Donation en avance d'hoirie

thethothi -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -
Bonjour,

en 1997, ma mère m'a fait une donation en avance d'hoirie d'un terrain d'environ 900m2 évalué à l'époque à 372 540 francs soit environ 57 000€.
Si ma mère décède, la valeur de ce terrain entrera dans la succession. Quelle sera la valeur retenue pour le partage entre mes 4 frères et soeurs ?
Est-ce la valeur en 1997 ou cette valeur est-elle réactualisée au moment du décès et lors du partage de la succession ?
Sachant que la valeur de ce terrain a été multiplié par 4 en 15 ans.

2 réponses

condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

cette valeur est-elle réactualisée au moment du décès et lors du partage de la succession ?
Le rapport s'effectue selon la valeur du bien au jour du partage en fonction de son état lors de la donation.
Cependant, l'acte de donation peut prévoir d'autres conditions ou méthodes de réévaluation.
A voir.
0
thethothi

Merci pour votre réponse, est ce que l'on peut refaire l'acte de donation en avance d'hoirie au bout de 15ans et faire rajouter par le notaire d'autres conditions ou méthodes de réévaluation en accord avec le donateur et le donataire ?
0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 333

est ce que l'on peut refaire l'acte de donation en avance d'hoirie
L'on ne refait pas un acte.
Vous pouvez demander au notaire de rédiger un acte modificatif portant sur cet aspect de la question.
0