Loi parent séparé

Résolu
Anonyme123 - 9 avril 2011 à 20:07
 Anonyme123 - 10 avril 2011 à 23:50
Bonjour,
je suis âgé de 15 ans, et je me demande si je peux moi-même décider de vivre avec ma mère ou avec mon père ?
Ma relation père/fils n'est pas très bonne, et j'aimerais demeurer chez ma mère.

Merci de votre réponse,
Anonyme123
A voir également:

3 réponses

australe13 Messages postés 18026 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2020 6 725
9 avril 2011 à 20:15
Bonjour

Non il faut attendre d'avoir 18 ans pour décider par vous même.
Par contre vous pouvez demandez à vos parents soit de trouver une solution à l'amiable, ou bien demander à votre mère qu'elle fasse changer le droit de visite par le juge,
celui ci pourra vous entendre.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 4 348
Modifié par ^^Marie^^ le 9/04/2011 à 20:41
Bonjour

Tu peux tout à fait choisir, il faut que tu te fasses entendre par un juge des affaires familiales.
Pas besoin d'attendre 18 ans.

En théorie, un enfant peut choisir à partir du moment où, il a l'age de "discernement", communément reconnu par les pédopsychiatres aux alentours de 9 ou 10 ans (l'âge à partir duquel un enfant peut mettre sa volonté par écrit).

En pratique, il peut donc s'exprimer devant le JAF ... Le passage d'un mineur devant un JAF se fait obligatoirement assister d'un avocat. => gratuit pour les enfants.

C'est le juge qui décidera " dans l'intérêt supérieur de l'enfant "


++
Je suis entrée dans CCM, La cigarette dans une main,
Les © Tongs © dans l'autre main
Les ***** nus sous la chemise
Salut Top ... Ne sois pas trop loin
0
Merci beaucoup pour vos réponses.
0