Travaux effectués par le proprietaire apres d

fangie - 24 mars 2011 à 21:22
 fangie - 26 mars 2011 à 11:32
Bonjour,
Le locataire est parti le 16 decembre 2010 en laissant un plafond de salle de bain moisi ainsi que les coinde la cuisine. iL etait inlouable ainsi. pour ne perdre de temps j'ai effectué les travaux moi-meme. poncer le moisi passer un antifongique peindre. j'ai fait faire des releves hygrometriques par l'agence qui indiquent 12 pour cent sans chauffage. Il s'avere donc que c'est un manque de ventilation qui a occasionné ces degats. Le locataire a signé l'etat des lieux de sortie mentionnant ces taches noires.
Je lui ai retenu sur sa caution 251 euros pour ces deux plafonds. avec detail des heures passées des fournitures et des deplacements. j'ai fait le travail moi-meme . je n'ai pas eu de devis car comme c'etait au moment de noel (depart du locataire le 16 decembre)aucunbe entreprise ne pouvait faire le travail a ce moment et je devais relouer le plus rapidement possible.
Le locataire conteste les 251 euros car je ne fournis pas de factures mais un etat des heures passées materiel et deplacements(il a fallu 4 couches de peinture pour couvrir ce noir qui etait incrusté dans le plafond)Je lui ai remboursé le rzste de sa caution avant la fin des 2 mois. Il parait qu'il faut un devis. est-ce trop tard pour en faire faire un (a savoir combien ca coute pour repeidre un plafond noirci)
Je suis un peu persue car j'ai des avis completemnts differents quand j'essaie de me renseigner. D'avance merci.

5 réponses

feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
25 mars 2011 à 08:48
Si vous effectuez vous même les travaux vous ne pouvez facturer au locataire que le matériel et la peinture.Par contre si vous avez un devis et que vous faites vous même les travaux vous pouvez vous faire rembourser le devis
1
jaqot Messages postés 5236 Date d'inscription samedi 1 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 3 février 2017 1 722
25 mars 2011 à 09:22
bonjour , vous pouvez encore faire faire un devis , demandez à un artisan
0
merci pour votre reponse. je vais faire faire un devis pour ces plafonds et meem si je dois faire refaire ce que j'ai fait je prefere payer un artisan que rendre cette somme a mon locataire qui est vraiment malhonete sur ce coup la. ; On a parait-il le droit de retenir une somme s'il y avait des travaux a effectuer et on est pas tenu par un temps pour les realiser. Au moins je suis sure que le travail sera effectué correctement. Au moins cela me servira de lecon. Cordialement
0
feloxe Messages postés 26491 Date d'inscription jeudi 25 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 11 novembre 2024 9 948
25 mars 2011 à 11:24
Par contre n'oubliez pas de faire antidater le devis
0
merci beaucoup pour vos reponses rapides. j'espere que je vais m'en sortir. Cordialement
0
re bonjour
j'ai un devis fait par un artisan anterieur a mes travaux. Il est superieur a ce que je lui demandais. Il parait que je peux retenir ce devis. que le propietaire peut faire les travaux lui meme apres . on est pas obligé de donner une facture acquittée. Il est vrai qu'il me reclame un devis OU facture. J'ai un devis. Je pensais la favoriser en comptant mes heures mais pres tout si c'est son choix. Peut-il contester?Merci de vos reponses
0
26 mars 2011 à 10:09
Non elle ne peut contester il y a jurisprudence
La réponse est négative ainsi que le rappelle à nouveau la Cour de Cassation dans un arrêt du 2 octobre 2007.

Dans l'affaire soumise à la 3ème Chambre de la Haute Juridiction, un locataire avait assigné son bailleur aux fins d'obtenir la restitution de son dépôt de garantie . Le juge de proximité saisi avait fait droit à cette demande au motif que l'état des lieux de sortie n'avait été suivi d'aucune réparation et que seuls des devis étaient versés aux débats, bien après le départ du locataire.

Cette solution est cassée par la Cour de Cassation qui rappelle que l'indemnisation du bailleur n'est pas subordonnée à l'exécution des réparations locatives.

Ainsi les règles à retenir en matière de dépôt de garantie et réparations locatives sont les suivantes:

1- La retenue sur le dépôt de garantie doit être justifiée par l'existence de réparations: Le bailleur n'a pas à restituer le dépôt de garantie au locataire dès lors que des dégradations sont établies par rapport à l'état des lieux d'entrée,

2- La retenue sur le dépôt de garantie doit être limitée et correspondre au montant des travaux de remise en état lesquels sont chiffrés par des devis ou par des factures,

3- Le bailleur dispose de ce dépôt de garantie comme il l'entend puisque cette somme correspond à un dédommagement des dégradations causées dans les lieux loués. Il n'est pas tenu d'effectuer les travaux de remise en état dont il demande réparation. Des devis sont donc suffisants.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
les reparations ont ete effectuées ....mar moi. Le syndic le note d'ailleurs dans le rapport d'hygrometrie du 27 decembre 2010. Aucune entreprise ne pouvait intervenir avant la fin du mois et nous ne voulions pas perdre de loyer car on ne pouvait le donner tel qu'il etait a un autre locataire. Ca ne m'a pas franchement amusée mais pas le choix. Je vais lui modifier les comptes avec la somme du devis. Surement que ce n'est pas terminé . En tous cas merci pour votre reponse. Vous m'avez bien aidée. Je vous informerai de la suite. Ce que je ne comprends pas c'est que je lui reclamais moins qu'un pro. les gens sont bizarres. bonne journée
0