent de personnes encore en fonction dans l'établissement que ce sont les conditions de travail, les brimades et la pression impitoyable qui ont poussé Madame Rousseaux à passer à l'acte, ces faits étant survenus le lendemain d'un alourdissement notable de ses attributions.

Que les différents courriers adressés par l'inspecteur du travail à la direction de l'Établissement font du reste apparaître des relations de travail d'un autre âge, que c'est ainsi que le licenciement de Madame Rousseaux, membre du CE, sera annulé par l'inspection du travail.

Qu'ainsi, outre l'impossibilité pour la CPAM de renverser la présomption prévue par l'article LAI 1-1 du Code de la Sécurité sociale, l'examen des pièces du dossier fait apparaître que c'est à l'occasion du travail que la tentative de suicide a eu lieu; qu'il convient donc d'annuler la décision de la Commission de Recours amiable et de faire droit à la demande de Madame Rousseaux.

PAR CES MOTIFS

Le Tribunal des Affaires de Sécurité sociale, statuant publiquement par jugement contradictoire et en premier ressort.

Après en avoir délibéré, REÇOIT Madame Rousseaux en son recours.

LE DIT bien fondé et en conséquence annule la décision de la Commission de Recours amiable de la CPAM des Vosges.

DIT que l'accident dont a été victime Madame Rousseaux le 30 août 1996 sera pris en charge au titre de la législation professionnelle.

RENVOI Madame Rousseaux devant la CPAM des Vosges pour la liquidation de ses droits.
0
Rebonjour

Article L 411-1 du Code de la Sécurité Sociale:

Est considéré comme accident du travail, quelle qu'en soit la cause, l'accident survenu par le fait ou à l'occasion du travail à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs ou chef d'entreprise.

Arrêt de la 2ème Chambre Civile de la cour de cassation en date du 10 mai 2007, Bull. civ. II, n° 127

Le suicide consécutif à des faits de harcèlement moral dans l'entreprise peut être réparé au titre de la législation sur les accident du travail.


Arrêt de la Chambre Sociale de la Cour de Cassation en date du 24 mai 2005, Bull. civ V n° 132:

Il doit cependant être établi que l'arrêt de travail prescrit a été causé par une brutale altération de ses facultés mentales (traumatisme psychologique) en relation avec le harcèlement invoqué.

Arrêt de la 2ème Chambre Civile de la Cour de Cassation en date du 22 février 2007, Bull. civ. II, n° 54:

Un accident (tentative de suicide) qui se produit à un moment où le salarié ne se trouve plus sous le subordination de l'employeur constitue un accident du travail dès lors que le salarié établit qu'il est survenu par le fait du travail.
0
corinnevalery
11 juin 2011 à 22:26
bonjour pat76

je me servirais de toutes ses informations dans mon courrier pour le recours amiable. Je vous remercie pour tous ses détails et ses recherches.
Mes indemnités compensatoires de licenciement n'ont pas été payés et mon préavis n'ont plus dois-je les réclamer par lettre recommandé ? avez vous un art de loi ou une jurisprudence qui dit que mon employeur est obligé de me payer mes indemnités obligatoires ou faut-il attendre de saisir les prud'hommes et attendre plusieurs années avant d'avoir réparation? j'ai une audience le 31 août 2011 aux prud'hommes
0
corinnevalery
17 juin 2011 à 12:50
Bonjour,

Le 15 juin j'avais RDV avec le pôle emploi pour mon inscription au assedic. A ma grande surprise (je devrais pas être étonné !!) on m'apprends que l'attestation employeur destiné a pôle emploi sont truffés de mensonge, d'erreur et incomplet ce qui a pour conséquence le retard dans le paiement de mes allocations chômage.

1-Dans les cases 12 derniers mois travaillé et payé par l'employeur il on inclus toute ma période d'arrêt maladie indemnisé par la sécurité sociale.
Mon dernier jour travaillé corresponds au 25 novembre 2010 et non le 20 mai 2011( qui est ma date de licenciement)
2- il on omis de mentionné le motif de mon licenciement
3- L' indemnité compensatrice de congés payés ne corresponds pas aux jours ouvrables, le nombre de jours annoncé est supérieur au montant
4- pas de montant de préavis

Je dois faire un courrier pour faire une réclamation afin que mon employeur modifie ses erreurs qui semble sans aucun doute volontaire vu le conflit.

