Quels sont les droits de 2 usufruitiers ?

Peyreg Messages postés 2 Date d'inscription samedi 19 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 mars 2011 - 19 mars 2011 à 11:22
 grease - 19 mars 2011 à 22:00
Bonjour,
Ma grand-mère, toujours et heureusement en vie, a fait une donation de son vivant à son seul enfant (mon père) de la maison familiale. Elle s'en est gardée, bien évidement, l'usufruit.
Suite à un divorce, mon père s'est remarié et a fait une donation en usufruit au dernier vivant (son épouse) de cette maison.
Malheureusement, mon père est décédé rapidement. De ce fait, ma grand-mère est donc usufruit de la dite maison et mon frère et moi, en indivision, sommes propriétaires de ce bien.
La question est la suivante: Est-ce que la veuve de mon père possède toujours un droit sur l'usufruit de cette maison sachant qu'au décès de mon père, elle ne peut exploiter cet usufruit du fait qu'il existe déjà une usufruitière ? Est-ce qu'elle a des droits et quels sont-ils ?
Merci pour vos réponses et je compte sur vous car même les notaires contactés sont dans la difficulté pour y répondre !

4 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
Modifié par condorcet le 19/03/2011 à 11:30
Est-ce qu'elle a des droits et quels sont-ils ?

Votre grand'mère conservera son usufruit jusqu'à la fin de ses jours si elle le désire.
Pour l'heure, elle en est la seule détentrice.
De votre côté, votre frère et vous avez hérité de la nue-propriété que détenait votre père sous réserve de l'option que fera votre belle-mère bénéficiaire de la donation au dernier vivant.
2