Immeuble de rapport,paye le crédit ? conseil

Un passant - 8 avril 2011 à 11:57
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 12 avril 2011 à 18:21
Bonjour,
Voila ,j'entends de plus en plus qui il y a bcq de jeune comme moi (21-29ans) qui se lancent dans l'immobilier avec des immeuble de "rapport", et je voulais savoir si c'était si facile que ça car ça m'intéresse vraiment et que je pense que c'est un bon placement...
voila ma situation,j'ai 25 ans,je suis en CDI je gagne 1400 net et ma femme fait rentrée un petit chômage de 803€ net dans notre compte communs.
Dans notre commune il y a un immeuble a vendre 300000€ avec 5 appart en location qui rapporte 1750€ net par mois, si demain je me décide a faire un crédit de 300000€ sur 18ans soit des mensualité d'environ 1400€ ,le rapport des locataires me paye largement le crédit...
Mais voilaaa est ce si facile que ça ?? quelle contrainte pourrai je rencontrer ?? pensez vous qu'en expliquant ma situation a ma banque comme je l'ai fait ci-dessus elle m'accorderai un crédit si important ?? je suis septique jet e trouve ça bcq trop beau pour être aussi simple =)), je vous serrez trés reconnaissant juste pour quelques info et quelques renseignements,
Merci d'avance a tous.

5 réponses

bonjour : il ne faut pas oublier qu'il y a l'impôt foncier (il faudrait se renseigner) il y a des impôts sur les loyers au moins 12%.

Il peut y avoir des frais de remise en état déjà à l'entrée, et si on fait intervenir des entreprises, ça coûte pas mal.

Il y a le risque non négligeable d'impayés, et là, l'assurance loyers impayés ne serait pas un luxe.

S'il y a un chauffage collectif, vaut mieux éviter...

S'il n'y a pas de VMC, vous allez avoir les lamentations de moisissures et d'insalubrité, avec le linge qui sèche, les poêles à pétrôles à gaz qui reviennent plus cher que le chauffage installé, même s'il est électrique...Il faut penser à interdire ces engins sur le bail.
Vous aurez aussi les gens qui veulent du double vitrage, bien que ce ne soit pas obligatoire, mais seulement conseillé, et qui trouvent la note de chauffage trop chère, surtout avec le prix des énergies qui s'affolent...

Si jamais vous tombez sur un locataire qui ne respecte rien, ce sera un boulet au pied qui vous fera fuir les bons locataires...

Quant on voit la législation en matière de location, mieux vaut être assis sur une chaise.!!!

Si vous prenez une agence, encore des frais.

Il faudra absolument une assurance loyers impayés, tout en sachant qu'il y a un décalage de facilement 3 mois pour le paiement en cas de défection du locataire.

Il vous faut une marge de sécurité pour ne pas être pris à la gorge et pouvoir faire des réparations nécessaires et imprévues.
Voir si le toit n'est pas à refaire et s'il n'est pas en vertuile...

En lisant le forum, vous pourrez vous faire une idée de tout ce qui peut se présenter, et des risques surtout lorsqu'on débute et qu'on n'est pas au courant. Il faut être très prudent dans le choix des locataires pour éviter les ennuis.

Enfin, bref, ce n'est pas un job tranquille, c'est peut-être cela la cause de la vente.
2
Tout d'abord merci beaucoup,d'avoir pris le temps de répondre
Mais je pense que si je prend un immeuble récent avec des locataires déjà installé je ne devrai pas rencontrer tous ces problèmes que vous avez citée ,du moins pour le coté "travaux", après c'est sure il y existe toujours des risques d'impayés et il faut comme vous dites inévitablement une assurance pour ça .
L'impôt foncier est quand a lui de 790 €net annuel pour l'ensemble,c'est n'est pas énormes...
Et puis finalement on rien sans rien =))
Mais ma question se porte surtout sur le coté financier, pensez vous qu'une banque m'accorderai un crédits si important vu ma situation ??
0
certaines banques prennent le risque. Le plus difficile est de les trouver.
Par contre vos calculs sont faux, au montant du crédit il faut rajouter les impôts, les charges (toutes ne sont pas refacturables aux locataires) et prévoir d'éventuels travaux. Comptez donc bcp plus que 1750 € de dépenses par mois.
1
Merci beaucoup,
Vous pensez donc que certaines banques pourraient prendre le risque d'accorder un gros crédit a un jeune qui ne gagne pas des masses =)) pour ce type de projet ??
0
bonjour : le mieux est d'aller voir une ou deux banques au moins.

