Combien de temps pour maladie pro

loute24 - 15 avril 2011 à 09:14
 Aran Yan - 15 avril 2011 à 09:53
Bonjour,
j'aimerai savoir combien de temps pour que ca passe en maladie pro car mon ami doit se faire opérer des vertebres et du nerfs satique et le medecin traitant va declarer ca enmaladie pro car étant serveur depuis presque 10 ans il ne peux plus faire les meme gestes repetitif
merci de vos réponses

5 réponses

Combien de temps ?

Le médecin déclare un Arrêt de Travail en Maladie Pro, la CPAM va alors mener une enquête auprès de l'employeur voir du médecin qui fait la déclaration, questionnaire voir déplacement pour entretien etc. Si l'employeur arrive à contester et que la CPAM accepte alors retour en maladie sinon MP au 1er jour de l'arrêt.

Dans tous les cas l'employeur doit considérer la MP au 1er jour et faire les déclarations en se sens. Attention quand même si requalification en maladie simple à ne pas se voir demander le remboursement des sommes induments versées.
0
loute24 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 12
15 avril 2011 à 09:29
il est directeur de restaurant mais il fait le boulot d'un serveur il a deja été en arret 3 semaines a cause de son dos et le medecin voulai le remettre encore il a dit non car le salaire fait peine a voir donc le medecin lui a dit qu'il fallait se faire opérer car il va pas tenir lonqtemps et c'est 4 a 6 mois d'arret et que ca pouvait passer en maladie pro car porter des plateaux et assiettes et faire le ménage tout ca ce sont des gestes répétitif et piétiner toute la journée
0
La restauration, la grande distri, etc sont des milieux mal aimé par la CPAM car une fois invoqué les TMS (Troubles Musculo Squeletiques) il est très dur à un employeur de les contredire.

Pour moi si le médecin déclare au 1er jour la MP, il sera considéré comme tel sauf si l'employeur réussi à la faire sauter ce qui est peu problème dans ce genre de métier.

Par contre il faut faire en sorte que l'employeur réponde en temps et en heures aux demandes de la CPAM car cela peu bloquer l'indemnisation. A savoir que si un employeur n'en fait qu'à sa tête en terme d'AT/MP la CPAM peut réclamer tout ou partie de l'indemnisation qui vous sera versée. Donc ne pas hésiter à rappeler ce petit point desfois que l'employeur laisserait trainer les choses.

Par contre étant directeur et non serveur (sur le papier) il serait bien pour vous d'avoir des attestations ou des preuves quelconques du port de charges que vous évoquez.
0
loute24 Messages postés 86 Date d'inscription mardi 17 février 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 juin 2023 12
15 avril 2011 à 09:45
merci de vos réponses.il a rendez vous avec le medecin la semaine prochaine ils vont faire ca.
au faite avant de reprendre suite a son arret en février il a vu le medeci de travail qui voulait le déclarer inapte a reprende mais mon ami la convaincu de le laisser reprendre est ce que ca peut jouer en notre faveur?De plus on a une patronne tres tres tres ''conne''
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Il faudrait voir si la médecine du travail n'a pas écrit à votre employeur en mentionnant la volonté de déclarer votre ami inapte et que votre ami à "forcer" la main mais c'est peu probable.

Votre ami peut aussi faire la demande à son employeur de retourner voir la médecine du travail et là de se faire déclarer inapte avec tout ce que cela engendre au niveau MP et obligation de reclassement etc.
0