Travaux d'isolation : relation avec le syndic

DuplO - 18 mars 2011 à 14:16
 DuplO - 25 nov. 2011 à 13:43
Bonjour,

Je vous contacte pour une question concernant une demande faite à mon syndicat de copropriété. Dans le but de boucher les aérations gaz obligatoires dans ma cuisine je souhaite changer mon chauffe eau et retirer les plaques de cuisson au gaz. Pour se faire je dois obtenir de l'autorisation de mon syndicat de copropriété de percer le mur pour rejeter les gaz bruler de mon futur chauffe eau ou mettre en place une VMC collective sur le bâtiment.
Mes deux demandes ont été refusées là ou aujourd'hui les questions d'économies d'énergies sont importantes.

Que puis je faire pour obtenir cette autorisation?

Merci,

Mathieu

11 réponses

Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 14:45
bonjour : et pourquoi ne mettez vous pas un cumulus électrique, ce serait bien plus simple et vous n'auriez pas besoin d'évacuation.

Mais est-ce un chauffe eau à gaz ou une chaudière à gaz que vous voulez installer ???
0
Oui j'ai pensé à changer mon installation pour mettre de l'électrique mais cette solution couterait très chère. De plus mon installation individuelle gaz gère mon eau chauffe et le chauffage de mon appartement. Je souhaite garder cette manière de me chauffer.
C'est donc bien une chaudière et pas seulement un chauffe eau.
0
bonjour : Je suppose que vous voulez installer une chaudière à ventouse qui s'autoalimente en air, donc pas besoins d'aérations,
Demandez lui s'il ne peut pas faire partir la ventouse dans l'évacuation de la chaudière actuelle.


Sinon ça devrait pas être trop difficile d'obtenir l'autorisaition de perforer le mur auprès du syndic. En général les installateurs sont équipés pour faire des orifices propres.

MAIS prenez garde qu'un voisin ne se plaigne pas des vapeurs qui sortent, faites en sortes qu'elles ne soient pas trop près de la fenêtre d'un voisin.

Ne bouchez pas définitivement l'aération basse, faites du provisoire, car l'été, ça pourrait servir lorsqu'il fait très chaud.
0
Merci pour vos réponse,
Effectivement je souhaite mettre en place une chaudière ventouse. Le syndic a refusé ma demande car il ne souhaite pas que tout le monde fasse des trous dans les façades.
Le point des fenêtres voisines est ok car c'est le mur nord avec très peu d'ouverture.

Ma question est de savoir comment "forcer la main" au syndic pour avoir l'autorisation de percer le mur, ou mettre une VMC sur le bâtiment pour ensuite installer une chaudière individuelle gaz sur VMC.
0
Utilisateur anonyme
18 mars 2011 à 19:09
voyez avec l'installateur s'il n'est pas possible de mettre l'évacuation dans cette le chaudière actuelle.

Le problème est de faire un orifice propre vu de dehors, n'y a-t-il pas une aération haute qui donne dehors en haut sur ce même mur.

Votre syndic est un peu à côté de la plaque, car, ce genre de chaudière est bien mieux, on n'a pas l'amenée de froid de l'aération basse, et beaucoup de gens optent pour ce modèle, et ça va dans le sens des économies d'énergie dont on nous rebat les oreilles..

Et bien sûr c'est haut, et ce n'est pas accessible de l'extérieur ?? n'y at-il pas de balcon ??? S'il y a un balcon pour pouvoir le faire proprement, je serais tenté de vous dire de le faire, bien que normalement vous touchez à la structure de l'immeuble..

Il faut voir avec les autres copropriétaires qui un jour ou l'autre changeront aussi leur chaudière. Parlez-en au conseil syndical.
0
Bonjour,

Je remets au gout du jour mon sujet car j'en suis toujours au même point... Enfin presque.
Je fais maintenant parti du conseil syndical depuis le mois d'avril 2011 afin de comprendre comment tout ça fonctionne. La prochaine assemblé générale est en février et il n'y a toujours pas eu de réunion du conseil syndical...

Je me suis renseigné sur le fonctionnement du conseil syndical, d'après ce que j'en ai compris il a le droit de donner l'autorisation de percer le mur pour mettre en place une chaudière ventouse mais il n'a pas le droit de refuser. Ce droit est uniquement à l'assemblée générale.
Ça fait trois ans que je fais des demandes, le syndic me demande de faire toutes les demandes par courrier, c'est systématiquement refusé (mise en place de ventouse, de VMC collective ...).
A la dernière AG, lorsque nous avons abordé le sujet la présidente du conseil syndical a mise son véto alors qu'après coup j'ai su qu'elle n'en avait pas le droit.

Les personnes siégeant au conseil syndical sont élus pour 3 ans. Pour ma part je n'ai pas été élu, je me suis juste proposé et hop j'y suis. J'ai peur qu'il en est de même pour tous les autres, et depuis combien de temps y sont ils? La présidente a t'elle élue? Depuis combien de temps? Car je sais qu'elle ne souhaite pas laisser sa place.
Je suspecte donc une ambiance malsaine entre le syndic et le conseil syndical qui c'est donné les pleins pouvoir.

Puis je demander les comptes rendus de réunions ou les membre du conseil syndical ainsi que la présidente on été élu?

Est ce une bonne stratégie pour se faire entendre?


