Pb Héritage et mise sous tutelle pour mineure

aure1305 - 3 avril 2011 à 02:28
 aure1305 - 4 avril 2011 à 12:55
Bonjour,
mon père est décédé brutalement il y a 3 jours. Divorcé de ma mère, il ne s'est pas remarié, ce qui fait de moi (20 ans) et ma soeur (15 ans) ses héritiers.
Mon père était restaurateur et possédait le fonds de commerce de son restaurant mais pas les murs. Ainsi, il semble que la loi ne protège pas les héritiers de payer les 3400 € de loyer mensuel au bailleur.

Ma question est : puis-je décider de vendre le fonds de commerce sans passer par le juge des tutelles pour ma soeur mineure ? On m'a dit que le juge des tutelles pouvait tarder à donner sa décision , entre 2 et 6 mois. Or, comprenez bien que je n'ai pas les moyens de payer entre 2 et 6 fois 3400 €. De plus, je ne peux reprendre cette affaire car je fais des études.

On m'a également conseillé de mettre le restaurant sous location-gérance car étant dans un moment difficile, les acheteurs pourrait faire pression sur le prix à la baisse, car je serais théoriquement disposé à le vendre le plus rapidement possible. La location-gérance pourrait-elle éviter ce problème ? Cependant, cette formule me fait peur car si le gérant ne me verse pas régulièrement tous les mois la somme que je lui demande, cela pourrait m'empêcher de payer le loyer au bailleur.

Pour faire simple, je voudrais ne pas avoir ne soucis, ni moi ni ma soeur, en ce qui concerne cet héritage. Cela est-il possible ?
Devrais-je m'adresser à un avocat du commerce plutôt qu'à un notaire pour l'héritage de la société ?

J'espère vraiment que quelqu'un puisse m'apporter des réponses car ce n'est pas facile à 20 ans d'assumer de TELLES RESPONSABILITES du jour au lendemain, sans s'y connaitre dans les lois des sociétés et tout l'administratif.

Merci à vous .
Pour

1 réponse

Une réponse s'il vous plait ?!
0