Licenciement abusif en CDD

Résolu
ju30 - 19 mars 2011 à 14:45
 ju30 - 20 mars 2011 à 22:45
Bonjour, je viens d'être licencié après avoir travaillé 2jours lors de ma période d'essais.J'ai signé un cdd de6mois après avoir suivi et obtenu une formation payée par le pôle emplois dans le cadre d'une convention signée avec l'entreprise qui devait m'offrir un contrat de travail de6mois en échange de la gratuité de la formation. Sur la lettre de rupture du contrat de travail il n'y a aucun motif claire de stipulé .Il est juste noté que la période d'essais fixée a15jours n'a pas été concluante (dés le second jour!). Je suis conducteur routier ,j'ai conduis2jours avec le fils du patron, je n'ai eu aucun accident ni aucune situation dangereuse,mais il fait des remontées a son père (le gérant de la boite) comme quoi ma conduite n'était pas bonne, mais lors de l'entretient préalable au licenciement ils n'ont pas voulus commenté les soit disant faits de conduite en question, j'ai d'ailleurs eu bien du mal a donner mes arguments ,ils n'ont rien voulus savoir.Ils m'ont dis qu'ils avaient la hantise des accidents et que des conducteurs expérimentés leur en avaient fait deux déjà cette année( durant ma formation) et qu'ils voulaient pas prendre de risque avec un débutant.Je songe a les attaquer aux prud'hommes et je souhaiterais savoir si j'ai de grandes chances de gagner comme ils ne peuvent pas prouver que j'ai commis une faute ,il n'y a aucun élément a charge dans mon dossier. et si je peux gagner je souhaiterais savoir quel peut être le montant approximatif des dommages et intérets que je pourrais gagner. MERCI , cordialement

3 réponses

Bonjour

Vous avez effectuez votre formation chez l'employeur qui vient de rompre le contrat pendant la période d'essai?
1
merci beaucoup pour tout les renseignements tres précis , cordialement
0
duncanben Messages postés 2133 Date d'inscription samedi 25 août 2007 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2016 599
19 mars 2011 à 17:53
Bonjour,

L'employé et l'employeur peuvent rompre le contrat de façon unilatérale sans motif pendant la période d'essai.
0
merci du renseignement
0
bonjour

article L 1221-25 du code du travail:

Lorsqu'il est mis fin par l'employeur, au contrat en cours ou au terme de la période d'essai définie aux articles L 1221-19 à L 1221-24 ou à l'article L 1242-10, pour les contrats stipulant une période d'essai d'au moins une semaine, le salarié est prévenu dans un délai qui ne peut être inférieur à:
1°) vingt-quatre heures en deça de huit jour de présence;
2°) quarante-huit heures entre huit jours et un mois de présence
3°) deux semaines après un mois de présence;
4°) Un mois après trois mois de présence.
La période d'essai, renouvellement inclu, ne peut être prolongée du fait de la durée du délai de prévenance.

La rupture intervient dès la remise de la lettre (jurisprudence constante de la cour de cassation)
En rompant le jour même de la remise, l'employeur n'a pas respecté le délai de prévenance de 24 heures.

arrêt de la cour de cassation daté du 2 février 1994:

Est également fautive la rupture intervenue lorsque l'employeur agit avec une précipitation inhabituelle et sans que le salarié, ait pu exercer normalement sa profession et ait été mis en situation de donner la preuve de sa capacité.

arrêt du 17 juillet 1996

brièveté du temps d'exécution de l'essai.

arrêt de la cour de cassation daté du 22 novembre 1995

L'employeur ne peut invoquer, sans abus de droit, le manque d'aptitude du salarié s'il ne lui a pas laissé de temps pour en faire la preuve.

En mettant fin brusquement au contrat de travail d'un salarié, et cela peu de temps, après le commencement de la période d'essai, l'employeur commet un abus du droit de résiliation. Lemployeur n'avait pu, pendant ce court laps de temps, apprécier sérieusement les qualités professionnelles de son collaborateur.

Je suppose que la lettre de rupture de la période d'essai vous a été remise en main propre et que vous avez signé une décharge contre la remise?
Donc si la rupture a eu lei le jour de la remise le délai de prévenance n'a pas été respecté, vous pouvez donc assignez l'employeur devant le conseil des prud'hommes pour rupture abusive d'un CDD. Si vous obtenez gain de cause, l'employeur sera obligé de vous payer la totalité du CDD y compris la prime de précarité et l'indemnité de congés payés.

A vous de voir maintenant au visa de ces arrêts de la cou de cassation et de l'infraction quand au délai de prévenance si vous assignerez votre ex-employeur devant le conseil des prud'hommes.
0