Arnaque sur internet; retrouver une personne.

Cindyy21 - 8 mars 2011 à 12:18
 Cindyy21 - 8 mars 2011 à 12:58
Bonjour,
Comme une grande majorité de personnes, je me suis faite avoir en voulant procéder à un achat sur leboncoin.fr.

Le vendeur proposait une console playstation 3 presque neuve pour cause de "cadeau non désiré", à un prix bas, mais pas assez pour éveiller ma méfiance. Pour prouver sa bonne fois, le vendeur m'a envoyé une photocopie de sa carte d'identité avec un rib. Naïve, j'ai accepté de lui verser une partie seulement de la somme et lui ai proposé de verser le reste à la bonne réception du colis. J'ai donc procédé à un virement de 110€ par virement bancaire.

Evidemment, après avoir reçu l'argent, je n'ai pas eu de ses nouvelles. Je n'avais plus aucune possibilité de lui envoyer un email puisqu'il semblait apparement avoir supprimé son adresse email.

Je me suis donc fait arnaquer un beauté.

J'aimerais donc savoir s'il y a un quelconque recours possible pour moi? Sachant également que, sur le même site de vente, je suis tombée sur une annonce qui ressemblait fortement à celle du vendeur qui m'a volée.

Je sais que j'ai été naïve d'avoir demandé l'envoi et de ne pas avoir exigé plus de garantie avant mon premier versement. Je me le repproche assez, donc s'il vous plaît, ne tentez pas les réponses moralisatrices. Je suis étudiante et ces 110€ ne sont pas négligeables dans mon budget.

J'ai besoin d'aide. Merci par avance pour vos réponse.

2 réponses

GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 394
8 mars 2011 à 12:26
Bonjour,

Puisque vous avez payé par virement, cela signifie que vous avez le nom et le prénom de l'escroc, non ?

Si tel est le cas, vous pouvez déposer plainte contre lui.

Enfin, je tiens à rappeler que le site "le bon coin" est un site de proximité. Il faut éviter d'acheter des articles loin de chez vous, que vous ne pouvez pas aller chercher vous-même.

Cordialement
0
Merci pour votre réponse.

En effet, j'ai une photocopie de son rib et de sa carte d'identité. Mais qu'elle est la procédure pour porter plainte? Y'a-t-il des frais de justice au final?

Je sais oui, mais j'ai naïvement pensé que s'il m'envoyait une photocopie de sa carte, c'est qu'il paraissait honnête. De toute évidence, je me suis trompée et je ne suis pas prête de recommencer.
0
GrandCaribou Messages postés 28776 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 19 novembre 2024 10 394
Modifié par GrandCaribou le 8/03/2011 à 12:50
"Mais qu'elle est la procédure pour porter plainte?"
Allez au commissariat tout simplement... (ou la gendarmerie)

"Y'a-t-il des frais de justice au final? "
Porter plainte reste gratuit.

Renseignez-vous auprès de la police... mais si l'escroc utilise une fausse identité, il est peut être préférable pour vous de porter plainte contre X. Sinon, la personne incriminée à tord peut exercer elle aussi un recours contre vous. Voyez avec la police, ils vous conseilleront.

Cordialement
Nous faisons le maximum pour vous aider et répondre à vos interrogations.
Cependant, à l'impossible nul n'est tenu... Veuillez s'il vous plaît formuler correctement votre message afin que nous puissions vous répondre.
0
Merci beaucoup.
Je vais porter plainte jeudi après avoir imprimé tous les documents que j'ai le concernant.
0