Rachat crédit immobilier

Klara - 22 mars 2011 à 15:39
lauraserrat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 - 26 avril 2011 à 23:03
Bonjour,

Je souhaiterais faire un rachat de crédit immobilier pour faire
baisser mes mensualités.

J'ai acheté avec mon conjoint un appartement en 2004 avec un crédit de 175 000€
à un taux fixe de 4.25% sur 25 ans. Mes mensualités actuelles sont de
948€ (1005€ avec assurance). Il me reste aujourd'hui 147 285€ à payer
sur 226 mois (19ans). J'ai des pénalités de remboursement anticipé de 3%.

J'ai consulté un courtier qui me propose:
un rachat de 152 133 € sur 25 ans un taux de 3.90% avec une mensualité de 848€
(avec assurance).

Voici mes questions:
- Est ce intéressant???
- si je décide d'ici quelque temps d'acheter un nouvel appartement? Est ce que ça voudrait le coup?
- Quand je calcule les indemnités de 3%, je trouve pas le même montant? y aurait- il des frais déguisés?
- D'après mes calculs, les mensualités de 848€ ne correspondent pas à taux de 3.90%??
- Le courtier me dit aussi que le taux est le même avec ou sans assurance?? est ce possible??

Je suis inquiète car mon courtier veut une réponse rapidement
et j'ai peur de me faire avoir! Donc tout aide est la bienvenue!
Merci d'avance pour toutes réponses!

2 réponses

lauraserrat Messages postés 8 Date d'inscription lundi 28 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2011 20
26 avril 2011 à 23:03
vous avez payez une grande partie des intéréts alors faite une simulation pour savoir la différence http://www.123-immobiliers.com/conseils-credit/
2
Vous passez de 19 ans à 25 ans avec une différence de taux de 0.35% ! Faites le compte des intérêts payés vous verrez que vous seriez perdante à accepter ce qu'on vous propose.
Pour un rachat de prêt, basez-vous uniquement sur la durée restant à payer sinon ce n'est pas comparable.
0
Merci pour votre réponse.
Mon courtier m'a aussi proposé sur une durée de 20 ans (soit 1 an de plus qu'actuellement)
un taux de 3.81% avec assurance soit des mensualités à 960€ soit 45€ d'économie.
Ce qui est pas beaucoup.
0
petit calcul simplissime : aujourd'hui il vous reste 226 X 1005 € à payer : total 227130 euros
votre courtier vous propose 300 X 848 € : total 254400 euros
Dans les deux cas assurance comprise
Il n'y a pas photo, un rachat dans ces conditions vous ajouterait 27270 € d'intérêts ! c'est cher payé une diminution de 157 € de chaque mensualités, et vous en reprendriez pour 6 ans supplémentaires !!!
la seconde proposition de votre courtier 240 mois X 960 € vous fera payer un total de 230400 euros, là aussi vous rajoutez 2830 euros d'intérêts

en règle générale il n'est pas intéressant de renégocier un prêt si il n'y a pas un écart d'un point sur le taux d'origine, et compte tenu des taux actuels, cela semble impossible dans votre cas (les taux sur 20 ans se situant à 3.80 pour les bons dossiers et à 4 % sur 25 ans)
0
Merci pour votre réponse knsab.
J'ai une autre proposition d'un autre courtier:
un taux fixe à 3.20%sur 10ans avec des mensualités de 780€ environ
et les 15 années suivantes à taux variable capé +2 %
Est ce intéressant sachant qu'on achètera sûrement d'ici 10 ans un nouveau appart.?
0
pour savoir si c'est intéressant, comparez le capital restant dû dans dix ans sur votre prêt actuel et celui restant dû dans dix ans sur la proposition de votre courtier.
si vous êtes sure d'acheter un nouveau bien avant cette date, optez pour le prêt où le KRD (capital restant du) sera le plus bas, mais c'est de toute évidence votre prêt actuel qui vous fait amortir le plus vite votre emprunt.
toujours pareil, vous avez déjà payé 6 ans, et en reprendre aujourd'hui pour 25 ans avec 15 ans aléatoires au niveau du taux, personnellement, je ne m'y risquerais pas !
le fait est que votre prêt actuel semble plutôt correctement placé au niveau taux, pourquoi voulez-vous absolument le renégocier ?
0
Je souhaiterais faire baisser mes mensualités de crédit mais si effectivement c'est pas intéressant...Connaissez-vous peut être une autre solution plus avantageuse?
0