Abandon de poste

marilyne -  
 marilyne -
Bonjour,

Je suis actuellement en congés parental (de 6 mois) qui va prendre fin le 30 mai 2011.

Étant esthéticienne avec des heures impossibles pour pouvoir avoir une vie de famille, j'avais demandé à mon employeur une rupture conventionnelle, afin de me permettre de garder mon petit jusqu'au 31 aout et reprendre un nouveau boulot pour début septembre.

Mon employeur avait alors accepter de faire une rupture conventionnelle, or hier (15 avril 11) lors d'un rdv elle m'annonce qu'elle ne veut plus d'une rupture conventionnelle (ne voulant pas payer les indemnités de licenciement) et me propose soit de faire un abandon de poste soit de poser ma démission.

Je ne peux pas retravailler de suite car en un mois et demi et les grandes vacances qui arrivent , je ne pourrais jamais trouver une assistante maternelle bien pour mon enfant (et n'y suis pas du tout préparée psychologiquement!)

Je ne peux pas donner ma démission (n'ayant pas assez de coté pour tenir 3 mois et => enfant a charge + crédits)

Et l'abandon de poste me fait peur
j'ai lu qu'on touché les assedics, mais est ce sur que l'on touche l'indemnisation de congés payés? (il me reste 26,5 jours de CP).

Est ce une faute lourde ou grave? qui décide de ça?

Et le fait d'accepter un abandon de poste, donc licenciement pour faute lourde ou grave,
cela est il inscrit quelque part ? Est ce que nos futurs employeurs sont informés de cela ???

Je suis vraiment prise au dépourvu et ne sais que faire.

Pouvez vous répondre a toutes mes question et Que me conseillez vous?

Merci par avance pour vos réponse.

Mari..

2 réponses

alain 75

Bonjour

Pourquoi n'avoir pris que 6 mois de congé parental d'éducation alors que la durée initiale est de un an renouvelable deux fois?

Vous êtes dans les délai pour demander une prolongation de votre congé parental d'éducation, voici ce qu'indique l'article L 1225-51 du Code du travail:

Lorsque le salairé entend prolonger ou modifier son congé parental d'éducation ou sa période d'activité à temps partiel, il en avertit l'employeur au moins un mois à l'avance avant le terme initialement prévu et l'informe de sont intentionsoit de transformer le congé parental en activité à temps partiel, soit de transformer l'activité à temps partiel en congé parental.
Toutefois, pendant la période d'activité à temps partiel où à l'occasion des prolongations de celle-ci, le salarié ne peut pas modifier la durée du travail initialement choisie sauf accord de l'employeur ou lorsque une convention ou un accord collectif de travail le prévoit expressément.

Arrêt de la chambre sociale de la cour de cassation en date du 2 décembre 1997:

L'employeur qui a accepté une demande initiale de congé parental ne peut refuser la prolongation de ce congé, celle-ci étant de droit dans la limite de la durée prévue à l'article L 122-28-1 (L 1225-48 nouveau).

Article L 1225-48 du Code du travail

alinéa 1

Le congé parental d'éducation et la période d'activité à temps partiel ont une durée initiale d'un an au plus. Ils peuvent être prolongés deux fois pour prendre fin au plus tard au termes des périodes définies aux premier et deuxième alinéas, quelle que soit la date de leur début.

alinéa 2

Le congé parental d'éducation et la période d'activité à temps partiel prennent fin au plus tard au troissième anniversiare de l'enfant.

Vous pouvez donc dès demain adressez un courrier recommandé avec avis de réception à votre employeur dans lequel vous lui indiquez que vous prolongez votre congé parental comme les articles L 1225-48 et L 1225-51 du Code du travail vous l'autorise. A vous d'apprécier jusqu'à quelle date vous désirez le prolonger.

Si après vous décidiez de reprendre votre poste par anticipation pour cause de diminutions de ressources financières, vous pourriez le faire au visa de l'article L 1225-52 du code du travail. Il suffira pour cela d'adresser un courrier recommandé à votre employeur un mois au moins avant la date où vous aurez décidé de reprendre votre activité.

Pour information, l'abandon de poste est considéré comme une faute grave. Elle vous prive de l'indemnité de licenciement mais pas de l'indemnité de congés payés. Ce licenciement pour faute grave vous ouvre le droit aux assurances chômage.

Une démission ne vous donne aucun droit auprès des Assedic.

A vous de voir où est votre intérêt dans ce que je vous ai indiqué.
0
marilyne

Merci pour votre réponse,

j'y avais bien songé, mais au-delà de 6 mois de congès parental, on ne perçoit plus d'indemnisation... et je ne peux me permettre de ne plus percevoir d'argent...

d'où toutes ces interrogations pour essayer de trouver la meilleures des solutions
0