Fin période d'essai

84thomasd - 31 mars 2011 à 13:47
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 - 1 avril 2011 à 09:40
Bonjour,

Je viens vers vous car un doute s'impose à moi lorsque je lis la lettre de la société qui m'a embauché et mettant terme à la période d'essai.

Tout d'abord, j'ai commencé le 1er février de cette année, et il m'a été signifié le 19 mars que ma période d'essai ne serait pas conclu par la confirmation de ma place sur ce poste.
Les deux semaines de préavis sont elles respectées ici?

Par ailleurs, il m'a tout de même été précisé plusieurs choses lorsque la lettre m"a été remise :

- "professionnellement parlant nous n'avons rien à te dire, le travail est fait comme on peut l'attendre" Il s'agit de gestion locative.

- Tu n'as pas cet aspect social que nous recherchons (j'étais dans un poste administratif au sein d'une association et travaillais en binôme avec une assistante sociale qui devait s'occuper du suivi social des jeunes que nous hébergeons, et moi du suivie administratif et financier).

- Tu n'es pas assez demandeur pour apprendre le maximum de chose

Sont - ce des raisons valables? Je sais qu'il y a une certaine permissivité offerte aux deux parties lorsque l'on est encore dans le cadre de la période d'essai, cela dit n'est ce pas abusif de ne pas se baser sur les compétences réelles pour ce poste?

Par ailleurs, il avait été entendu lors de l'entretien d'embauche que je chercherais tout de même un autre boulot que celui que j'ai exercé pendant ces deux mois, ce qui m'a été reproché aussi, alors que nous nous étions mis d'accord... En effet, mon coeur et mes études me poussent vers de la maîtrise d'ouvrage, mais par soucis alimentaire, il faut bien accepter un travail à un moment ou à un autre.

Que pensez - vous de la situation? puis - je faire valoir quelques droits que j'ai?

Merci par avance

2 réponses

58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
31 mars 2011 à 14:29
bonjour

Pendant toute la période d'essai, employeur et salarié peuvent décider de rompre le contrat à tout moment, sans motif ni procédure. Quand la rupture est à l'initiative de l'employeur, le salarié doit être prévenu dans un délai égal au moins à :

24 heures en cas de présence inférieure à huit jours
48 heures entre huit jours et un mois de présence
deux semaines après un mois de présence
un mois après trois mois de présence


ensuite oui ces raisons sont valables et non abusives, la période d'essai est faite pour cela et ils ne sont meme pas obliger de donner autant de détails

0
Tout d'abord merci pour ta réponse

Ensuite je connais la législation en vigueur c'était plus dans le sens : le 19 pour le 31 ça ne fait pas deux semaines, si? (délai auquel j'ai droit) Je ne savais pas si il était respecté du coup.

Par ailleurs je trouvais que dire en gros "tu fais bien le boulot mais on te garde pas" était assez étrange ;)

Mais merci encore pour ta réponse
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
1 avril 2011 à 09:02
si il vous a prévenu le 19 (vous travaillez le samedi???) pour un arre le 31 il manque quelques jours il aurait du vous prévenir le 17
0
Diable je me suis trompé Ils m'ont averti le 18. Enfin apparemment ça ne change rien mais je voulais savoir par simple curiosité.
Je n'ai pas l'intention de faire quoi que ce soit contre eux mais pour eviter ce genre de situation j'aime à connaitre mes droits. Dans ce cas puis je me plaindre?
0
Encore merci pour vos réponses 58sab
0
58Sab Messages postés 12580 Date d'inscription mardi 25 août 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 19 août 2016 3 550
1 avril 2011 à 09:40
pour uen journée je doute que vous ayez gain de cause
je comprends que les raisons données vous semble étrange j'avoue que si l'on m'aurait dit la meme chose je crois que je leur aurait rit au nez car il est clair que ce n'est pas franc
0