Succession et dernier vivant

lulu69 - 28 mars 2011 à 20:11
 lulu69 - 29 mars 2011 à 13:57
Bonjour,
Nous nous sommes mariés soue le regime de la communautee reduite aux acquets en 1990 mon mari a 3 enfants d'un premier mariage et moi 1 enfant ,nous avons il y a 2 ans fait construire une maison a nos deux noms et fait une donation au dernier vivant , sur lequel il y a ecrit en présence de descendants tout en usufruit pouvez vous m'expliquer cette donation avec un exemple maison a 200000 euros si mon mari décede qu'elle sera ma part .et si je decede avant, mon fils heritera de qu'elle somme lorsque mon mari sera lui aussi
decede Merci de votre reponse

2 réponses

La valeur de l'usufruit dépend de l'article 669 du code général des impôts. la fraction dont va bénéficier l'usufruitier est fixée suivant son âge.
Si la maison vaut 200 000 euros et qu'au moment du décès de votre époux, vous avez moins de 81 ans, votre usufruit vaudra 3/10 soit 60 000 euros et la nue-propriété sera de 140 000 euros et partagée entre les enfants de Monsieur.
C'est exactement le même calcul si c'est vous qui décédez avant. On fixera la valeur de l'usufruit de votre époux en fonction de son âge et votre fils aura l'autre fraction en nue-propriété.
0
Je croyais que la moitiée de la maison m'appartenait avec le mariage communauté reduite aux acquets. Qu'elle acte notarié faire pour que nos enfants heritent de la meme somme.Merci
0