Le foncier est très peu élevé, cela ne doit pas être dans une grande ville. Le tout est de savoir si la demande de location est forte.

Regardez les annonces gratuites sur le net pour vous rendre compte s'il y a beaucoup de locations dans ce lieux et même vous pouvez voir les demandes de logements (il y a une rubrique "demande") ça vous donnera une idée des marchés et des prix.

Prévoyez une bonne marge de sécurité, ce sera plus prudent. Et lisez régulièrement le forum, vous apprendrez beaucoup.
1
Merci de votre attention;
Donc plus la demande de location est forte sur le secteur, plus la banque aura facilité a accorder un prêt pour ce type de projet d'après vous ??
0
Utilisateur anonyme
8 avril 2011 à 14:51
cela ne suffit pas, mais c'est un élément.
0
IL me reste plus qu'a prendre rvd, Encore merci ;)
0
ok, c'est pas gagné...
Merci a tous !!


droit-finance super site ! chapeau.
0
kasom Messages postés 32132 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 8 787
12 avril 2011 à 18:21
Vous pensez donc que certaines banques pourraient prendre le risque d'accorder un gros crédit a un jeune qui ne gagne pas des masses =)) pour ce type de projet ??

aucune chance pour un si gros projet, si c'était si facile, tpout le monde en ferait autant

la banque va prendre en compte 25 % des loyers au maximum, et surtout surtout ( j'insiste ) vos revenus
si vous dépassez 50 % d'endettement, aucune chance
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
STOOPP
Ou avez vous ete chercher vos chiffres de remboursement ???
Pour un pret de 300 000 ca fait 1903 sur 20 ans, 1700 sur 25 ans et 1583 sur 30 ans.
assurance comprise ok mais ajoutez l'assurance du batiment lui meme en plus des impots, les charges non deductibles.
Pensez aux locataires qui ne payent pas, a ceux qui ont tout cassés avant de partir.
Etes vous sur qu'il n'y a pas de travaux a faire interieur ou toiture ?
Que les locataires actuels payent.
-1
merci, c'est peut-etre vrai ,vous avez raison,mais comme je l'ai dit un peu plus haut,on n'a jamais rien sans rien... on ne peut evidament pas ce lancer dans un tel projet en croyant qu'on va pas sortir un seul euro de sa poche ! ca serrai trop facile est trop beau, et tout le monde le ferrai a ce compte la.
Moi ce qui m'intrigue,c'est quand je voit des jeunes de 22 ans gagnant un peu plus que le smic arrive a concrétisé ce genre de projet.comment font t-ils ???
Je pense tout simplement qu'il faut avoir une bonne banque derriére soit ,et qui a confiance en son client.
0
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 10:45
bonjour : la bonne banque n'y fait pas grand chose. Ce qu'il faut, c'est avoir un peu d'apport personnel, pour alléger le crédit et avoir une marge de sécurité pour les imprévus, et ne rien oublier comme frais. Et l'assurance loyers impayés s'impose.

La location, c'est un job qui s'apprend, attention aux locataires pressés qui veulent entrer le soir même et qui paieront demain qui s'assureront demain.... GROS DANGER.

Un propriétaire ne doit JAMAIS ETRE PRESSé, ni céder à la pression.

Si on doit manger des patates pour pouvoir payer le crédit, ou vendre son propre logement, là ça ne va plus. Il faut quand même pouvoir dormir (un peu) tranquille.
0
Soyez extremement prudent en terme de location.
Moi meme etant propriétaire et ayant des locataires je peux vous assurer que louer c'est un rendement de 3 à 5 % maximun!! en gros c'est (une fois les impots passés, assurances, et les menus réparations...etc) un peu moins d'un loyer dans la poche par an.....par appartement.
mais beaucoup de contrainte pour ce retour sur investissement.
A vous de voir si vous avez l'ame et surtout de courage avec le sang froid qui est nécessaire de gérer ceci.
Enfin je terminerai en disant que la pierre est quand meme un bon investisseent!
mais vous n'en n'etes pas là !! d'abord l'epreuve du banquier!!! préparer bien votre dossier avant de prendre rendez vous!!
caju
0