Assurance vie
Résolu
JANINE
-
daisy -
daisy -
Bonjour,
Célibataire 73 ans , sans enfant, Si je nomme 2 bénéficiaires pour mon assurance vie datée de sept 2008, soit mon concubin 88 ans et mon fère, 75 ans, Y a-t-il des droits de succession à payer ? sur un montant environ de 150.000€ et de compbien ?
Merci de votre réponse
J.Brandoni
Célibataire 73 ans , sans enfant, Si je nomme 2 bénéficiaires pour mon assurance vie datée de sept 2008, soit mon concubin 88 ans et mon fère, 75 ans, Y a-t-il des droits de succession à payer ? sur un montant environ de 150.000€ et de compbien ?
Merci de votre réponse
J.Brandoni
A voir également:
- Assurance vie combien vais je toucher forum
- Vie maritale - Guide
- Lettre rachat assurance vie - Accueil - Modèles de lettres Patrimoine
- Combien de temps pour recevoir un jugement de divorce - Guide
- Modèle lettre bénéficiaire assurance-vie - Guide
- Combien coute un passeport - Guide
2 réponses
Bonjour,
Cela dépend si les primes ont été versées avant ou après vos 70 ans :
- si les primes ont été versées avant vos 70 ans, prélèvement de 20 % après abattement de 152 500 € par bénéficiaire.
- si les primes ont été versées après vos 70 ans, imposition aux droits de succession après abattement de 30 500 € à partager entre les bénéficiaires.
Droits de succession entre frère et soeur : 35% jusqu'à 24.430 €* et 45% au-delà après abattement de 15 932 €*.
Entre non parents (cas du concubin) : 60% après abattement de 1594 €*.
* : valeurs pour 2011.
Cordialement.
Cela dépend si les primes ont été versées avant ou après vos 70 ans :
- si les primes ont été versées avant vos 70 ans, prélèvement de 20 % après abattement de 152 500 € par bénéficiaire.
- si les primes ont été versées après vos 70 ans, imposition aux droits de succession après abattement de 30 500 € à partager entre les bénéficiaires.
Droits de succession entre frère et soeur : 35% jusqu'à 24.430 €* et 45% au-delà après abattement de 15 932 €*.
Entre non parents (cas du concubin) : 60% après abattement de 1594 €*.
* : valeurs pour 2011.
Cordialement.