Vente d'une maison avec locataire

baraque - 19 févr. 2011 à 14:38
 baraque - 19 févr. 2011 à 18:01
Bonjour,
je suis locataire d'un bas de villa depuis le 1/04/2005 avec un bail de trois ans.mon
proprietaire m'a telephoné le 19/02/2011 pour me dire qu'il comptait vendre la maison.
le bail doit repartir normalement pour 3 trois a compté du 1/04/2011 jusqu'au 1/04/2014.quel sont mes droits et surtout suis-je obligé de quitter le logement si le
nouveau proprietaire veut le recuperer?
MERCI POUR VOTRE REPONSE

2 réponses

Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 14:47
bonjour : Le vendeur ne vous a pas donné congé pour vente, et d'ailleurs il est trop tard.

Donc votre bail continue, mais vous aurez un nouveau propriétaire qui devra respecter ce bail.

S'il veut récupérer la maison pour lui, il ne pourra pas le faire avant le 1/4/2014, à moins que vous partiriez avant.

Donc vous êtes tranquille au minimum jusqu'à cette date.

Mais peut-être le nouveau propriétaire fait juste un investissement immobilier.

Dans le cas où la maison vous intéresserait à l'achat, vous êtes un acquéreur potentiel comme un autre, sans priorité dans ce cas.

N'oubliez pas de parler du dépôt de garantie à votre propriétaire actuel ainsi qu'au nouveau. Le propriétaire actuel doit remettre ce DG au nouveau, afin que ce dernier puisse vous le rendre ou du moins ce qu'il en restera.
1
cette réponse est juste et claire sauf que pour moi, le locataire est prioritaire pour l'achat du logement. Le proprio doit le prévenir par L.R.A.A.R qu'il souhaite vendre la maison et lui proposer un prix. Le locataire à 2 mois (de mémoire) pour lui répondre. s'il ne le fait pas, le proprio peut vendre à n'importe qui au prix indiqué sur la proposition faite au locataire. ATTENTION, si il y a une baisse de prix ne serait ce que d'un seul euro, le locataire redevient prioritaire !
0
Utilisateur anonyme
19 févr. 2011 à 15:06
NON VOUS FAITES ERREUR. Le locataire a priorité pour acheter si, et SEULEMENT SI, LE PROPRIETAIRE lui donne CONGé POUR VENTE, ce qui n'est PAS LE CAS ICI. LA maison est en vente "OCCUPEE".
0
merci pour votre reponse,je verai avec le proprietaire mais au moins je suis tranquille
jusqu'en avril 2014
0
Bonjour,

Dans un premier temps, votre propriétaire doit vous informez de la vente de sa maison par lettre recommandée avec 6 mois avant l'expiration de votre bail, dans votre cas si vous n'avez pas reçu de lettre recommandée, vous repartez pour 3 ans, sans oublier que vous êtes prioritaire pour l'achat de cette maison.
0