Commercial licencié commission sur ca

dy732 - 22 avril 2011 à 11:27
MP64 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019 - 9 mars 2019 à 12:17
Bonjour,

Je suis commerciale salariée, et mon patron me licencie.
Je suis rémunérée au smic + commission sur mon CA réalisé.
Seulement, il est précisé dans mon contrat que je touche mes commissions à l'encaissement.
J'ai encore des clients qui ont des dettes, et j'aimerais savoir si mon patron doit me payer les commissions sur les montants pas encore encaissés ?

Merci de m'aider

19 réponses

Bonjour

Votre emplyeur à des oeillères, il faudra qu'il les retire, pour lire un autre document que le contrat posé devant lui.

Arrêt de la chambre sociale de la Cour de Cassation en date du 3 avril 2007 pourvoi n° 05-45110:

Le droit à un élément de rémunération afférent à une période donnée est acquis du seul fait que cette période a été intégralement travaillée et ne saurait donc être subordonnée à la présence du salarié dans l'entreprise à une date postérieure. Ainsi, l'employeur ne peut refuser le paiement de la part varialble de sa rémunération à un salarié qui a quitté l'entreprise après sa date d'acquisition mais avant la date prévue de son versement quelles que soient les stipulations contractuelles.

Cette solution n'interdit pas de prévoir une date de versement d'un élément de rémunération postérieure à celle de son acquisition, mais elle empêche de s'en prévaloir pour refuser le paiement de cet élément à un salarié qui aurait quitté l'entreprise entre sa date d'acquisition et sa date de versement.


Il y a également cet arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation daté du 18 avril 2000 pourvoi n° 97-44235:

...Toutefois la condition résolutoire tenant à la présence du salarié dans l'entreprise à une date définie suivant le versement d'une prime est illégale car elle porte atteinte à la liberté du travail.

Dans sa jurisprudence constante, la Chambre Sociale de la Cour de Cassation stipule que le défaut de présence ne saurait entraîner la perte d'un droit ouvert
aussi bien pour la rémunération de base que pour les primes ou autres avantages.

Portez cet arrêt à la connaissance de votre employeur, et si son entêtement se poursuit, il n'y aura que le conseil des prud'hommes qui pourra lui ouvrir l'esprit d'un côté et le tiroir-caisse de l'autre, dommages et intérêts en supplément comme il se doit.

Merci de continuer à informer le forum sur la suite de votre affaire.
27
MP64 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 9 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2019
9 mars 2019 à 12:17
Bonjour Alain,

Merci pour cette réponse claire. Pourriez-vous éclaircir d'autres de mes interrogations :
--> ces modalités sont elles aussi applicables lors d'une rupture conventionnelle ?

--> je travaille pour une entreprise construction de maison dans lesquelles les primes sont versées en deux fois (une à la signature, l'autre lors de l'ouverture du chantier) et il est précisé que si le chantier est finalement annulé, la première prime doit être rétrocédée. Suis-je donc redevable des primes versées même si je ne suis plus dans l'entreprise ?

--> Sous quelle forme vais-je toucher mes primes alors que je ne suis plus dans l'entreprise (les charges déduites du montant brutes sont elles les mêmes ?

--> Comment est calculé le montant d'allocation chômage vis à vis de ces primes non perçues ?

Merci !
0