Licenciement economique: procédure légale ??

pile-et-face Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 9 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 9 mars 2011 à 16:22
 pile-et-face - 15 mars 2011 à 19:49
bonjour
je suis employée depuis 2ans 1/2 ans une entreprise de transport. J'ai appris mardi dernier par le DRH que j'allais être licenciée pour motif economique. Je précise que je n'ai reçu aucun courrier préalable et que j'ai simplement été appelé a venir en salle de réunion ( il passe a l agence 1 fois par mois) et m'annonce que notre principale client baisse ses tarifs, qu une de nos plateforme de transit va fermer, ce qui justifie la suppression de mon poste.Je précise que le groupe achête des entreprises à tours de bras ces derniéres années et qu ils viennent de faire effectuer 60 000 euros de travaux dans notre agence ! c'est la crise bien sur !!! D'autre part il m informe que bien entendu ils ne vont pas ré-embaucher quelqun a mon poste mais redispatcher mon travail auprés des autres employés. Quand je lui ai demandé quand est ce que je serai licencié, il est resté trés évasif. Je reste persuadé que le motif économique ne tient pas la route, d'autant que je ne suis pas la derniére rentrée dans l entreprise et que de plus j'ai une charge de famille que mes autres collégues n'ont pas. Est ce que je peux contester la maniére dont m'a été annoncé le licenciement ( procédure non respectée) sachant que je n'ai encore aucune date, et bien sur le motif du licenciement ? Depuis l'annonce je suis en arret maladie. Je sais que je dois y retourner quoi qu il arrive, mais j'ai bien du mal a encaisser, cela fait une semaine et je n'ai toujours pas reçu de courrier recommandé ????...

merci pour vos réponses
Bonjour,

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4072 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 45
9 mars 2011 à 16:47
Il me semble que la première procédure, pour un licenciement, est l' envoi d' une lettre recommandée avec avis de réception. Dans cette lettre il faut qu' on vous informe que vous pourriez faire l' objet d' un licenciement, sans en préciser la cause; on doit aussi vous convoquer à un " entretien préalable de licenciement".
C' est au cours de set entretien seulement qu' on doit vous annoncer le motif invoqué pour le licenciement.
On doit aussi vous dire que vous pouvez vous faire assister d' un avocat de votre choix ou une autre personne habilitée à vous conseiller ( syndicaliste... liste dans les mairies ). La procédure est extrêmement précise et le non respect d' une de ces conditions annule toute la procédure.
Accumulez les preuves sur ce qui s' est déjà passé ( témoin, convocation écrite....)
0
pile-et-face
13 mars 2011 à 12:23
merci pour votre réponse, mais justement je n'ai aucune preuve. Vendredi la drh est revenue me faire une proposition : soit un licenciement économique et ils me donnent 3000 euros, soit rupture conventionelle avec 6000 euros, et je n'ai toujours pas de recommandé !!! je dois leur donner une réponse demain. J'ai vraiment l impression de me faire manipuler !!! je trouve les sommes ridicules et rien n'est légal !!!! je ne sais plus quoi faire !!!!
0
bonjour. vous avez des délégués du personnel dans l'entreprise et éventuellement un C.E ?
0
pile-et-face
15 mars 2011 à 19:49
un délégué du personnel sauf qu il est dans la poche du boss, donc pas question de compter sur lui !! et pas de syndicat bien sur !!!
0