Avant/après divorce. Surendettement

mb1210 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 21 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 mars 2011 - 21 mars 2011 à 05:12
 Mu1012 - 24 mars 2011 à 07:21
Bonjour,
Récemment divorcée, je suis au chômage et ma situation financière est très précaire. Je suis tout de même locataire d'un petit meublé et si je décompte mes charges courantes (loyer, assurance voiture, assurance maison, internet, portable... pas de mutuelle) mensuels, il me reste 72 euros par mois pour me nourrir. Avant mon divorce, j'étais en situation de surrendettement. Suite à mon divorce, je comptais déposer un nouveau dossier de surrendettement auprès de la Banque de France. Ce week end, mon ex mari qui a la garde de nos enfants, me dit qu'il n'aura pas d'autre choix que de m'attaquer en justice pour obtenir un montant de 2120 euros que je lui dois. Il risque de se faire expulser de son logement car a un retard de 5 loyers et compte lui aussi déposer un dossier de surendettement. Il me dit que c'est la Banque de France qui l'obligera à m'attaquer. Pour ma part, ce n'est pas que je ne veux pas lui payer la pension alimentaire mais je ne le peux vraiment pas. Dès que je peux lui verser un montant je le fais. Il est vrai qu'à l'heure actuelle, il m'est difficile de faire face financièrement. Dans le pv du divorce, il est accepté que je règle les montants fixés par le juge dans le cas d'un retour de meilleure fortune et mon ex mari a accepté cette situation. Quels sont mes recours ? Je crainds de me retrouver dans la rue avec sa menace et de ne plus pouvoir accueillir mes enfants le plus décemment possible. J'ai vraiment besoin de votre aide. Mon dossier me semble si compliqué et j'ai déjà tellement pâti de ce divorce......

4 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
22 mars 2011 à 09:25
Bonjour
Pourriez vous me lire excatement ce qu'à prévue le jugement en ce qui concerne la pension alimentaire ?
Votre ex vous menace de vous poursuivre pour une dette qui concerne quoi ?
Et vous poursuivre ou ?
0
Bonjour,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre intérêt. Pour répondre à vos questions, mon jugement stipule sur la garde des enfants "fixe la contribution due par Madame à Monsieur les frais d'entretien et d'éducation des enfants à la somme de 90 euros par enfant et par mois soit 180 euros par mois au total et l'y condame". J'ai également été condamnée à lui verser une pension rétroactive à partir de Mars 2010. Le montant que j'évoque correspond donc aux pensions alimentaires que je lui dois depuis mars 2010. Dès que j'ai pu lui verser un montant, je l'ai fait. Je vis suffisemment mal le fait de ne pas contribuer à l'éducation de mes enfants et je culpabilise de cet état financier de ma part..... Mon ex me stipule donc qu'il va déposer un dossier de surrendettement et que la BDF lui imposera de toute façon de me poursuivre pour recouvrir la somme des pensions alimentaires..... il pourrait le faire légalement mais m'a toujours dit qu'il ne le fera pas..... et là il me dit qu'il sera contraint de le faire..... Espérant vous avoir apporter les précisions que vous attendiez.
0
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
23 mars 2011 à 21:24
Bonsoir
En effet, il vous dit la vérité car le simple fait de déposer une demande de suredenttement , déclenche l'étude de toutes ses ressources et en autre, celle qui est récupérable et obligatoire (la pension alimentaire)

Par contre, votre ex pourrait essayer de convenir avec vous d'un échéancier.
Ce qui lui permettrait de le remettre à la BDF et par conséquence calmer un peu les autres
Sachez que si votre ex avait voulu vous nuire, il aurait pu faire ordonner une saisie attribution par voie d'huissier sur vos comptes , sans votre permission et avec son jugement seulement (gratuit pour lui)

Voyez cette solution car je n'en vois pas d'autres
Cordialement et bon courage
0
Bonjour,
Je vous remercie vivement pour votre réponse et votre conseil. Très cordialement.
0