Tout savoir pour avoir un numéro formateur

seuje - 11 mars 2011 à 10:21
 seuje - 11 mars 2011 à 11:44
Bonjour,

Je suis autoentrepreneur depuis peut en gestion du stress en entreprise et pour particulier.
Je ne sais pas si j'ai besoin d'un numéro formateur en entreprise pour la gestion du stress, car il est dit que ce qui est bien être et thérapie, nous n'avons pas besoin de numéro. Je n'entre dans aucune catégories d'actions de formations sur le formulaire .Pour les particuliers je sais que ce n'est pas nécessaire ??
Alors ? Dois je avoir un numéro pour les entreprises ?
Merci pour votre réponse

2 réponses

HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
11 mars 2011 à 10:53
Salut,

Pour les entreprises "normales", ce genre de formation ne peut pas être pris comme de la formation professionnelle.

Vous n'avez pas besoin du numéro formateur pour travailler. Vos clients ne peuvent pas faire financer ces formations par le budget formation professionnelle. Vous ne pouvez donc pas leur faire signer une convention de formation professionnelle.

Si vous formez des confrères ou collègues, cela devient de la formation professionnelle et vous avez besoin du numéro.
0
Merci pour votre réponse.
J'ai bien compris. Maintenant, s'il s'agit simplement d'intervention pour des employés ou responsables qui veulent juste apprendre des techniques pour eux mêmes, ok. Mais s'ils me demandent de les former (ex infirmières) pour qu'ils puissent former à leur tour ? je n'aurai pas de numéro de formateur, ni rien le stipulant en tant que formateur ? Est ce un problème ???
Merci encore à vous.
0
HelmerL Messages postés 461 Date d'inscription jeudi 26 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2012 318
11 mars 2011 à 11:22
Si vous formez une caissière pour qu'elle gère son stress, ce n'est pas de la formation professionnelle car l'objectif est thérapeutique. Donc pour cela vous n'avez pas besoin du numéro. Votre numéro de siret suffit pour vendre votre formation (non professionnelle).

Si vous formez une infirmière pour qu'elle réagisse correctement face à un salarié stressé ou qu'elle forme les salariés à la gestion du stress, c'est de la formation professionnelle car l'objectif n'est pas thérapeutique. Vous ne soignez pas l'infirmière, vous lui apprenez un métier. Donc dans ce cas, le numéro d'organisme de formation est obligatoire.
0
Merci Monsieur Helmert L,
J'ai bien compris, suivant la forme que prend "ma formation".
Mais dans quelle catégorie d'actions de formations qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle dois je m'inscrire pour les articles L-6313-1 à L6313-11 ?
Merci encore de votre diligence et gentillesse.
0