Vente d'un bien de famille

Mumu - 2 avril 2011 à 12:08
 mumu - 2 avril 2011 à 15:09
Bonjour, ma mère est en maison de retraite et elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer, mon père lui est décédé depuis 4 ans ce qui fait de ma mère l'usufruitière de leur maison.
N'étant plus en accord avec mon frère et ma soeur je viens d'apprendre par le notaire que la maison de ma mère était en vente.
Le notaire me demande par courrier de remplir le mandat de mise en vente, ce qui me surprend c'est que seul mon nom apparait sur celui-ci, le notaire ne parle ni de ma mère ni de ma soeur et de mon frère.
Sur ce mandat de vente il est noté que le prix de vente de la maison reviens au vendeur c'est à dire moi, je n'ai jamais demandé la vente de celle-ci.
Je ne comprends pas la démarche du notaire surtout que je n'ai pas besoin de cet argent j'avais espoir que ce bien soit utilisé pour les besoins de santé et de placement de ma mère.
Pourriez- vous m'orienter ou me conseiller sur cette situation avant de prendre rendez-vous avec le notaire.
Je vous remercie d'avance pour les conseils que vous pourrez me donner.

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 284
2 avril 2011 à 14:33
le notaire ne parle ni de ma mère ni de ma soeur et de mon frère.
Parce qu'ils ont déjà donné leur accord.

il est noté que le prix de vente de la maison revient au vendeur c'est à dire moi, je n'ai jamais demandé la vente de celle-ci.
Ne signer pas le mandat et votre famille vous assignera en Justice pour parvenir à cette vente puisque vous êtes minoritaire.

Pourriez- vous m'orienter ou me conseiller sur cette situation avant de prendre rendez-vous avec le notaire
Apparemment vous êtes 4 personnes concernées par cette vente.
Vous êtes le (ou la) seul à ne pas l'accepter.
La majorité l'emportant, vous devrez céder de gré ou de force.
0
Quoi qu'il arrive cette maison sera donc vendu, je prend rendez-vous avec le notaire.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse, mes salutations distinguées.
0