Recours contre une banque

popo -  
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre -
Bonjour,
Il y a 3 ans mon fils a contracte un pret pour l achat d une maison dans une banque en sachant que la maison ne répondait pas aux mesures de securite( amiante electricité non conforme,etc) certifié lors d'un dianostique avant achat.Sa banque habituelle a refusé le pret( il etait client depuis plus de 10 ans) et lui a conseille de refuser cet achat. Pour gagner un client la banque actuelle a fait faire un faux en dianostique lui accorde un pret de74500€ sur 25 ans à 5%. Il vient de perdre son emploi et ne pourra pas payer les mensualites et ne peut pas revendre la maison. Quels recours peut il avoir. Merci. Je ne peux pas l'aider financierement ne travaillant qu'a mi temps en attendant la retraite.

2 réponses

marquis de carabas Messages postés 2017 Statut Membre 849

Bonjour popo,

Si j'ai bien compris

La première banque sollicitée, au vu du dossier "diagnostiques" a refusé le financement et déconseillé l'achat . ( Je précise que si les diagnostiques ne sont pas conformes à la vente, c'est au vendeur à mettre en conformité ... Désamiantage etc...))

Il n'y a donc rien a reprocher a cette banque ! Je dirai même qu'elle a convenablement conseillé son client.

Il a donc présenté sa demande de prêt a un deuxième organisme bancaire (Sachant que la maison envisagée n'était pas conforme au niveau diagnostiques ?!...)

Vous dites : "Pour gagner un client la banque actuelle a fait faire un faux en dianostique lui accorde un pret de74500€ sur 25 ans à 5%."

Je suis étonné car je ne vois pas comment une banque peut faire faire un faux diagnostique ? Sachant que cela relève d'une entreprise agréée (Elle seule peut éventuellement produire un faux, ce qui est très grave.... )

De plus le notaire qui acte le vente doit impérativement inclure le diagnostique...

Merci de nous expliquer plus précisément comment ce faux a été réalisé et par qui ?

Deuxième question:

Si votre fils n'avait pas été au chômage.... et donc en difficultés financières....
Se serait il plaint de la situation ?

MERCI de nous eclairer

Marquis de Carabas
1
Lelfe. Messages postés 3217 Statut Membre 1 389

Qui plus est, ce n'est pas à la banque de se mêler du résultat du DPE. C'est à l'agence immobilière, au notaire, au client mais pas à la banque.
Comme le dit Marquis, votre fils a acheté malgré le refus de la 1ère banque. Il ne peut désormais s'en tenir qu'à lui même.
1