Si j'ai mes documents rectifié avant le 25 juillet je toucherais mes allocations en août. Vu la lenteur avec laquelle mon employeur m'envoie mon salaire, mon solde de tout compte, toujours avec quinze jour de retard en fonction de la date qu'il annonce sur les courriers.

IL y a t-il quelqu'un qui pourrait me donner des informations à savoir

1- En cas de licenciement pour inaptitude l'employeur est -il obligé de me payer mon préavis? article de loi ? Jurisprudence?

2- Ai -je droit aux indemnités compensatoires ? sachant que je suis licencier pour inaptitude uniquement et que mon dossier à la CPAM est en train d'être traité pour maladie professionnelle (j'ai fais un recours amiable réponse pas avant septembre ou octobre)+( recours amiable pour accident du travail la période d'arrêt ou j'ai fais mon malaise sur le lieu de travail)

3- comment sont calculés les congé payés sachant qu'il me restait 21 jours ouvrables. Sur le document pôle emploi il y a 25058,70 euros pour 43 jours
salaire brut en novembre 2010 :1281,99e
salaire brut en janvier 2011: 1324,72e
salaire brut en février 2011 1281,99e

les autres mois il y a des jours de carence et le mois de décembre il y a le 13ième mois .
De décembre 2010 à avril 2011 j'ai des jour de carences

MERCI pour votre aide celui qui me répond, j'ai besoin de ses informations rapidement afin de constituer ma lettre en AR pour mon employeur
0
corinnevalery
1 juil. 2011 à 23:05
BONJOUR,

Plus personne ne répond à mes questions?

Mon employeur ne m'a toujours pas envoyé mes documents destiné a l'ASSEDIC mon inscription à pôle emploi n'est donc pas validé et je ne peux ni pointer, ni toucher mes allocations.
J'ai envoyé 2 lettres en recommandés avec AR
Le 1er courrier, le 20 juin pour faire une réclamation afin que mon employeur fasses les rectifications et corrige les erreurs ( faite volontairement) sur les documents destiné à pôle emploi.

Le 28 juin, je reçois une lettre en AR croyant que s'étaie mes documents ASSEDICS, que mon employeur m'envoyait et bien non, il me demande de venir chercher mes affaires personnelles dans un caisson fermé (depuis le 25 novembre 2010!!!!)
Dans ce caisson, il n'y a rien d'important, j'ai récupérer mes affaires avant de partir en congé maladie.

IL ont anti-daté leur courrier à la même date que mon courrier de réclamation sauf que via la poste qui permets le suivi de courrier, je sais qu'il on reçu ma lettre en AR le 22 juin.Il ont daté leur lettre le 20 juin comme le mien mais le tampon de la poste date leur courrier le 23 juin
et j'ai reçu leur courrier le 28 juin.

je n'ai pas répondu a ce courrier ou je dois venir récupérer mes affaires dans un caisson car je n'ai nullement envie de voir leur sale G........le ( excusé moi) . Ce caisson peut être ouvert dans les 15 jours comme il le propose si je ne viens pas.

Par compte j'ai envoyé un autre recommandé le 28 juin ou je leur donne 8 jours pour m'envoyer mes documents assedic dûment rectifier sans quoi j'en informe l'inspection du travail,et les ASSEDICS et qu'il devrons payé une amende par jour de retard car j'en informe les prud'hommes. Ses documents l'employeur a obligation de les donnés. Ils ont reçu ma lettre recommandé le 30 juin contre signature.

Le prochain courrier, je l'envoie directement à l'inspection du travail eux ils seront en copie. Le mercredi 6 juillet fera 15 jours que j'ai envoyé les 2 courriers . J'ai été licencié depuis le 20 mai !!!!!!et un mois et demi plus tard je ne peux pas validé mon inscription aux ASSEDIC .
j'attends mercredi pour envoyé le courrier a qui de droit.

Suis-je dans mon droit ? Ai-je bien fais ?
0