Bilan avant examen de conduite

Higha -  
 celebrin -
Bonjour,

Je suis a 22h de cours de conduite avec mon auto-ecole, ayant pris un forfait 20h j'en suis actuellement à payer 44€ par heure (j'ai mal au portefeuille), j'ai donc décidé de prendre des heures à moindre coût (entre 15 et 24€ de l'heure) en louant une voiture à double commande avec un accompagnateur expérimenté et pédagogue.

Cela dit, mon auto-ecole exige le passage d'un bilan avant examen de conduite (en demandant autour de moi, personne n'a eu à passer par cette étape dans d'autres auto-ecole).
J'ai donc passé ce bilan et ai senti dès l'arrivé du moniteur que celui ci ne comptait pas me donner un avis favorable, il a commencé (avant même de démarrer) par me dire que je n'étais pas prêt, peut-être a t-il raison, mais j'ai trouvé cette déclaration anticipée, douteuse, surtout que sans cet avis favorable je ne peut pas postuler à l'examen de conduite.
Je pense pour ma part, avoir le niveau pour tenter ma chance de plus je suis très embêté car je dois déménager bientôt, et changer d'auto-ecole (avec les frais que ca implique) au point où j'en suis (code en poche et + de 20h de conduite) me semble vraiment compliqué.

N'ai je pas la possibilité de demander à passer l'examen de conduite malgré ce bilan défavorable ? ( je compte prendre une dizaine d'heures supplementaires en location double commande).

6 réponses

celebrin
 
Je craint que prendre quelques heures soit inévitable. Par contre a prendre quelques heures autant quelles soient utiles.

Si ton déménagement est proche, je te conseil dans ce cas d'attendre le déménagement car aller dans une autre auto école de suite risque de te faire payer un frais de dossier pour rien.

Ton auto école actuelle est obligée de te rendre ton dossier CERFA02, il est national et te suivra dans tous les départements. Par contre concernant la présentation en examen, il s'agit d'un forfait donc oui il faudra t'asseoir dessus car tu as acheté le forfait entier.
2
Paris
 
Bonsoir celebrin,

Comment se fait-il qu'il ne puisse être tenu compte du fait q'elle va déménager dans une autre Région et que son Auto-école refuse très nettement de vouloir présenter higha en invoquant qu'elle n'est pas prête pour passer la conduite ?

Peut-être est-ce le Moniteur qui n'est pas capable de transmettre les bonnes informations pour bien savoir manoeuvrer au volant d'un véhicule et ainsi permettre à son élève de pouvoir progresser tout en conduisant et en circulant !

Lui a-t-il précisé les points sur lesquels elle doit s'appliquer ou quel comportement modifier et à adopter selon telle ou telle situation etc... ?

Cordialement.
0
higha
 
Personne ne peut me renseigner ?
0
higha Messages postés 2 Statut Membre
 
Je me suis crée un compte afin d'être joignable en privé ! je viens de repasser un bilan (négatif de nouveau) j'ai pourtant eu l'impression que ça s'était bien passé, sans être irréprochable je ne vais pas abuser, je suis convaincu que je peux passer l'examen, le moniteur m'a complètement démoli, rien ne va selon lui, je fais pourtant mes vérifications et signalement, je n'ai pas calé, et surtout je respecte le code de la route (bien sûr !).
Je ne sais plus comment faire... je craque... pour être honnête, je n'ai pas les moyens de prendre les 6 heures qu'il me demande en + avant de repasser par un bilan (auquel je ne doute même pas d'entendre encore que je ne suis pas prêt).

Mes questions restent les mêmes, est ce que je peux forcer mon auto-ecole à me présenter à l'examen ?
Si non qu'en est-il du passage en candidat libre ? je l'envisage de + en + car je ne pourrais pas payer des frais d'auto-ecole supplementaire et j'ai vu qu'il etait possible de louer des vehicules auto-ecole !

quels sont les delais de passage à l'examen en candidat libre ?
0
celebrin
 
Bonjour, bon je vais essayer de t'aider.

Je suis moi même un ancien moniteur auto école avec une capacité de gestion d'entreprise.

