Accord arrco agirc 2011

marco - 24 mars 2011 à 16:24
 miss eve - 1 avril 2011 à 10:08
Bonjour, Y a-t-il toujours une ENORME différence à liquider sa retraite au 1erJuin plutôt qu'au 1er Juillet ?

4 réponses

Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 16:36
Quelle différence ?

Si ce n'est que de perdre un mois de retraite.
0
Bonsoir Booddha,

Apparemment vous ne vous tenez pas informé au jour le jour de la signature des accords ARRCO/AGIRC avec le MEDEF. Il se prépare une ENORME différence, selon que l'on prend sa retraite au 1er Juin ou au 1er Juillet de cette année. Les nouvelles dispositions prévoient un abattement de 22% du montant de la complémentaire pour les candidats entre 60 et 65 ans qui déposeront leur dossier à partir du 1er juillet. Mais cette disposition n'est pas encore totalement entérinée et c'était ma question. Merci quand même.
0
L'accord de reconduction de l'AGFF est intervenu donc plus d'abattement pour le moment, par contre prendre sa retrate au 1er juillet fait gagner un trimestre.

le mieux c'est encore d'interroger la cnav et les complémentaires
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 18:00
Apparemment je ne vois rien dans le projet d'accord du 18 mars quoique ce soit ayant un rapport avec ce que vous dites.

Mais j'ai peut-être raté quelque chose.
0
Et bien, dans cet accord il y est prévu :

A partir des dossiers déposés dès le 1er juillet 2011, le montant des complémentaires ARRCO/AGIRC (tranches A & B seulement, pas la C) subiront un abattement de 1,25% par trimestre manquant de cotisations entre 60 ans et 65 ans. (en fait 1,25% entre 60 ans et 62 ans et 1% entre 63 et 65 ans. Voilà la véritable inquiétude. Avant cet accord, les candidats, entre 60 et 65 ans qui liquidaient leur retraite n'avaient aucun abattement s'ils avaient tous leur trimestres CNAV.
Maintenant il y aura abattement même s'ils ont leur trimestres CNAV. Les spécialistes appelaient cela "la compensation".
0
Utilisateur anonyme
24 mars 2011 à 18:42
Allez lire cela

http://filpac.cgt.fr/spip.php?article2525

Je pense qu'il y a une confusion dans votre esprit quelque part
0
J'ai lu le document associé au lien que vous m'avez transmis.

1/ Il dit la même chose que ce que je vous ai dit.

2/ Le reste est totalement rédigé au conditionnel, on trouve les verbes ... pourrait être reconduit ... devrait être ... donc rien n'est sûr. Nous n'avons pas les mêmes lectures.
0
L'accord étant agréé par aasez de syndicats ma comprhension est la suivante ;

1. les ages pour prendre la retraite complémentaire va suivre les ages de la retraite de base ; nés après le 1 juillet 1951 devront avoir 60 ans et 4 mois etc.

2. l'accord de la caisse supplementaire qui assure les complémantaires entre 60 ans et 65 ans est reconduit. Il subsiste a priori le système du double système de decote ; soit en trimestres manquants de cotisation CNAV, soit en trimestres manquants avant 65 ans, le plus favorable étant retenu. Donc si vous etes né en 1952 vous devez avoir 60 ans et 8 mois pour prendre votre complémentaires et 164 trimestres CNAV pour avoir aucune decote. Si vous avez 163 trimestres CNAV vous aurez 1% de decote.

Effectivement le MEDEF menaçait si pas d'accord de ne pas reconduire cette caisse et donc d'appliquer le seul système qui était la decote par rapport aux trimestres manquant jusqu'à 65 ans .. c'est sûr très pénalisant.

3. le point le plus critique en valeur est pour les parents ayant eu 3 enfants ou plus. A partir du 1 janvier 2012 la surcote autant ARCCO que AGIRC passera à 10% pour 3 enfants elevés ou plus ; a priori bonne nouvelle ; mais sera plafonnée à 1000 euro par an .. autant dire que si cela donnera quelques euros de plus par an à ceux qui avaient juste 3 enfants et pe de points ARCCO ou AGIRC, en réalité les cadres et encore plus ceux avec 4 ou plus d'enfanst vont perdre des centaines d'euros de par le plafond.Les Caisses vont en fait depenser moins.

4. S'il est vrai que sur les dernieres années ARCCO et AGIRC avaient un déficit .. elles ont accumulé en réserve pratiquement 60 milliards .. qui ne profiteront pas à ceux qui ont alimenté ces caisses .. très curieux .
0