Validité de chéque d'acompte

Résolu
Etoile - 2 mars 2011 à 12:32
 Etoile - 2 mars 2011 à 14:38
Bonjour,
le mois de novembre 2010, mon marie et moi, nous voulions acheter une voiture neuve, le vendeur nous à mit la pression pour signer imédiatement. Nous l'avions donner un chéque d'une valeur de 1800 euro d'acompte. Nous, nous sommes rétracté au bout de deux jour mais il ne voulai pas nous remettre notre chéque. Mon mari était partit le voir et il ne voulai pas, il disait qu'il aller nous rendre notre chéque en décembre et que si nous achetions avec une autre personne, il le saurai et encaisserai notre chéque. Nous sommes en mars 2011 et on a toujour pas notre chéque. Je vais lui envoyer un courier en lui indiquant L312-16 alinéa 2 du code de la consomation et de nous restituer notre chéque sous peine de poursuite judiciaire. Je voulais savoir si il allez me rendre mon chéque ? et si non, quoi faire ?

4 réponses

GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
2 mars 2011 à 13:36
Bonjour,

Le versement d'un acompte équivaut à un engagement ferme et définitif d'achat. Vous vous êtes donc engagé à acheter le véhicule, vous ne pouvez pas vous rétracter.

"sous peine de poursuite judiciaire"
Vous n'avez pas de possibilité de recours en justice...

Le vendeur peut garder l'acompte et même vous obliger à acheter la voiture s'il va jusqu'au tribunal. Le mieux pour vous est de régler le litige à l'amiable sachant que votre acompte est perdu, essayez au moins d'éviter de devoir acheter la voiture. Tout accord que vous concluez à l'amiable doit être mis par écrit, c'est plus sûr.

Cordialement
1
Merçi GrandCaribou mais il nous à dit qu'il allez nous rendre notre chéque mais il ne la pas fait. J'ai une amie qui étudie le droit, elle est en troisiéme année et elle m'a dit qu'il devait me rendre mon chéque car je m'était rétracté dans le délais. Au bout de deux jour et il écrit sur le contrat que j'ai le droit de me rétracté et qu'il devait me rendre mon chéque, alors je ne comprends pas pourquoi vous dite que j'ai tor ??? Un consomateur n'a donc pas le droit de se rétracter ????
0
mon mari était partit le voir, et il nous a fait un devis pour une autre voiture. Il ne voulais pas rendre notre chéque au bout du deuxiéme jour. J'ai appeler un cabinet d'avocat qui ma dit de faire un courier avec accusé réception, lui demandant de me rendre notre chéque. Notre banque l'a appeler et il a insulter notre conseillére. Notre banque nous a dit qu'il pouvai encaisser mais qu'il était en tort.
0
GrandCaribou Messages postés 28764 Date d'inscription mardi 23 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 29 mars 2024 10 389
2 mars 2011 à 14:00
Avez-vous envoyé un courrier recommandé AR pour vous rétracter dans les délais impartis, indiqués dans votre contrat signé avec ce vendeur ?
0
Non mais mon mari, était partit le voir en personne. Il nous a dit comme il manquer des documents et qu'il n'avait pas commander la voiture, que c'était pas la peine mais qu'il nous rendrer notre chéque au moi de décembre. En fait la commande n'a pas eut lieu, il manquer des document et notre banque lui a dit que il n'accepter pas le prét. Malgrés tout il nous a pas rendu, c'est pour sa aujourd'hui je vais lui envoyer une lettre.

Merçi pour vos réponse et désoler pour le manque de précision.
0