Justif assurance vie

Résolu
biloute32 - 19 févr. 2011 à 17:45
clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 - 24 févr. 2011 à 13:07
Bonjour,
possesseur d une assurance vie de 5000 € mon assurance me demande non seulement un justif d identite, mais aussi mes revenus nets tout confondu et le patrimoine de mon foyer : immobilier, financier etc
suis je oblige d etre aussi precis ?
merci

7 réponses

clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
22 févr. 2011 à 16:22
C'est pour affiner votre profil client.
Vous n'avez aucunes obligations.

Toutes fois aujourd'hui les assureurs ou les banques font remplir des questionnaires clients avec la situation patrimoniale de leurs assurés avec les solutions qu'ils proposent afin que les solutions apportées correspondent bien à leurs clients afin d'éviter le défaut de conseil.

Cordialement
6
clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
19 févr. 2011 à 18:37
Bonjour,

Quand avez vous souscrit votre assurance vie de 5000€?

Il vous le demande à la souscription ou en cours de contrat?

Cordialement
0
c est en cours de contrat
merci
0
ca n est pas le sujet, puisque c est , parait il dans le cadre de tracfin.
ceci dit, je me demande si ces questions hautement personnelles ( revenus mensuels globaux, patrimoine etc) ne servent pas ensuite sur un plan marketing a la banque. Ce que je veux savoir , c est : est on oblige de repondre a TOUTES ces questions , ou est ce que cela sert uniquement de parapluie a la banque
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
23 févr. 2011 à 20:09
Tracfin n'a rien à voir ici.

Tracfin sert à la lutte contre le blanchiment de capitaux. Les documents tracfin servent donc lors de dépôts de sommes d'argent aux quels il faut apporter une justification de provenance ou lors de retraits.

Je pencherais plus pour de prospection commerciale.

Votre patrimoine n'a rien à voir avec tracfin.

Demandez à votre conseiller

cordialement
0
le courrier recu de la banque fait pourtant mention de :
obligation legale suite a l ordonnance 2009-104 du 30 01 2009 alors ?
qu est ce que je risque si je ne repond pas ?
0
clientdebanque Messages postés 133 Date d'inscription mercredi 16 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 9 mars 2011 30
24 févr. 2011 à 13:07
Voici:

Wikipédia:

La lutte anti blanchiment dans les établissements financiers en France repose en grande partie sur le principe de la connaissance du client, qui représente une somme d'informations diverses sur chacun des clients de l'établissement. Sur la base de ces informations, grâce aux systèmes informatiques de protection et à l'expertise de leurs collaborateurs, ces établissements détectent des anomalies relatives au blanchiment d'argent, qui doivent légalement faire l'objet de déclaration de soupçon auprès de l'Etat.

L'Association française des usagers des banques recommande aux clients de la Caisse d'épargne et du Crédit Agricole de ne pas répondre aux questions trop éloignées des problématiques de gestion de comptes.

Certains questionnaires remis à leurs clients par la Caisse d'épargne et le Crédit Agricole comportent des questions trop indiscrètes, et l'Association des usagers des banques (AFUB) appelle au boycott.

Selon le Parisien qui révèle l'affaire ce jeudi, l'association a reçu plusieurs centaines de plaintes émanant de titulaires de comptes choqués par certaines demandes de leur banque. L'affaire a commencé l'an dernier avec l'envoi de questionnaires s'intéressant à des détails qui n'ont rien à voir avec la gestion des comptes. Sont notamment exigées des précisions quant à la composition de la famille, le montant des pensions et des justificatifs de fiches de paie. Des courriers précisant que l'établissement se réserve le droit de reconsidérer sa relation avec la personne si elle refuse de répondre aux questions et ce, même lorsqu'elle est cliente depuis plusieurs dizaines d'années.

La CNIL saisie

Pour leur défense, les banques invoquent une obligation légale. Selon un décret de septembre 2009, elles seraient contraintes d'envoyer de tels questionnaires pour lutter contre le blanchiment d'argent et les activités terroristes. Argument rejeté par l'AFUB qui ne voit pas le lien entre le nombre d'enfants et le blanchiment ou le terrorisme. L'association a d'ailleurs saisit la Commission nationale de l'informatique et des libertés (CNIL), espérant une mise en demeure des banques indélicates.


cordialement
0