Remboursement anticipé de crédit immobilier

ikkini - 21 févr. 2011 à 16:49
 Germain - 21 févr. 2011 à 17:00
Bonjour,

J'ai vendu ma maison le 11 janvier dernier. Mes échéances pour mes emprunts étant fixées au 15 de chaque mois, j'avais demandé un remboursement anticipé au 15 janvier. Le notaire avait d'abord demandé à la banque le document au 15 février, je leur ai demandé de faire cela au 15 janvier.

Voyant que dans les jours qui ont suivis le 15 janvier mon emprunt n'était toujours pas soldé, j'ai contacté le notaire et ma banque pour m'assurer qu'il n'y avait pas de problèmes... Le cabinet du notaire m'a dit que tout se déroulait comme prévu, ma banquière ne pas être en mesure de contacter directement le service crédit !!!
Les jours passent, je harcèle ma banquière toujours incapable de me répondre !!!!
Puis approche le 15 février, la banque me reverse une des deux mensualités qu'ils avaient demandé en plus au notaire. Je commence à comprendre qu'ils vont attendre le 15 pour encaisser une dernière mensualité de 970€ avant de solder mon prêt ! Ce qui s'est passé !
Le lendemain, par miracle (!!!) ma banquière a soudainement les informations qu'elle était incapable de me donner avant : le notaire aurait versé les fonds le 24 janvier, il y aurait 7 jours de rétroactivité, donc les fonds seraient arrivé 2 jours trop tard.
En attendant la banque m'a donc pris 970€ en plus des 3700€ de frais pour remboursement anticipé.
Puis-je faire quelques chose ?
Dois-je me retourner contre la banque ou contre le notaire ?
Ai-je une chance de revoir mon argent ?
Merci.

1 réponse

S'il y a eu une échéance de prélevée en plus, ce n'est pas 970€ que vous perdez ! Le capital restant dû est moins élevé et ce n'est que les intérêts de l'échéance qui sont perçus en sus.
Par ailleurs :
Le lendemain, par miracle (!!!) ma banquière a soudainement les informations qu'elle était incapable de me donner avant :
Ça me paraît évident. Comment voulez-vous que votre conseillère vous donne des infos qu'elle n'a pas elle-même ?
de plus, si le notaire a versé les fonds le 24/1, le prêt ne pouvait pas être soldé le 15/1. C'était possible au plus tôt, au moment de la prochaine échéance, ce qui s'est passé.
Pour moi, la date de signature de la vente et celle de vos échéances était beaucoup trop proche pour effectuer un remboursement anticipé au 15 janvier.
0