Depuis que j'ai envoyé un simple mail au syndic pour leur indiquer que seul l'AG à le droit de refuser le percement du mur extérieur le point à été mis à l'ordre du jour de la prochaine AG sans avoir besoin de faire de courrier.
Je pense de le syndic est conscient qu'il n'a pas les fesses propres.


Merci de me donner vos conseils.

DuplO
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour, je remet mon post en haut de la pile car j'aimerai avoir un avis sur les agissements du syndic et du conseil syndical.

Pour info, je suis au CS depuis la dernière AG du mois d'avril et j'ai appris hier que je n'ai pas été invité à la dernière réunion du CS alors que le syndic m'a bien indiqué que j'y suis...
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
25 nov. 2011 à 11:16
Bonjour,
vous vous dispersez car vous traitez plusieurs sujets à la fois.
Tout d'abord la chaudière à ventouse. Il existe des chaudières à ventouse verticale. C'est à dire que les gaz s'évacuent par le toit, donc par une cheminée. Dans ce cas précis, vous n'avez pas à percer le mur. C'est bien ce que vous recherchez ? L'aération basse existante sera suffisante pour approvisionner en oxygène.
Deuxièmement, vous n'êtes pas certain d'être élu au conseil syndical.
Prenez connaissance du PV de la dernière A. Gle et vous verrez bien si votre nom figure dans la résolution concernant l'élection du C. S.
Voici vos problèmes résolus....enfin, j'espère :-)).
Cdlt.
0
Bonjour Rochat,

Je ne pense pas que la chaudière verticale puisse me convenir par elle arriverait chez mon voisin du dessus :)
Il faut donc un percement horizontal, je pourrait donc boucher les aérations hautes et basses.

Pour ma problématique de conseil syndical et syndic, je suis au CS sans avoir été élu tout comme les autres membres. J'ai un mail d'hier du Syndic qui me l'affirme. J'ai donc peur que les règles de bases soient bafouées :
- élection des membres du CS
- durée de 3 ans max par membre
- élection du président du CS
- durée de 3 ans max du président
- le CS prend les pleins pouvoir

La présidente du CS m'interdit de percer le mur, elle met son véto depuis 3 ans, le syndic la laisse faire. Je souhaite mettre un coup de pieds dans la fourmilière en demandant les comptes rendus de réunion de CS et d'AG avec les votes de membre et de présidence.
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
25 nov. 2011 à 11:51
Re...
Je suis toujours étonné de constater qu'il y a des copropriétés qui ne sont pas gérées du tout. Pourtant il y a des règles strictes qui encadrent la gestion d'une copro. Trop souvent elles sont bafouées, c'est le cas chez vous. Quelques mois avant la prochaine A. Gle, vous demanderez par courrier RAR, que la constitution d'un conseil syndical soit mis à l'ordre du jour. Il y aura vote et un véritable CS sera élu.
Quant à votre chaudière, je ne pense pas que l'on puisse vous interdire de percer un trou d'un diamètre d'environ 10 cm de diamètre. Les professionnels possèdent des trépans au carbure qui réalisent parfaitement des trous sans bavures ni détériorations. Personnellement je passerais outre car là en l'occurence il y a abus de pouvoir.
Cdlt.
0
Merci de vos réponses.
Pour infos lors de la dernière AG lorsque j'ai soulevé le point la présidente à dit: "non car dans quelques années il y aura des coulures sur le mur et ca ne sera pas joli". Le syndic m'a conseillé de voir par moi même avec les autres propriétaires si ils étaient d'accord afin d'appuyer ma demande auprès de la présidente. Chose que j'ai faite et personne ne m'a répondu ...
Je me suis donc renseigné sur les droits du CS, j'ai envoyé un simple mail cette fois au syndic disant que le CS n'a pas ce droit et que je demande de mettre ce point à l'ordre du jour de la prochaine AG et là on ne m'a pas demandé un courrier, on ne m'a pas dit non mais ok on le met à l'ordre du jour...

Petite question, la reconduction du syndic doit il être voté chaque année?
Car dans mon cas c'est tout le temps :
"ok pour reconduire le syndic?"
pause de deux seconde
"Syndic reconduit"
0
Rochat1 Messages postés 12897 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2024 5 960
25 nov. 2011 à 13:07
Re......
Un syndic peut être élu pour 3 années au maximum. Je préfère le faire élire pour une année seulement. Un conseil syndical peut aussi être élu pour 3 années mais je préfère également pour une année. Concernant la demande verbale et la réponse verbale demandant l'inscription pour l'élection du C S, votre démarche est stérile. Il vous faut rédiger un courrier recommandé avec AR pour être certain que l'inscription aura lieu. Si le syndic "oublie" de le mentionner dans l'ordre du jour, vous ne pouvez délibérer valablement et aucune élection ne peut avoir lieu. C'est la loi.
0
Tout d'abord merci de répondre à mes questions, ça m'aide beaucoup dans ma réflexion.
Je pense qu'avant de faire un courrier RAR il tout d'abord vérifier dans les comptes rendu de réunion si les membres du conseil syndical on bien été élu ou non et depuis combien de temps.
La marche à suivre est elle bien :

1/ vérification de l'élection de chacun des membres du CS

2/ si chaque membre du CS a bien été élu dans les 3 dernières années (hormis moi car ce n'est pas le cas) : rien à faire

3/ si les membres sont en place depuis plus de 3 ans sans avoir été élu alors je demanderai une élection des membre du CS.
0