Détournement d'un livret de caisse d'épargne

Résolu
loulou9483 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2011 - 4 mars 2011 à 16:58
 Michel - 5 mars 2011 à 11:45
Bonjour,

Mon histoire est peut être un peu compliquée mais je vais résumer;

Mes parents ont divorcé alors que je n'avais que 2 ans. A la suite du jugement du divorce, il a été décidé que les pensions alimentaires ,devant être versées par mon père à ma mère, seraient consignées sur un livret de caisse d'épargne ouvert ,à mon nom,par l'avocat de ma mère.

Mon père s'est remarié alors que j'avais 5 ans et c'est sa nouvelle femme qui a tout pris en main niveau gestion des comptes et du foyer. J'ai toujours entendu depuis mon plus jeune âge de ce livret qui aurait du me revenir à mes 18 ans.

A ce jour, je voulais utiliser mon livret en tant qu'apport pour l'achat d'une maison. Je demande donc à mon père combien il y a sur ce livret et je lui expose mes projets. Il me dit que ce n'est pas lui qui gère les comptes et me passe sa femme. Elle me répond que ce livret n'existe plus depuis très longtemps et qu'ils l'ont donné à ma mère à mes 6 ans avec 300 francs dessus! Sachant que mon père devait payer 800 francs minimum mensuels, cela me semble peu probable.

De plus ma mère,ayant eu une situation financière confortable, n'avait pas besoin de cet argent et a justement préféré ouvrir un livret pour que je puisse en bénéficier plus tard. Mon père ne lui a jamais donné ce livret comme il me l'affirme!

Avec toutes les incohérences des versions présentées par mon père et ma belle-mère durant plusieurs années, je sais qu'ils mentent et qu'ils ont dû,à un moment,vider ce livret!(un jour ils me disent qu'ils ne peuvent pas me le donner parce qu'ils sont en train de le faire fructifier,un autre ils me disent qu'ils l'ont donné à ma mère,une autre fois ils me disent qu'ils ne me le donnent pas pour que je ne fasse pas n'importe quoi avec.....)

Quels sont mes recours?

Je vous remercie, par avance, de l'attention que vous porterez à mon problème.

2 réponses

Lelfe. Messages postés 2898 Date d'inscription mercredi 17 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 12 octobre 2014 1 377
4 mars 2011 à 19:51
Demandez à votre belle-mère les extraits de compte correspondant et regardez l'historique. En cas de refus, demandez à votre banque (cela peut être payant) et vous saurez où sont partis vos fonds.
Cependant, votre cas est un peu particulier et j'ignore si vos parents avaient le droit d'y toucher ou non, et si oui, à partir de quel age.
0