Rupture pendant periode d'essai et préavis

Résolu
francoise28 - 18 avril 2011 à 09:00
tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 - 18 avril 2011 à 10:39
Bonjour,
Mon mari a été contacté par une entreprise où il a auparavant travaillé pour occupé un poste plus important. Il a donc accepté mais à son arrivée, la drh et le responsable d'agence lui ont dit qu'il devait occupé quelques mois son ancien poste en attendant que le poste se libère et qu'il devait rester discret sur ce poste à occuper prochainement. Son contrat a été fait au poste inférieur, il a fait confiance.... malheureusement pour lui. Deux semaines plus tard il a vu une autre personne arrivée à ce poste de responsable !!!! Pour la drh, il ne correspond pas au profil alors que les entretiens se sont très bien passé pour ce poste.
Il est toujours et en période d'essai qui se termine fin mai.
la semaine dernière il a été absent pour maladie, 4 jours, et durant cette période il a recu sa lettre de rupture de période d'essai.
M'ayant jouer un sale tour, je recherchais un autre poste, que j'ai trouvé mais qui débute le 02 mai prochain, je comptais démissionner 48 heures avant mais maintenant ai-je droit d'écourter ce préavis de l'employeur ?
Merci d'avant pour toutes vos réponses.

1 réponse

tania57 Messages postés 36154 Date d'inscription samedi 22 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2024 8 443
18 avril 2011 à 10:39
bjr
Fin de contrat à l'initiative de l'employeur
Pour les CDI et les CDD comportant une période d'essai d'au moins une semaine, l'employeur qui souhaite mettre fin au contrat de travail, en cours ou en fin de période d'essai, que celle-ci ait été prolongée ou non, doit en avertir le salarié au moins :

24 heures à l'avance en dessous de 8 jours de présence dans l'entreprise,
48 heures à l'avance entre 8 jours et 1 mois de présence,
2 semaines à l'avance entre 1 mois et 3 mois de présence,
1 mois à l'avance après 3 mois de présence.

Fin de contrat à l'initiative du salarié
Le salarié qui souhaite mettre fin à son contrat de travail, en cours ou en fin de période d'essai, doit en avertir son employeur au moins 48 heures à l'avance.

Ce délai est ramené à 24 heures en cas de présence inférieure à 8 jours.

Prévenir l'employeur

Aucune disposition légale ne prévoit les règles à respecter pour signifier une rupture de la période d'essai. Le salarié peut prévenir son employeur par écrit ou par oral, sauf si des dispositions conventionnelles prévoient une notification par écrit.
3