Changement de poste sans changer de contrat

loranass - 19 mars 2011 à 11:34
 denis - 20 mars 2011 à 14:21
Bonjour,
Bonjour,

Actuellement en CDD depuis 8 mois en tant qu'Assistante administrative je remplace un congés maternité, j'ai eu un 1er cdd pour ce poste qui est renouvelé jusqu'en avril.

On me propose d'occuper un poste d'assistante achat tout en renouvellant mon contrat d'assistante administrative et en conservant le même salaire soir 1138 euros net par mois alors qu'une assistante achat gagne entre 1600 et 1800 euros net par mois.
On me dit que que c'est une réélle opportunité qu'à la fin de mon cdd ils feront tout pour que je sois en cdi ...

J'ai surtout l'impression de servir de bouche trou etant donné que la personne que je doit remplaerc ( assistante achat) remplacera elle meme une acheteuse en congé maternité mais conservera elle aussi son contrat d'assistante achat avec le même salaire.

C'est vrai que c'est une réelle opportunité mais bon j'ai vraiment l'impression de me faire arnaquer en conservant le contrat d'assistante administrative en fesant un travail d'assistante achat !!!!!

Si je refuse de renouveller mon cdd est ce que je toucherais des indemnités chomage ? ma prime de précarité??

Car ce ne sont que des paroles, car sur mon contrat on renouvelle en assistante administrative et vu que je l'ai déja renouvelé une fois du point de vu des assedics y'a aucune raison pour que je refuse à nouveau d'occuper soit disant le même poste.

J'ai besoin de votre aide s'il vous plait

Je ne sais pas si j'ai été vraiment très clair, n'hésitez pas si vous voulez plus d'informations.

Merci par avance
A voir également:

3 réponses

bonjour

Article 1243-13 du code du travail:

Le contrat de travail à durée déterminée est renouvelable une fois pour une durée déterminée.
La durée du renouvellement, ajoutée à la durée initiale, ne peut excéder la durée maximale prévue à l'article L 1242-8.
Les conditions de renouvellement sont stipulées dans le contrat ou font l'objet d'un avenant soumis au salarié avant le terme initialement prévu.
Ces dispositions ne sont pas applicable au contrat de travail à durée déterminée conclu en application de l'article L 1242-3

Article L 1242-8:

La durée du contrat de travail à durée déterminée ne peut excéder dix-huit mois compte tenu le cas échéant du renouvellement intervenant dans les conditions prévues à l'article L 1243-13.

Article L 1242-3

Outre les cas prévus à l'article L 1242-2, un contrat de travail à durée déterminée peut être conclu:
1°) Au titre des dispositions légales destinées à favoriser le recrutement de certaines catégories de personnes sans emploi;
2°) Lorsque l'employeur s'engage pour une durée et dans des conditions déterminées par décret, à assurer un complément de formation professionnelle au salarié.

Article L 1242-2:

Sous réserve des dispositions de l'article L 1242-3, un contrat de travail à durée déterminée ne peut être conclu que pour l'exécution d'une tâche précise et seulement dans les cas suivants:

1°) Remplacement d'un salarié en cas:
a) D'absence
b) De passage provisoire à temps partiel, conclu par avenant à son contrat de travail ou par échange écrit entre ce salarié et son employeur

2°) Accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise;

Donc, si vous désirez un renouvellement de votre CDD, il ne pourra se faire que pour le remplacement de la salariée absente pour congé de maternité.

Il ne pourra y avoir aucun autre motif pour ce CDD, car dans ce cas, il ne pourrait être renouvelé.

Par ailleurs, vous devez obligatoirement avoir le même salaire que la personne que vous remplacez.

En cas de litige, le forum vous est ouvert.
1
Merci pour votre aide !!!

Encore une petite question, puis-je refuser de le renouveler?
0
Bonjour

Vous pouvez refuser le renouvellement du CDD à moins que vous ne demandiez à ce que le motif indiqué sois remplacement de l'assistante achat.
Si l'employeur acceptait, une fois le contrat signé, vous pourriez réclamer le salaire que perçois la personne que vous remplacerez.

Article L 1242-15 du code du travail:

La rémunération, au sens de l'article L 3221-3, perçue par le salarié titulaire d'un contrat de travail à durée déterminée ne peut être inférieure au montant de la rémunération que percevait dams la même entreprise, après période d'essai, un salarié bénéficiant d'un contrat de travail à durée indéterminée de qualification professionnelle équivalente et occupant les mêmes fonction.

arrêt de la cour de cassation daté du 17/12/1996:

La règle posée par l'article L 122-3-3, alinéa 2 (L 1242-15 nouveau), s'applique à tous les salariés engagés par contrat à durée déterminée dès le premier jour de leur engagement, qu'ils soient soumis ou non à une période d'essai.

cordialement
0