Si j'ai bien compris, tu en es donc maintenant à 23 heures.

Pour répondre à ta question, une auto école n'a aucune obligation de te présenter. Sans faire son avocat, les places d'examen sont attribuées en fonction du taux de réussite. Pour un patron, un échec d'auto école peut lui coûter très cher. Il faut savoir qu'un permis en 20 heures reste très rare dans les grandes villes ce qui me semble être ton cas. La moyenne nationale est de 28heures.

Son bilan est logique pour évaluer ton niveau par contre il doit te dire précisément ce qui ne va pas. Le moniteur à une fiche de liaison et tu dois avoir un livret. Il est dans l'obligation de le remplir correctement. Grace a cela tu dois savoir ce qui ne vas pas.

Tu as parlé de plusieurs solutions.
- Prendre des cours seuls avec une personne expérimenté. Je ne te le conseil pas. Meme si la personne en question est expérimentée et pédagogue, l'enseignement de la conduite est un métier et il est impossible de connaitre ce que demande un examinateur. Exemple du CIPAT (meme certain moniteurs ne le connaisse pas). C'est donc un risque de prendre des défauts que tu ne verra pas.

- Passer le permis en candidat libre. Encore pire!!! l'inspecteur, involontairement se mettra sur la défensive. C'est faisable mais tres tres tres rare d'y arriver.

- Autre auto école. C'est vrai qu'il y a des frais mais cela te coûtera moins cher que de rester chez lui. En gros si tu reste chez lui, il te présentera peut etre mais en cas d'échec attend toi à une longue attente et avec au moins une dizaine d'heure pour garder le niveau. Parfois il vaut mieux payer 5 heures de plus que de galérer pour une nouvelle place. A la rigueur, rien ne t'empêche d'aller voir d'autres auto écoles pour demander un bilan et ce qu'ils en pense. Tu en vérra peut etre une qui te fera un bilan sans ton dossier pour l'instant (meme si cela est illégal.) Mais au moins tu sera fixé.

Voilà je pense avoir fait le tour, n'hésites pas à poser d'autre questions
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
higha Messages postés 2 Statut Membre
 
Merci beaucoup pour ta réponse, je commençais à désespérer.

en fait mon nombre d'heure est plus élevé que ça, je viens de faire le calcul, j'ai fait 22 heures + 4h de bilan et 6h en conduite supervisée (avec accompagnateur non diplômé).

Mon gros problème est que je dois en plus déménager dans un autre département, donc je ne sais même pas comment faire pour reprendre dans une Auto-école sans qu'elle ne m'impose 10 voir 20h !! (je suis dans le rouge foncé au niveau du compte).

En plus j'ai déjà mon code avec 32 h de conduite (bientôt plus) ! il ne me manque que l'examen de conduite, je n'ai trouvé nulle part la marche a suivre pour conserver son code quand on change de département (formulaire cerfa en double ?)

Pour finir je remarque que dans mon forfait est inclus une présentation à l'examen et si je quitte cette auto-ecole sans avoir passé la conduite, je sens que je vais devoir m'asseoir dessus... je me trompe ?

Merci encore pour tes reponses !
0
celebrin
 
Bonjour Paris

En ce qui concerne la facture de la présentation à l'examen, les forfaits l'inclue tres souvent. A la rigueur il faut relire les clauses du contrat, il y a peut etre cette chance.

En revanche, il est clair que le moniteur ne fait pas correctement son travail. Un élève qui sort d'une heure de conduite doit savoir où il en est et ce qu'il lui reste à travailler. Ce qui ne semble pas être le cas ici.

Il y a une solution pour le prouver c'est le livret de formation. Ce livret doit etre obligatoirement remplie avec l'ensemble des cases cochées et les étapes validées. Il faut savoir que si ce livret n'est pas remplie, l'inspecteur des permis de conduire peut refuser le candidat. A partir de là, il peut écrire à la préfecture au service des permis de conduire en signalant le problème. Il est très probable qu'une place d'Examen tombe pour eviter que ce courrier parte.
0