Patron ne récupérant pas lettre de démission

cyril - 23 avril 2011 à 16:35
 alain75 - 23 avril 2011 à 16:49
Bonjour,

J'ai envoyé ma lettre de démission à mon patron avec un préavis d'un mois prévue dans mon contrat. J'ai envoyé la lettre par la poste avec accusé de réception. Par contre, mon patron laisse souvent trainer les choses à la poste et ne récupère pas forcément son courrier dès que le postier laisse l'avis de passage.
Est ce que cela risque de me poser problème ? Je lu ai aussi dit que je démissionnais oralement.

Merci beaucoup de votre aide

1 réponse

Bonjour

La démission compte à partir de l'envoi de votre lettre recommandé mais le préavis démarre à la réception de la lettre.

Il faudra vérifier auprès de la poste à quelle date été déposé l'avis de passage indiquant qu'un courrier recommandé était à retirer à la poste.

Si vous le pouvez, faites vous donner une attestation par la poste.

Pour le cas où votre employeur ne retirerait pas la lettre à la poste et qu'elle vous revienne, en aucun cas vous ne devez l'ouvrir. En cas de litige que vous feriez trancher par le conseil des prud'hommes, vous la remettriez au conseil des prud'hommes fermée. Il y aura les cachets de la poste de l'envoi et du retour.

Vous fairez votre préavis en le faisant partir du jour de l'avis de passage du facteur chez votre employeur pour le recommandé.

Si votre employeur ne vous dit rien au sujet de ce préavis, vous lui ferez alors une lettre que vous lui remettrez en main propre contre reçu. Dans cette lettre vous lui indiquerez que votre préavis démarrait le jour où il aurait du prendre le recommandé et qu'il se terminera (un mois ou 2 mois) vous indiquerez la date. Vous lui préciserez que vous désirez qu'à l'issue du dernier jour du préavis, il vous remette votre salaire, votre bulletin de salaire, le certificat de travail, l'attestation pôle emploi et l'exemplaire du solde de tout compte.

Vous garderez une copie de chaque lettre que vous seriez obliger de remettre à votre employeur.

Avez-vous gardez une copie de votre lettre de démission?

Vous reviendrez sur le forum en cas de litige, nous vous indiquerons comment faire valoir vos droits en vous basant sur la législation du travail.
38