Prestation d'infographie + sous-traitance

Résolu
vivi64 - 29 mars 2011 à 00:11
 Pejay - 23 janv. 2012 à 22:01
Bonjour,

je vais m'installer comme autoentrepreneur infographiste.

Je vais facturer à mes clients une prestations graphique + l'impression que je vais sous-traiter chez un imprimeur.

Je pense évidemment prendre une marge sur l'impression (au moins 23% du prix TTC) car cette sous-traitance est comprise dans mon chiffre d'affaire.

1- Pensez-vous que mon raisonnement soit correct ? 23% est-ce vraiment suffisant ?

2- dois-je déclarer une partie "Prestations" (jusqu'à 32 K€) et la sous-traitance de l'impression sur la partie "Vente" (jusqu'à 80 K€) ?

3- L'urssaf m'a dit que je serai affiliée à la CIPAV en tant qu'infographiste, mais qu'en est t'il pour la revente de l'impression ?

Etes-vous dans le même cas de figure que moi ?

Merci beaucoup pour vos réponses

4 réponses

Bonjour vivi64, je viens de tomber sur ton message en parcourant google, je voudrais savoir si tu as trouvé une solution de ton coté depuis le temps car je suis confronté au même souci...

Merci d'avance
Panoramix
1
aie aie la cipav......

j espere qu ils ont evolue sur auto entrepreneur
la regle est que l activite retenue est celle qui fait le plus de chiffre

mais ce que je vois surtout, c est que vous allez gonfler votre ca en refacturant, et c est sur la base de ce chiffre la que vous allez tous payer
ne pouvez vous trouver un autre arrangement avec votre imprimeur ? ou vos clients ? le risque est surtout que le jour ou qq1 va verifier les cout d imprimerie en demandant des devis, ca coince ....a 23% de trop....
0
Merci artha, après réflexion je vais aborder le problème sous un autre angle.
J'avais pensé au départ travailler avec des imprimeurs via internet uniquement car beaucoup moins chers (environ -40% des imprimeurs locaux) ainsi j'aurais pu avec ma marge de 23% me situer toujours sur le marché, mais que valent ces imprimeurs à distance ?
Je sais quand il il y a un souci les recours sont faibles donc je vais repenser tout cela.
C'est un casse-tête car mes futurs clients (après étude de marché) m'ont bien précisé ne vouloir qu'un seul interlocuteur : moi, mais qu'ils me mettraient en concurrence avec les imprimeurs locaux.
Peut-être un infographiste pour me renseigner et me donner des tuyaux sur les arrangements avec les imprimeurs, ou bien des infographistes travaillant avec des imprimeurs à distance...
0
Le soucis que vous allez rencontrer, c'est que si vous rentrez les frais d'impression dans votre CA... vous allez vite atteindre votre plafond ! (32000 €)

exemple : vous facturez votre prestation 1000 € + l'impression 1000 €. au total vous déclarez 2000 €, alors que vous ne touchez réellement que 1000 € (- 23% de charges). En fin d'année vous risquez de vous retrouver coincés avec un plafond de 32000 € alors que vous avez gagné réellement beaucoup moins.

La solution pour un autoentrepreneur, c'est de s'arranger avec votre client et votre imprimeur pour qu'ils passent en direct leur prestation. De plus le client ne paye pas votre marge...
0