Location maison

joh - 24 mars 2011 à 23:35
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 25 mars 2011 à 04:50
Bonjour,
je voudrais savoir je suis propritaire d une maison, actuellement ma maison est en location jusqu au 04 aout 2011 ma locatrice ma prevenue par telephone le 24 mars 2011 pour me dire quelle quitte ma maison le 15 avril 2011 car elle avait trouve une autre maison question
elle me dit quelle n a pas a payer les 15 jours du mois avril vraix ou faux
elle aurait du m envoyer une lettre recommande pour me prevenir 1 mois a l avance
a t elle le dorit de partir en prevenant 1 semaine a l avance
merci

2 réponses

Utilisateur anonyme
25 mars 2011 à 03:51
bonjour : la maison est elle meublée ou vide ??

Si elle est meublée, normalement le préavis est d'UN MOIS date de réception de la LR AR;

Si elle est louée vide, le préavis est de 3 mois à réception de la LR AR.

Votre locataire se "fabrique les lois" comme ça l'arrange. Elle vous doit le loyer jusqu'à la fin du préavis, qui doit être donné par LRAR. Vous pouvez lui dire qu'elle aille s'informer à l'ADIL, des juristes la renseineront gratuitement.

Ceci dit, si vous vouliez vraiment récupérer la maison pour vous au mois d'août, là au moins vous serez sûre de l'avoir, alors que parfois des locataires s'incrustent alors que le bail est fini.

Vous ne lui aviez pas -par hazard- donné vous-même congé pour reprise avec date limite 4 août ???? et ceci par LRAR ???

Si c'était le cas, elle n'aurait pas de préavis à donner, elle pourrait partir dès qu'elle aurait trouvé un autre logement. Dans ce cas, elle n'aurait qu'à vous avertir pour le préavis et la remise des clés.

Ceci dit, si elle part le 15 avril, elle doit obligatoirement vous payer les 15 jours d'avril. Sinon elle se met dans l'illégalité.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 192
25 mars 2011 à 04:50
Bonjour
J'ai le sentiment que vous n'avez pas donner congé à votre locataire et je releve deux choses
Si votre bail est un bail à location vide (comme l'a dit Paulin) ?
Considérant qu'elle vous a appellée par téléphonne pour vous prévenir, elle est donc sans aucun droit de quitter le logement et redevable des loyers jusqu'à l'expiration de son bail ou à tout moment du bail, mais toujours en respectant le préavis obligatoire.
Et cela , tant qu'elle n'a pas donné congé de son bail en LAR trois mois apres

Les coups de téléphonnes n'ont aucune valeur juridique pour donner congé et n'oubliez pas l'état des lieux à effectuer avant sa sortie , c'est à vous qu'incombe de fixer une date

Cordialement
0