A voir également:
- Récupération taxe habitation
- Taxe foncière - Guide
- Fin août, une bonne surprise attend les retraités dont les revenus ne dépassent pas ces nouveaux plafonds - Accueil - Actualité juridique et financière
- Droit d'usage et d'habitation notaire - Guide
- Le fisc va envoyer les avis de taxe foncière, une mauvaise nouvelle attend les propriétaires à leur retour de vacances - - Actualité juridique et financière
- Exonération taxe habitation indivision - Guide
10 réponses
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
21 févr. 2011 à 11:33
21 févr. 2011 à 11:33
Bonjour,
Toute demande de paiement par le bailleur devant être justifiée, non elle ne peut pas vous demander de payer une TH sur sa simple estimation.
De plus, la TH est réclamée par les impôts directement à l'habitant, pas au bailleur.
A moins que vous n'ayez pas fait de déclaration d'impôts ?
Toute demande de paiement par le bailleur devant être justifiée, non elle ne peut pas vous demander de payer une TH sur sa simple estimation.
De plus, la TH est réclamée par les impôts directement à l'habitant, pas au bailleur.
A moins que vous n'ayez pas fait de déclaration d'impôts ?
Re-bonjour,
j'ai bien fait ma déclaration d'impôts à cette adresse mais comme c'est elle la propriétaire de la maison et qu'elle y habite elle est redevable de la TH. J'ai eu confirmation par les Impôts que je ne dois rien à l'Etat.
Elle semble avoir le droit de récupérer une partie de la TH à partir du moment ou c'est écrit dans le bail. Sauf que moi je m'attendais, comme écrit dans le bail, à un calcul par le centre des impôts. Je pense que devant la justice (car elle me menace de poursuites) je suis dans mon droit de ne pas payer ce qu'elle me demande à partir du moment ou ce n'est pas justifié par le centre des impôts.
Elle a fait son calcul à partir de la superficie occupée (1/3 selon elle) et de la base d'imposition (qui est plus élevé que le montant de l'impôts). Elle me dit que sans moi (revenus déclarés) elle n'aurait pas été imposable ou très peu, j'ai donc fait grimper sa TH. Je pense qu'elle a raison sur ce point mais je ne suis pas d'accord par le fait qu'elle fasse elle même son calcul. Comment être sûr que je vais payer ce que je dois véritablement ?
j'ai bien fait ma déclaration d'impôts à cette adresse mais comme c'est elle la propriétaire de la maison et qu'elle y habite elle est redevable de la TH. J'ai eu confirmation par les Impôts que je ne dois rien à l'Etat.
Elle semble avoir le droit de récupérer une partie de la TH à partir du moment ou c'est écrit dans le bail. Sauf que moi je m'attendais, comme écrit dans le bail, à un calcul par le centre des impôts. Je pense que devant la justice (car elle me menace de poursuites) je suis dans mon droit de ne pas payer ce qu'elle me demande à partir du moment ou ce n'est pas justifié par le centre des impôts.
Elle a fait son calcul à partir de la superficie occupée (1/3 selon elle) et de la base d'imposition (qui est plus élevé que le montant de l'impôts). Elle me dit que sans moi (revenus déclarés) elle n'aurait pas été imposable ou très peu, j'ai donc fait grimper sa TH. Je pense qu'elle a raison sur ce point mais je ne suis pas d'accord par le fait qu'elle fasse elle même son calcul. Comment être sûr que je vais payer ce que je dois véritablement ?
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
21 févr. 2011 à 12:25
21 févr. 2011 à 12:25
Bonjour,
Vous contestez le paiement de la TH elle-même ou le mode de calcul...?
Vous contestez le paiement de la TH elle-même ou le mode de calcul...?
Le mode de calcul effectué par la propriétaire alors que dans le bail c'est écrit que cela sera fait par les impôts.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
21 févr. 2011 à 13:22
21 févr. 2011 à 13:22
Attention à ce qui est écrit dans le bail : le calcul de la TH a bien été fait par les impôts... pour la TH globale !
Par contre, vous pouvez demander le détail du calcul, et contester la répartition si elle vous semble incorrecte (puisque vous dites "Elle a fait son calcul à partir de la superficie occupée (1/3 selon elle)").
Par contre, vous pouvez demander le détail du calcul, et contester la répartition si elle vous semble incorrecte (puisque vous dites "Elle a fait son calcul à partir de la superficie occupée (1/3 selon elle)").
Voici la clause du bail : "la TH est réglée par le bailleur habitant la même maison. Cependant si les revenus du preneur le rendent imposable*, le bailleur demandera au service des impôts de calculer la part qui revient à chacun. Le preneur remboursera au bailleur cette somme"
*(ce qui est mon cas)
*(ce qui est mon cas)
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
21 févr. 2011 à 13:48
21 févr. 2011 à 13:48
OK, la clause est claire ;-)
Vous demandez donc à votre propriétaire qu'elle vous fasse parvenir le décompte émis par les impôts, comme stipulé dans le bail.
A elle de se débrouiller pour respecter cette clause, ou de s'assoir dessus...
Vous demandez donc à votre propriétaire qu'elle vous fasse parvenir le décompte émis par les impôts, comme stipulé dans le bail.
A elle de se débrouiller pour respecter cette clause, ou de s'assoir dessus...
oui, c'est bien cela que je pense lui répondre. C'est d'ailleurs ce que je lui demandais dans mon courrier mais comme elle n'arrive pas à avoir de décompte par les impôts elle m'a refait un calcul qui est passé de 400 euros à 307 euros.
J'espère avoir la loi pour moi dans cette affaire car elle me menace de m'emmener au Tribunal si je ne lui paye pas les 300 euros !!
J'espère avoir la loi pour moi dans cette affaire car elle me menace de m'emmener au Tribunal si je ne lui paye pas les 300 euros !!
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
21 févr. 2011 à 14:04
21 févr. 2011 à 14:04
Avez vous fait cette demande par courrier reco A/R, en vous réfélrant bien au bail ?
Si oui, laissez là venir...
Si non, faites le.
Si oui, laissez là venir...
Si non, faites le.
Mon premier courrier a été en lettre simple mais avec copie au Conciliateur de Justice (j'ai eu un accusé de réception) car cette dame a fait appel à lui pour me mettre en demeure de payer. D'ailleurs j'avais été étonné que ce monsieur procède ainsi alors qu'il n'y avait pas de justificatifs à sa demande.
Je pense refaire de même pour ma nouvelle réponse.
Je pense refaire de même pour ma nouvelle réponse.
Bonjour,
La taxe d'habitation est due par la personne qui occuppe le bien au 1er janvier de l'année.
Si vous n'étiez pas dans le bien a cette date, vous ne devez rien.
La taxe d'habitation est due par la personne qui occuppe le bien au 1er janvier de l'année.
Si vous n'étiez pas dans le bien a cette date, vous ne devez rien.
BarbieTM
Messages postés
13892
Statut
Contributeur
Dernière intervention
20 juin 2014
5 766
21 févr. 2011 à 14:06
21 févr. 2011 à 14:06
L'a pas tout compris bkzo...